Le régime cétogène est né au début du XX ème siècle. Il est utilisé et expérimenté chez les enfants atteints d’épilepsie afin de réduire les crises. Ce régime a permis de limiter les risques sur les convulsions provoquées chez les épileptiques.
A la suite , Ce régime a été utilisé pour perdre du poids mais aussi dans l’amélioration des symptômes du diabète et des maladies cardiovasculaires.
En revanche, le régime cétogène est un régime qui est dur et très stricte car elle se caractérise par la consommation d’environ 50 g de glucides par jour ce qui donne d’après les chiffres que 5% des calories consommées dans la journée or lors d’un régime normal , il fournit entre 45 et 65% de nos calories sous forme de glucides, ce qui est très faible à la consommation !! Cela veut dire que vous offrez à votre corps un faible taux de stockage et de consommation d’énergie.
Le reste est réparti entre les lipides et les protéines. Dans le régime cétogène, les calories ingérées sous forme de lipides peuvent atteindre jusqu’à 75% et les protéines occupent le 20% et les 5% restant sont les glucides.
Néanmoins, le régime cétogène est aussi un danger pour notre santé car elle a aussi des répercutions négatifs sur notre métabolisme. Certains effets secondaires semblent persister même après avoir arrêté comme l’hypoglycémie, une déshydratation ainsi qu’une augmentation du risque de problème urinaires ,aux reins et de la constipation.