Régime et fatigue : comment maigrir sans fatigue

La fatigue est une sensation due à une privation trop drastique. La fatigue se manifeste lorsque vous êtes constamment en manque de nourriture, après plusieurs jours de privation alimentaire draconienne. La fatigue vous empêche de mener une vie normale : votre corps ralentit, vous n’arrivez plus à réfléchir, vous n’arrivez plus à faire d’efforts physiques, vous dormez plus longtemps, vous êtes démoralisé, vous manquez d’entrain.

La fatigue n’est pas normale, ses conséquences sont néfastes à votre perte de poids. Si vous êtes sans cesse fatigué c’est le signe que vous cherchez à maigrir trop vite. Pour éviter la fatigue il faut trouver le juste milieu dans votre restriction alimentaire. En choisissant les bons aliments, vous pourrez continuer à maigrir sans vous épuiser. Vous aurez toujours un peu faim, mais votre corps ne sera jamais affamé au point de devoir se ralentir.

Il faut manger suffisamment pour combattre la fatigue. Maigrir se fait en continuant de manger, moins qu’avant, mais toujours régulièrement et en quantités suffisantes pour pouvoir mener une vie normale. Vous pouvez maigrir sans jamais être fatigué, il vous suffit pour cela de manger presque normalement jour après jour.

 

Maigrir sans fatigue concrètement

Mangez suffisamment de féculents dans la journée et assurez-vous de ne jamais manquer de féculents à plus de 1 repas par jour ou 2 repas à la suite. Les féculents sont la source principale d’énergie du corps, si vous en manquez alors votre corps manquera d’énergie, vous risquez simplement de forcer votre corps à ralentir et vous déclencherez la fatigue.

Contrairement à la faim, la fatigue ne se déclenche pas toujours tout de suite. Elle apparait après la faim : le corps possède une réserve de glucides (appelé le glycogène) équivalente à environ 3 repas. Pendant l’amaigrissement ces réserves sont souvent basses et la fatigue apparait en moins d’une journée.

Il faut aussi adapter vos choix d’aliments à votre niveau d’activité. Si vous faites un jour une grande randonnée en montagne un samedi, alors que vous êtes habituellement assis toute la journée devant votre ordinateur au travail, vous aurez besoin de plus d’énergie. Laissez le temps à votre corps de récupérer de l’effort et de reconstituer un peu ses réserves.





La fatigue se déclenche lorsque votre corps est trop sollicité, lorsque vous avez constamment faim. Votre corps supportera la privation jusqu’à un certain point, au-delà duquel vous serez soumis constamment à la fatigue ce qui vous forcera à abandonner votre démarche de perte de poids. Alors modérez vos apports alimentaires tout en mangeant suffisamment pour ne pas être fatigué et supporter votre perte de poids à long terme.

Gérez votre alimentation pour anticiper l’arrivée de la faim et de la fatigue : planifiez l’heure et le contenu de vos repas, en fonction des repas précédents et des repas suivants, en fonction de votre activité physique, en fonction de votre faim. N’hésitez pas à tout mettre par écrit sur une feuille de papier ou dans un cahier, cela aide souvent à y voir plus clair.

Cette « règle minceur » est plus difficile à suivre que les autres, surtout si vous n’avez jamais essayé de maigrir auparavant. La faim disparait rapidement lorsqu’on commence à manger, pour la fatigue c’est un peu plus long puisqu’il faut le temps à votre corps de récupérer de la privation excessive. Le but du jeu est de ne pas laisser la fatigue apparaitre ni s’installer.

Lorsque la fatigue apparait, mangez un peu plus. Si la fatigue vous épuise et que vous craquez et abandonnez, reprenez des forces et laissez la situation se calmer, puis remettez-vous en marche vers votre objectif minceur : cette fois faites un peu plus attention à la régularité de votre alimentation. Essayez jusqu’à réussir, la minceur est rarement acquise du premier coup !




... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps