Régime et gastro : continuer à maigrir quand on est malade ?

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !

La gastro-entérite est, avec la grippe, une des maladies les plus courantes en hiver. Beaucoup de gens sont aussi au régime pendant cette période de l’année (grâce aux bonnes résolutions).





Alors la question se pose naturellement c’est de savoir si l’on doit continuer à maigrir, même quand on est malade, et en particulier lorsque l’on a la gastro ou la grippe.

La réponse simple est que votre corps a besoin de plus d’énergie lorsqu’il est malade, justement pour combattre la maladie et se rétablir au plus vite. Donc il est dangereux de se priver quand on a la gastro.

 




Pourquoi maigrir ?

La raison qui pousse la plupart des gens à vouloir maigrir c’est pour être en meilleure santé. On veut maigrir pour faire partir la graisse excédentaire et paraitre plus beau/belle et attirant(e), et sur le long terme pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

Maigrir est difficile, c’est stressant pour le corps car quand on maigrit on se prive volontairement d’énergie, pour forcer le corps à puiser dans ses réserves de graisse.

Quand on a la gastro, le corps souffre. La gastro-entérite est une inflammation qui entraine des vomissements, des crampes abdominales, la diarrhée, des maux de tête, et peut même entrainer de sévères déshydratation.

Mettez-vous à la place de votre corps, deux minutes : ce n’est pas une partie de plaisir ! Alors pourquoi vouloir maigrir, si c’est pour lui infliger un stress supplémentaire ? Il aura beaucoup de mal à guérir surtout si vous ne lui donnez pas suffisamment de nourriture.

Donc, si vous suivez un régime et que vous tombez malade de la gastro, mettez votre régime en pause. Vous ne grossirez pas pendant que vous êtes malade, même si vous mangez en plus grande quantité, car votre corps utilisera toute l’énergie à disposition pour combattre la maladie.

Buvez beaucoup d’eau pour contrer la déshydratation, reposez-vous bien, et lorsque les nausées auront passé alors recommencez à manger normalement de manière progressive. Faites des petits repas, préparez-vous du riz, du poisson ou de la viande (évitez les œufs). Vous pouvez aussi manger du fromage, des bananes (pour le potassium). Evitez de manger des légumes et des aliments trop riches en fibres, qui irritent les intestins et peuvent faire durer la maladie.

 



Maigrir à long terme

Si vous êtes malade deux ou trois fois dans l’année cela ne changera pas grand-chose à long terme sur votre amaigrissement. Ne vous découragez pas si votre régime est interrompu par une gastro.

Il faut relativiser : si vous êtes malade 5 à 10 jours dans l’année, cela représente seulement 2 à 3% de l’année. Tant que vous continuez à être strict le reste du temps, ce ne sont pas quelques jours de maladie qui vont changer grand-chose à votre objectif d’amaigrissement.

Prenez quelques jours pour vous reposer et récupérer de votre épisode de gastro-entérite. Votre corps a besoin de ce repos pour revenir à la normale. Vous pourrez ensuite reprendre vos efforts et continuer à maigrir.

On ne maigrit pas du jour au lendemain. Une gastro, cela arrive à tout le monde, et de toute façon vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Gardez le cap sur le long terme, accordez-vous quelques jours pour manger en plus grande quantité, et reprenez ensuite vos bonnes habitudes.

Lire ensuite : Le livre gratuit Changer son Corps

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire




Découvrez nos guides minceur complets




Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps