Le régime paléo pour maigrir : ce qu’il faut savoir

Le régime paléolithique (couramment abrégé « régime paléo ») correspond à la façon de manger de nos ancêtres du paléolithique. Il consiste à copier l’alimentation des hommes du paléolithiques, à consommer produits non raffinés, crus ou cuits, et à rétablir l’équilibre alimentaire. C’est une façon de manger saine et intéressante.

L’attrait du régime paléolithique est dans les habitudes alimentaires qu’il met en avant. Celles-ci sont différentes des recommandations des nutritionnistes et diététiciens, d’une certaine manière, sans pour autant aller à l’encontre des principes d’une alimentation équilibrée. C’est une façon de s’alimenter différente mais toujours équilibrée.

Les adeptes du régime paléolithique aiment aussi copier le comportement de nos ancêtres pour rester en meilleure santé. C’est un mode de vie plus proche de la nature, supposément plu sain que notre mode de vie moderne. Il met en avant de bonnes habitudes de vie comme le fait de dormir régulièrement et tôt le soir, ou encore de s’exercer tous les jours. C’est un mode de vie complet et pas seulement un régime alimentaire.

Je n’ai pas eu l’occasion d’expérimenter avec le mode de vie paléo et j’en ai des retours mitigés. En ce moment il est dans la tendance de suivre un régime paléo, alors prenez bien le temps de faire vos recherches et de sélectionner vos sources d’informations.

 

Le régime paléo et le crossift

On voit souvent combiné le régime paléo et le sport du crossfit, c’est une combinaison intéressante. Le sport peut accélérer la perte de poids de quelques kilos par mois. Il redonne aussi le moral à ceux qui aiment se bouger. Si vous aimez le sport, si vous pratiquez déjà régulièrement, alors peut-être qu’un programme de sport intensif vous sera bénéfique.

Si le sport vous inspire et vous redonne de la motivation, si vous gardez plus facilement le moral en vous entrainant tous les jours, si vous êtes déjà habitué à l’effort ou même si vous pensez simplement pouvoir maigrir avec de grandes quantités de sport, alors cela ne coute rien d’essayer. Trouvez un sport qui vous plait et pratiquez régulièrement.

Je vous conseille de mettre l’accent sur la quantité, et de prendre suffisamment de pauses (2 jours par semaine). Lorsque l’on maigrit avec le sport, le plus grand ennemi est la blessure physique qui empêchera de pratiquer pendant une semaine ou parfois un mois. Faites attention à bien choisir vos sources d’informations là encore. Le crossift est un sport qui peut être particulièrement dangereux lorsqu’il est mal appris. Les instructeurs débutants seront moins expérimentés.

Cette méthode d’amaigrissement fonctionne quel que soit l’âge. Il faudra simplement adapter le sport en fonction de ses capacités. Soyez régulier et augmentez la difficulté des entrainements progressivement. Et surtout gardez un œil strict sur votre alimentation : sans modération alimentaire vous n’obtiendrez pas de résultats sur la balance.


Publié

dans

par

Étiquettes :