Un régime sans sel pour maigrir : utile ou pas ?

Le régime sans sel est avant tout destiné à ceux qui ont une hypersensibilité au sel, et qui risquent pour leur santé cardiaques. Certaines personnes fragiles doivent éviter le sel, sous peine d’augmenter leur pression artérielle (un problème appelé l’hypertension).

La plupart des gens qui veulent maigrir n’auront pas à se soucier de la quantité de sel dans leurs assiettes. Si votre médecin ne vous en a pas averti lorsqu’il prend votre tension, et que vous ne mangez pas spécialement salé, alors cela ne servira à rien de manger moins de sel.



Pour les sportifs se priver de sel peut même être dangereux. Car le sel est un des électrolytes qui sont indispensable pour transmettre l’influx nerveux, et quand on transpire on élimine beaucoup de sel et on risque donc de faire des carences. Et lorsque l’on manque de sel, le cœur peut tout simplement s’arrêter.

La plupart des gens ne risquent pas de mourir par manque de sel, mais si vous mangez peu salé et que vous faites occasionnellement du sport alors cela peut être un peu handicapant (moins de vitalité et d’énergie). On considère qu’il vaut mieux manger un peu trop de sel que pas assez.

 

Que faire si l’on mange trop de sel ?

Quand votre entourage vous fait remarquer que vous mangez très salé, alors c’est souvent le signe que vous devriez lever le pied et manger un peu moins salé. Cela ne veut pas dire se priver complètement de sel, mais en mettre un peu moins et pas systématiquement avant d’avoir gouté les plats.

Le principal problème lorsque l’on mange trop salé, c’est que cela attise la faim et la soif, et on peut manger un peu plus que ce dont on a vraiment besoin. Or, quand on veut maigrir on cherche plutôt à manger moins, et donc l’excès de sel peut être handicapant. Si vous aimez boire des sodas et mangé salé alors cela peut rapidement dégénérer en centaines de calories ingurgités inutilement.

L’autre problème du sel c’est qu’il créé de la rétention d’eau. Lorsque l’on mange très salé on a souvent quelques kilos en trop et ce sont des kilos d’eau. Lorsque l’on donne trop de sel à son corps il stocke l’eau plus facilement. L’avantage c’est qu’il suffit de manger très peu salé pendant quelques jours pour éliminer ces kilos d’eau.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)






... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Sur la balance la perte de poids nous fera du bien au moral. Mais c’est surtout sur le corps que l’on voit la différence. On peut facilement perdre 1 taille de pantalon, et avoir un visage moins enflé et bouffi, simplement en mangeant moins salé.

Manger moins salé n’est pas une solution miracle pour maigrir. Ceux qui mangent très salé y trouveront peut-être un petit avantage. Les kilos perdus ne seront pas de la graisse mais de l’eau. C’est surtout la sensation d’être moins ballonné qui vous donnera l’impression immédiate d’être mieux dans votre peau. Et vous aurez peut-être aussi moins faim et moins soif – ce qui est très utile pour aider ceux qui ont du mal à arrêter de boire du soda.

Lire ensuite : Le livre gratuit Changer son Corps



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps