Comment reprendre le sport à 40 ans (ou plus)

Les règles de l’entrainement seront les mêmes pour tous les débutants. Au fur et à mesure que l’on progresse les règles changent et varient en fonction du pratiquant. Chaque personne est différente et le sport doit être adapté pour prendre en compte ces différences. L’objectif doit être de pratiquer régulièrement sur le long terme, et d’accompagner cette pratique de changements alimentaires. Cela vous permettra de rester en forme et de progresser un peu plus rapidement si vous voulez mincir grâce à de la dépense énergétique supplémentaire.

Sur cette page j’explique comment adapter sa pratique sportive pour avoir plus de facilités à long terme, pour éviter de se blesser et d’abandonner, et pour être plus régulier sans négliger l’alimentation.

 

Adapter l’effort à son âge

Le coureur d’origine indienne Fauja Singh a commencé à pratiquer la course à pied à l’âge de 89 ans. Après avoir couru 9 marathons il décida de se retirer de la compétition en 2014… à l’âge de 101 ans. Si cet homme a pu courir des marathons à son âge, et ne s’est retiré de la compétition que peu avant son 102ème anniversaire, c’est bien la preuve que l’âge ne fait pas tout – surtout quand on n’as pas de problème de santé majeur.

Plus on prend de l’âge et plus l’entrainement sportif devient difficile. C’est parce que le corps s’use avec le temps, c’est inévitable. Cela ne doit pas pour autant être une excuse, et si votre médecin n’y voit aucune objection vous pouvez tout à fait pratiquer un sport pour maigrir quel que soit votre âge.

Il sera difficile pour une personne de 40 ans d’égaler la progression sportive d’une personne de 20 ou 25 ans. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pratiquez de manière assidue et sérieuse, et soyez sûr(e) de vos objectifs pour rester motivé(e).

Il est d’autant plus important d’être régulier qu’avec l’âge on perd plus facilement son muscle et donc le métabolisme basal baisse. Plus on fera de sport régulièrement, mieux on sera en mesure de maintenir sa masse musculaire et son métabolisme basal, mieux on stabilisera son poids à long terme.

Avec l’âge ce qui pose le plus problème ce sera la peur et le risque bien présent de se blesser. Pour contrecarrer cela, choisissez un sport dans lequel vous êtes à l’aise, et échauffez-vous plus longtemps. Prenez votre temps pour progresser plutôt que de risquer une blessure qui vous fera passer plusieurs semaines sur le banc de touche.

Si vous n’avez pas fait de sport depuis un moment, je vous recommande tout d’abord de prendre un rendez-vous à votre médecin pour lui parler de vos objectifs sportifs. Il pourra vous conseiller sur le choix du sport et de la manière de pratiquer.

Vous pouvez aussi demander l’assistance d’un coach sportif personnel (aussi appelé « entraineur » personnel). C’est un investissement qui n’est pas donné à tout le monde, qui s’avèrera cependant très utile pour éviter les blessures puisque vous aurez affaire à un véritable professionnel : souvent les entraineurs sont (ou ont été) des sportifs de haut niveau.


Publié

dans

par

Étiquettes :