La rétention d’eau : que faire et comment l’éviter ?

La rétention d’eau, ou œdème en terme médical, correspond à une accumulation excessive d’eau dans le corps. Notre organisme contient près de 65% d’eau. Faire de la rétention d’eau signifie que notre corps, ou une partie de notre corps, emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine. En effet, ce sont nos reins qui régulent la quantité d’eau présente dans notre organisme. Une mauvaise circulation lymphatique ou la dilatation des vaisseaux sanguins contribuent au développement de l’œdème car l’excès d’eau quitte les vaisseaux pour être stocké dans les tissus. Les parties du corps les plus concernées sont les pieds et les chevilles.

Les personnes souffrant de cette pathologie peuvent avoir divers symptômes. Elles ont souvent la sensation d’être gonflées, ont pris du poids. Leurs mains sont plus épaisses et elles ont des difficultés à retirer leur alliance. Elles ne rentrent plus dans leurs chaussures ou ont des jambes en poteaux. La rétention d’eau n’a pas de conséquences graves sur la santé. Il est toutefois important de consulter un professionnel car certains de ses symptômes peuvent cacher une maladie plus grave, comme une cardiopathie ou une hypertension.

 

Les causes de la rétention d’eau

Il existe de nombreux facteurs expliquant la rétention d’eau, de nature variée. La position debout prolongée est une première cause. L’eau dans notre organisme est acheminée par la lymphe. Celle-ci circule grâce aux contractions musculaires et aux mouvements du corps. En cas de position statique prolongée, le lymphe ne circule plus et s’accumule dans les parties du corps inférieures, comme les jambes, du fait de la loi de la gravité. L’eau dans les jambes ne va pas pouvoir remonter dans les reins pour être filtrée et va donc engendrer un œdème.

Une alimentation trop riche en sel est aussi connue pour entraîner la rétention d’eau. Consommer trop de sel peut accroître l’œdème car le sodium naturellement présent dans les cellules de notre organisme retient les liquides dans les tissus. L’insuffisance rénale provoque également des œdèmes car le rein ne fonctionne plus normalement et ne filtre pas la totalité de l’eau consommée.

Certains médicaments peuvent causer de la rétention d’eau comme les médicaments contre l’hypertension (bloqueurs calciques) et certains anti-inflammatoires contenant des corticoïdes. Les varices sont un autre facteur de risque aggravant, tout comme la chaleur qui dilate les vaisseaux sanguins. Les femmes sont les plus touchées par la rétention d’eau, notamment pendant la période prémenstruelle et durant les dernières semaines de la grossesse. Les hormones féminines, comme les œstrogènes et l’aldostérone, tendent à accentuer les troubles de la circulation sanguine.

Si l’œdème persiste, il est vivement recommandé de consulter un médecin qui vous interrogera sur vos symptômes et votre prise de médicaments afin d’identifier sa cause.

 

Quelques conseils pour éviter la rétention d’eau

Une alimentation saine et une bonne hygiène de vie peuvent prévenir l’apparition de la rétention d’eau et même la faire diminuer. Les conseils qui suivent pourraient vous être utiles :

– Pratiquer des activités physiques : le sport permet d’améliorer la circulation sanguine. Il est conseillé d’en faire au moins 30 minutes par jour, de préférence de la marche à pied, de la natation, du vélo ou de la danse.

– Boire de l’eau en quantité suffisante : si l’on ne boit pas assez d’eau, le corps va avoir tendance à la stocker. Boire de l’eau en quantité suffisante permet à l’organisme de retrouver son équilibre et donc évite la rétention d’eau. Les médecins et nutritionnistes recommandent de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour, l’équivalent de 8 verres. Il est possible de remplacer l’eau par des tisanes, de l’eau aromatisée ou des jus de fruits naturels sans sucre ajouté. Une fontaine à eau peut vous inciter à boire plus régulièrement.

– Un régime alimentaire de qualité : il faut éviter le sel, y compris celui contenu dans les fromages, la charcuterie, les conserves et plats préparés industriellement, qui utilisent le sel comme conservateur. Il faut aussi s’abstenir de manger des produits riches en sucre qui sont nocifs pour les reins. À l’inverse, vous devez privilégier les protéines contenues dans les viandes blanches et les légumes secs, et les aliments riches en eau et en électrolytes (fruits et légumes).

– A faire quotidiennement : pour éviter la rétention d’eau, essayez de ne pas rester assis trop longtemps. Si vous passez votre journée de travail assis à votre bureau, levez-vous toutes les heures pour marcher un peu et vous étirer. Si vous avez l’impression qu’un œdème apparaît, surélevez vos jambes lorsque vous êtes allongé ou assis (à hauteur des hanches). Évitez également les postures debout prolongées et les sources de chaleur. Il est également recommandé de ne pas porter des vêtements trop serrés et de passer le jet d’eau froide sur les zones gonflées, surtout en fin de journée. Un œdème peut durer quelques heures à plusieurs semaines, si vous avez suivi ces conseils et qu’il persiste, n’hésitez pas à contacter votre médecin. Il pourra identifier sa cause et vous proposer une solution adaptée à votre situation.

 

Les solutions à la rétention d’eau

Il existe plusieurs solutions pour réduire un œdème, qui doivent être adaptées à la cause. Dans tous les cas, diminuer sa consommation de sel peut permettre de le faire disparaître.

Une fois que le médecin a identifié la cause de la rétention d’eau, il est possible qu’il vous prescrive des diurétiques. Ils ont pour mission d’éliminer l’excès de sodium présent dans le corps et donc de diminuer la quantité d’eau dans l’organisme. Si vous préférez les remèdes naturels, vous pouvez consommer des reines des prés, de la bruyère ou du cassis qui ont des vertus diurétiques.

Si l’œdème est causé par un problème de veines, les bas de contention sont une bonne solution. En comprimant les mollets, ils favorisent l’élimination du sang mal oxygéné et rempli de toxines, et régénèrent la circulation sanguine.

Si la rétention d’eau vient d’une position statique prolongée, le médecin peut vous prescrire des séances de drainage lymphatique chez un kinésithérapeute. Il s’agit de massages permettant de stimuler la circulation de la lymphe pour faire évacuer l’eau.


Publié

dans

par

Étiquettes :