Les sauces sont souvent riches en calories, et saucer son assiette avec du pain revient donc à manger du pain avec un assaisonnement riche. C’est rajouter des calories inutiles à son repas, des calories dont on pourrait bien se passer et qui tirent leur source directement d’une mauvaise habitude. Cette mauvaise habitude peut, chez certaines personne et à elle toute seule, provoquer une perte de 2 ou 3kg en quelques semaines (tout comme de boire des sodas).
Je suis le premier à avoir des problèmes avec cette mauvaise habitude, car je finis souvent mes assiettes jusqu’au dernier grain de riz ou le dernier spaghetti tel un maniaque. Une astuce que je trouve utile est de saucer sans manger. Le morceau de pain qui a servi à saucer peut être jeté ou laissé sur le bord de l’assiette.
Changez vos assiettes plutôt que de saucer. Vous perdrez quelques kilos rien qu’en changeant cette très mauvaise habitude, surtout si vous mangez des plats en sauce très souvent.
Surveiller le pain
Le pain est facile à consommer. On en prépare généralement plusieurs tranches que l’on dispose sur la table dans une corbeille dans laquelle on pioche au fur et à mesure du repas. Ce n’est pas un assaisonnement, c’est un élément à part entière des repas dans notre pays hexagonal.
On peut voir le fait de se servir de pain tout au long du repas comme de se resservir. Dans ce cas il vaut mieux se servir plusieurs tranches de pain en début de repas, et ôter le reste de la table (le mettre hors de portée). On peut aussi se passer entièrement de pain lorsque le repas est suffisamment riche avec d’autres céréales comme du riz ou des pâtes.
Enfin, le pain étant une céréale il est préférable de choisir son pain complet pour qu’il apporte le plus possible de nutriments et de fibres . Ce n’est pas beaucoup plus cher, et ça fait une grande différence au niveau de l’appétit et donc des quantités consommées.