Le sel fait-il grossir ou maigrir ? Comment consommer du sel ?

Le sodium, dans le langage courant le « sel », est un minéral essentiel, c’est un micronutriment dont le corps ne peut pas se passer. Dans l’alimentation le sel se présente sous la forme de chlorure de sodium ou « sel de table » (c’est lui qui remplit votre salière), ce sel contient environ 40% de sodium : 1 gramme de sel ajouté sur vos aliments contient donc à 0,4 gramme de sodium.

On trouve de grandes quantités de sodium cachées dans certains aliments comme le fromage, les charcuteries et salaisons, les biscuits apéritifs, les poissons et fruits de mer, dans les sauces et soupes en conserves, les pizzas et d’autres plats préparés, ou encore dans l’eau minérale gazeuse. Ce sodium caché représente 75% de notre consommation totale de sodium. Le tableau des informations nutritionnelles, sur l’emballage de vos aliments, indique la quantité totale de sodium contenue dans celui-ci. On peut donc facilement éviter les aliments trop riches en sel.

 

Quelle quantité de sel consommer pour maigrir ?

Votre corps a besoin de 1,5g à 2,5g de sodium par jour, soit environ 4 à 6 grammes de sel de table par jour. Le sodium est un minéral essentiel, il ne faut pas s’en priver, il est bon pour la santé. Les sportifs ont besoin d’environ 1 gramme de sel supplémentaire pour chaque heure d’activité physique intensive pratiquée, car ils en perdent beaucoup en transpirant pendant l’effort.

Les excès de sodium à long terme peuvent causer des problèmes comme l’hypertension, c’est un problème lorsque vous consommez beaucoup d’aliments riches en sodium comme les charcuteries et les plats préparés, ou que vous salez systématiquement vos plats sans même prendre le temps de les gouter.

Un apport excessif de sel pendant le repas augmente l’appétit et donc la quantité de nourriture que vous consommerez lors de ce repas. Lorsque vous essayez de perdre du poids, cela peut poser problème surtout si vous choisissez des aliments très caloriques qui amènent facilement à l’excès, ou si vous consommez des aliments contenant naturellement beaucoup de sel (comme la charcuterie ou l’eau gazeuse.)

Enfin, l’excès de sodium augmente la rétention d’eau à court terme. Cette rétention d’eau peut donner un aspect bouffi, gonflé, et faire grimper votre poids sur la balance de 1 à 2 kilos supplémentaires. Si vous mangez régulièrement très salé, le simple fait de diminuer votre consommation de sel peut également faire chuter votre poids très rapidement.

 

Comment éviter les excès de sel

Il existe des alternatives au sel classique, comme les sels de potassium, les sels parfumés, ou même les sels « sans sel » (qui sont dépourvus de sodium.) Ces sels alternatifs permettent de réduire ses apports et servent aux personnes qui suivent un régime pauvre en sel sur conseil de leur médecin.

Pour la plupart des gens, il suffira de lever le pied sur la salière, y compris à la cuisine pendant la préparation et la cuisson de vos plats. On peut également privilégier d’autres exhausteurs de gout comme les condiments, les herbes et les épices aromatiques (ail, ciboulette, estragon, basilic, etc.)

Gardez aussi en tête que la plus grande partie du sel dans l’alimentation provient d’aliments déjà préparés, qui contiennent de grandes quantités de sodium dites « cachées ». Le choix d’aliments est donc primordial pour limiter sa consommation de sodium et éviter ses effets néfastes sur la santé.

Pour maigrir consommez du sel avec modération, évitez les aliments les plus riches en sel. Prenez des mesures supplémentaires si vous avez l’habitude de manger très salé et soit avez trop d’appétit pendant le repas soit faites de la rétention d’eau.


Publié

dans

par

Étiquettes :