Sleeve gastrectomie

En cas d’obésité, l’une des solutions qui peut être proposée est la sleeve gastrectomie, il s’agit de retirer une partie de l’estomac, afin que celui-ci ne forme plus qu’un tube. De ce fait, les aliments vont rester très peu de temps dans l’estomac (qui ne forme alors plus qu’un tube) et passeront directement dans l’intestin grêle.

Cette intervention entraine directement deux mécanismes très simples : tout d’abord, la quantité de nourriture ingurgitée sera moindre, puisque le volume de l’estomac a nettement diminué, ensuite, par un mécanisme physiologique, l’hormone de le faim (ghrêline) va chuter et ainsi, l’envie de manger sera réduite. C’est par ces deux mécanismes que la perte de poids va intervenir.

La sleeve gastrectomie se pratique en hôpital ou en clinique, la durée de l’hospitalisation varie normalement entre 3 et 4 jours. Vous rentrez la veille de l’opération ou le matin, selon les chirurgiens, et vous sortez 3 jours après environ. Il faut noter que le jour de l’intervention, vous devez être à jeun depuis minuit. Le séjour en hôpital sera donc relativement court, l’opération en elle-même dure entre 1h30 et 2 heures.

Le lendemain de l’opération, vous ne pourrez pas manger, mais vous pourrez boire, après consultation du chirurgien qui donnera ou non son accord. Ce n’est qu’après deux jours que vous pourrez recommencer à manger : au début, ce sera en sous forme liquide, comme par exemple une purée avec beaucoup d’eau et de lait, afin de faciliter son passage dans l’estomac et l’intestin grêle. La quantité sera réduite, toujours afin de faciliter la digestion.

La sleeve gastrectomie permet une perte de poids rapide, et c’est ce qui motive les personnes atteintes d’obésité à se faire opérer. On constate en moyenne une perte de 4 kilos par mois le premier semestre, puis entre 2 et 4 kilos les mois qui suivent. Mais attention, car cette intervention n’est pas réversible et vous ne pourrez pas retrouver la taille normale de votre estomac.

Par ailleurs, vous devrez revoir votre façon de vous alimenter : vous prendrez 3 repas par jour mais en faible quantité (petit déjeuner, déjeuner et diner), accompagnés de 2 collations, une le matin et une en milieu de journée, afin d’espacer les prises alimentaires et permettre ainsi à la digestion de se faire normalement. Afin d’éviter des vomissements, il vous sera conseillé de manger très lentement, afin de ne pas surcharger votre estomac. Vous prendrez également vos repas à heure fixe et dans le calme.

Il est également déconseillé de boire pendant vos repas : prenez vos boissons à 1 heure minimum de vos repas, lorsque la digestion a eu lieu et que votre estomac est à nouveau vide. Vous pourrez reprendre une activité physique modérée au bout de 3 ou 4 semaines : tout d’abord pour maintenir la fermeté des tissus dans le cadre de la perte de poids, mais également pour stimuler cette perte de poids.

La sleeve gastrectomie est une opération qui permet aux personnes obèses de perdre rapidement du poids, en modifiant leurs habitudes alimentaires dans la durée.


Publié

dans

par

Étiquettes :