Les bienfaits de la spiruline pour maigrir

La spiruline est une algue généralement consommée sous forme de paillettes, de poudre ou de comprimés. Bien que particulièrement nutritive, on parle même de l’un des aliments les plus nutritifs sur terre, la spiruline est peu consommée en Europe. La popularité de cet aliment s’est élargie lorsque la NASA a réfléchi à son utilisation dans l’espace afin de nourrir les astronautes (1). Désormais, chaque année, c’est plus de 5 000 tonnes de spiruline qui sont produites.

Cette toute petite algue est remplie de nombreux nutriments. Pour seulement 3 grammes, elle contient :

  • Protéines : 1,9 g
  • Phycocyanine : 510 mg (antioxydant)
  • Fer : 13% de la VNR*
  • Vitamine A (bêta-Carotène) : 4,5 mg
  • Vitamine B1 (thiamine) : 10,5% de la VNR
  • Vitamine B2 (riboflavine) : 7,5% de la VNR
  • Vitamine B3 (niacine) : 1,5% de la VNR
  • Vitamine B12 : 240% de la VNR
  • Vitamine K : 39% de la VNR
  • Ainsi qu’un niveau correct de magnésium, de potassium, de manganèse et de nombreux autres nutriments nécessaires en faible quantité (2).

*VNR : Valeur Nutritionnelle de Référence

Grâce à sa composition très complète, la spiruline pourrait être l’une des nourritures les plus denses en nutriment au monde.

La spiruline pour maigrir, comment ça marche ?

La spiruline possède de nombreux bénéfices lorsque l’on cherche à perdre du poids, les voici listés ci-dessous :

Satiété : sa richesse en nutriments permet à la spiruline d’être un aliment particulièrement rassasiant. En effet celle-ci offre une source de protéines complète et équilibrée ce qui peut satisfaire les envies sucrées tout en fournissant peu de calories. Enfin, le produit peut favoriser la formation de masse musculaire maigre tout en contribuant à la perte de poids.

Stimulation du métabolisme : grâce à la spiruline, le métabolisme est plus apte à fonctionner de manière optimale. Effectivement, par son apport important en nutriments à l’organisme, celle-ci favorise un meilleur rétablissement et une meilleure santé.

Gain d’énergie : la stimulation du métabolisme permet d’augmenter le niveau d’énergie. Cela favorise le niveau d’activité physique quotidien et ainsi la dépense énergétique totale. Ce qui à terme favorise la perte de poids ou limite la prise de poids.

Amélioration des apports alimentaires : étant riche en nutriments et rassasiante, la spiruline nous permet une meilleure gestion de nos apports alimentaires au quotidien. Naturellement, cela permet une diminution des envies de grignotages et de consommation d’aliments peu nutritifs (3).

Quelles sont les bonnes habitudes de consommation pour maigrir ?

Comme expliqué précédemment la spiruline favorise la perte de poids. Évidemment, le produit miracle pour maigrir n’existe pas encore et les pratiques de consommation de la spiruline doivent être respectées afin d’en observer les effets (4). De plus celle-ci apporte finalement peu de protéines en comparaison avec d’autres aliments. Ce qui fait réellement sa force, c’est son riche apport nutritionnel. La spiruline doit être consommée régulièrement et accompagnée d’une alimentation équilibrée. Il faut ajouter à ça, une bonne hydratation ainsi qu’une activité physique régulière et la perte de poids devrait se faire ressentir rapidement.

Quel type de spiruline choisir ?

Comme précisé précédemment, il existe différents types de spiruline. Alors la question se pose, sous quelle forme faut-il la consommer pour avoir les meilleurs résultats ?

On peut séparer les types de spiruline en trois catégories :

Les paillettes : Ces deux formes de spirulines sont généralement proposées par les petits agriculteurs qui visent à atteindre des clients puristes. Bien que l’aspect artisanal puisse être attrayant, les méthodes de séchage artisanale sont plus longues que celles industrielles et cela dégrade la qualité de la spiruline. En effet plus une spiruline sèche vite, meilleur son profil nutritionnel sera. Ici le choix se fera sur les pétales car, plus fines, elles sèchent plus vite.

La poudre : C’est une forme plus courante pour l’algue qui est proposée par des fermes de toutes tailles. Ce sont généralement des paillettes et des pétales passées au broyeur. Cependant le temps de séchage reste un peu long pour les petits producteurs, il faudra une fois de plus privilégier les pétales aux paillettes. De leur côté les grandes exploitations font sécher les algues avec des machines adaptées pour accélérer le processus. Enfin, sous cette forme-là, il est difficile de différencier 5, 7 ou 9 grammes ce qui fait une différence lorsque l’on consomme de spiruline.

Les gélules et comprimés : Cette dernière solution permet de répondre au problème précédent en proposant des produits avec des quantités fixes de spiruline. Mais lors de la fabrication des gélules la spiruline est parfois détériorée, c’est pourquoi il est préférable de consommer des comprimés qui eux peuvent être purs à 100% (5).

Comment commencer une cure ?

Ainsi, la spiruline est un produit particulièrement adapté pour accompagner une perte de poids et il est donc plutôt conseillé de la consommer sous forme de comprimé afin d’en faciliter sa prise régulière. Pour démarrer une cure, privilégiez une spiruline de culture biologique, garantie sans excipient et dont les analyses de qualité sont librement accessibles. Ce dernier point est à souligner, la spiruline ayant une grande facilité à se lier aux éventuels métaux lourds de son environnement.

Démarrez votre prise par 1 comprimé par jour puis augmentez petit à petit la quantité. En effet, des dosages élevés dès le début peuvent entraîner quelques troubles digestifs mineurs de par l’action détoxifiante naturelle de la spiruline.

Références

(1) ntrs.nasa.gov. (n.d.). NASA Technical Reports Server (NTRS). [En ligne] Accessible à : https://ntrs.nasa.gov/citations/19890016190

(2) ndb.nal.usda.gov. (n.d.). FoodData Central. [En ligne] Accessible à : https://ndb.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/595824/nutrients

(3) Leech, J. (2018). 10 Health Benefits of Spirulina. Healthline. [En ligne] Accessible à : https://www.healthline.com/nutrition/10-proven-benefits-of-spirulina

(4) Harvard Health Publishing (2019). By the way, doctor: Is spirulina good for you? – Harvard Health. [En ligne] Accessible à : https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/by_the_way_doctor_is_spirulina_good_for_ you

(5) G. Srivastava. (2020). Spirulina: Nutritional facts, Health Benefits, Types, and Side Effects. HealthifyMe Blog. [En ligne] Accessible à : https://www.healthifyme.com/blog/spirulina-nutritional-facts-health-benefits-types-and-side-effects/#Best-Ways-to-Take-Spirulina

 


Publié

dans

par

Étiquettes :