Le sport facile pour maigrir : guide pratique

Plus on se rapproche de son poids idéal et plus l’exercice devient utile. Il permet de bruler des calories supplémentaires chaque jour en utilisant ses capacités physiques. Lorsqu’il ne vous reste plus que 10 à 15kg à éliminer pour atteindre votre poids idéal, ce sera le moment le plus judicieux pour commencer à pratiquer.

Il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord le sport doit être une activité que vous aimez pratiquer et pour laquelle il faudra conserver votre entrain. Il convient donc de choisir un sport qui vous tient à cœur, ou tout du moins une activité que vous pouvez pratiquer régulièrement sans en ressentir l’obligation. Cela doit rester une activité qui provoque un stress positif !

Ensuite, ce sport doit favoriser les longues périodes d’effort à faible intensité, plutôt qu’un effort physique intense et soutenu. On peut adapter presque toutes les formes d’exercice à une intensité plus modeste adaptée à la perte de poids. De manière générale, plus l’effort fourni devra être raisonnable, moins il devra être intense, et mieux c’est.

Deux très bonnes formes d’activité physique peu intensive sont la course à pied et la marche. On peut courir lentement sans se fatiguer. Pour améliorer un peu ses performances physiques on peut faire une séance de course en fractionné (sprint par intervalles) toutes les semaines ou lorsque l’on a de l’énergie à revendre : ça ne dure que quelques minutes et c’est très efficace.

Enfin, la dernière façon d’adapter son activité physique est en fonction de votre genre. Les hommes et les femmes ne sont pas sur un pied d’égalité. La principale différence est que les hommes récupèrent beaucoup plus vite d’un effort grâce à la testostérone, une hormone présente dans leur corps en quantité 10 fois plus importante dans leur corps que dans celui d’une femme.

Les hommes peuvent tolérer plus facilement un effort plus intense. Les femmes devront privilégier l’effort moins intense et plus régulier. Je conseille aussi aux femmes de commencer à pratiquer une activité physique plus tôt : dès qu’il ne vous reste que 15 kilos à perdre pour atteindre votre poids idéal, alors que c’est plutôt 10 kg pour les hommes.


Publié

dans

par

Étiquettes :