Le sport pour femmes et hommes : quelles différences ?

Le genre d’une personne peut changer beaucoup de choses. Les femmes récupèrent moins vite que les hommes d’un effort physique et sont naturellement limitées par le manque de l’hormone testostérone dans leur organisme. Les hommes pourront récupérer plus vite et s’entrainer plus intensivement, justement grâce à la présence de cette hormone en grande quantité dans leur sang.

Les hommes ont de meilleures capacités physiques car leur corps se répare et s’améliore beaucoup plus vite que celui d’une femme. Ce n’est pas juste, mais c’est comme ça. Il vaut mieux le savoir plutôt que de s’obstiner à s’entrainer comme un homme et se sentir (injustement) inférieure.

Pour adapter votre entrainement, si vous êtes une femme mettez avant tout l’accent sur la durée et la fréquence de vos entrainements. Privilégiez l’entrainement de fond, et mettez de côté l’entrainement intensif au moins le temps d’obtenir vos premiers résultats et d’installer vos habitudes sportives dans votre rythme de vie.

Vous n’êtes pas obligé de choisir des sports de grand-mères. Dites-vous bien que la plupart des femmes qui font de la compétition en art martiaux ou en haltérophilie pourraient faire pâlir de peur, par leur force et leur rapidité, la grande majorité des hommes sportifs réguliers (je n’oserais pas me battre avec une femme qui pratique une dizaine d’heures d’art martiaux chaque semaine depuis des années).

Faites simplement attention à prendre suffisamment de repos car vous en aurez besoin. Si vous choisissez un sport intensif vous aurez besoin d’un peu plus de repos qu’un homme pour faire les mêmes progrès, quel que soit la difficulté de l’entrainement.

Pour tirer parti du sport au maximum, une femme devra avoir de meilleures habitudes qu’un homme car elle est désavantagée naturellement par le manque de testostérone. Il sera d’autant plus important pour une femme de pratiquer régulièrement, d’avoir des habitudes alimentaires saines, et d’être raisonnable dans sa pratique sportive.

Pour un homme c’est un raisonnement différent : vous aurez plus de capacités pour progresser, et vous pourrez vous entrainer à un rythme intensif. Vous devrez faire attention à ne pas omettre la quantité d’entrainement, un piège dans lequel beaucoup d’hommes tombent.

Ce n’est pas parce que vous faites 1 heure d’effort vigoureux que vous pouvez mettre de côté une ou deux séances d’entrainement. L’intensité ne doit pas remplacer la durée et la fréquence. Entrainez-vous plus intensivement tout en gardant le même rythme hebdomadaire.

Profitez de votre avantage masculin à récupérer plus vite de l’effort pour faire des progrès en intensité, tout en gardant la même régularité et durée d’entrainement hebdomadaire. Si vous faites des efforts plus intensifs sur une même période de temps, alors vous aurez progressé.

Visez 3 à 4 heures d’entrainement de fond par semaine ainsi qu’une séance d’entrainement intensif par semaine. Maintenez ce rythme aussi longtemps que possible sans vous épuiser et vous garderez la forme facilement (ou maigrirez plus vite si votre objectif est de maigrir.)


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps