Le thé rouge est une boisson différente de notre thé habituel : il s’agit d’une infusion de feuilles de rooibos, un petit arbuste qui pousse exclusivement en Afrique. Le thé rouge a comme particularité de ne pas contenir de théine, il n’est donc ni excitant ni diurétique ce qui en fait une boisson à base de plante idéale en soirée. Son gout est assez éloigné de celui du thé classique. Attention à ne pas confondre le thé rouge rooibos avec le thé rouge chinois qui est un thé noir (donc très riche en théine) et que nous appelons parfois « thé rouge » en raison de sa couleur après infusion. Le véritable thé rouge, c’est bien le thé rooibos !
Comme toutes les infusions de plante, le thé rooibos ne contient aucunes calories lorsqu’il est préparé sans sucre ajouté – sous forme d’infusion pure. Pour préparer une boisson de rooibos, faites bouillir de l’eau puis ôtez l’eau du feu et laissez infuser les feuilles de rooibos pendant 8 à 10 minutes. Vous pouvez lui ajouter des herbes ou épices pour lui donner du gout.
Pour boire du thé rouge pour maigrir, consommez-le pour varier vos apports en eau. Vous pouvez le faire découvrir à vos amis, ou le consommer en soirée pendant un moment de détente avant d’aller vous coucher. Le thé rooibos se consomme également frais en été : préparez un thé rouge chaud très concentré, puis lorsqu’il est infusé ajoutez-lui des glaçons et mélangez vigoureusement, vous obtiendrez alors un thé rouge glacé très agréable par grosse chaleur.
Le thé vert et le thé noir peuvent aider à perdre du poids grâce à la théine qu’ils contiennent, leur effet est très modéré (on peut très bien s’en passer) mais avéré. Le thé rouge en revanche ne prodigue aucun effet minceur spécifique puisqu’il est dénué de théine. Il pourrait cependant posséder des effets bénéfiques pour la santé grâce à son action antioxydante sur le corps, mais cela n’est pas encore prouvé. N’en n’attendez pas des miracles, il s’agit simplement d’une boisson agréable !
Vous trouverez le thé rouge en magasin spécialisé ou directement sur internet. Préparez votre infusion dans une théière à laquelle vous adjoindre un infuseur ou une boule à thé, ou directement dans une petite tasse à thé. La bouteille ou le mug isotherme vous permettront d’emporter votre thé rouge partout avec vous et de le conserver chaud ou froid pendant toute la journée.
Commentaires
Une réponse à “Le thé rouge rooibos : un thé qui fait maigrir ?”
merci