Trop manger : comment arrêter et maigrir

Sortir d’un repas avec le ventre rempli à craquer c’est avoir trop mangé. Pour maigrir sans fatigue on considère qu’il faut finir son repas sans faim et sans la sensation d’être excessivement repu, mais simplement satisfait du repas. Manger lentement et étaler son repas sur au moins 25 minutes aide à manger des quantités normales, car l’estomac communique avec le cerveau seulement 20 minutes après le début de repas.

Quand on ne prend pas le temps de manger et que l’on engloutit de très grandes quantités de nourriture on se sent souvent trop rempli, mais jamais pendant le repas : c’est bien après que l’on se rend compte de son erreur. C’est le signe que l’on a trop mangé, et que l’on aurait du lever le pied. Pour certaines personnes cette sensation peut être déprimante et démotivante.

Au contraire si l’on sort d’un repas avec la sensation de faim c’est que la nourriture venait à manquer pendant le repas, et cette sensation de faim, même si elle disparaitra lors de la digestion réapparaitra très rapidement environ 2 à 3 heures après la fin du repas. Cela incite au grignotage et rend l’amaigrissement difficile à supporter.

Alors quelles quantités manger lors de ses repas quand on veut maigrir ? La réponse simple est de manger autant que ce dont on a besoin pour tenir jusqu’au repas suivant. Plus vous serez régulier et plus il deviendra facile de jauger les quantités de nourriture dont vous aurez besoin. Si vous avez faim très rapidement après le repas c’est que les quantités de nourritures n’étaient pas suffisantes, mais si vous n’avez pas du tout faim au repas suivant c’est le signe que vous avez pris un repas trop copieux.

Pour accélérer la perte de gras il peut être tentant de se priver drastiquement, mais c’est sans tenir compte des sensations de faim et de fatigue qui seront difficiles à supporter. Diminuez les quantités en fonction de vos capacités, restez raisonnable – la motivation n’est pas illimitée.


Publié

dans

par

Étiquettes :