Calories du poireau – Poireau et régime

Le poireau est le légume emblème du Pays de Galles, c’est un aliment peu calorique (voir ci-dessous) parfois appelé asperge du pauvre, porreau, poirette, porion (en patois) ou poirée (à ne pas confondre avec la blette appelée ainsi en Suisse). Le gout du poireau est proche de celui de l’oignon et de l’asperge, on en fait parfois un jus de légume pour maigrir (le jus de poireau) qui ne possède aucune vertu spécifique si ce n’est qu’il est jus riche en micronutriments et faible en calories, et donc très bon pour la santé.

Le poireau est un aliment riche en Chrome (un des plus riches de toute l’alimentation) qui est un minéral indispensable au bon fonctionnement de votre corps. C’est également un aliment riche en pectine, un composé rassasiant qui permet d’arriver rapidement à satiété pendant un repas. Comme tous les légumes, le poireau est également riche en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux. On reconnait rapidement le poireau à sa tige blanche surmontée de grandes feuilles vertes à bleues selon les variétés.





Découvrez le parcours de Anne, 28 kilos perdus définitivement :




Voici les informations nutritionnelles pour 100g de poireau cuit ou cru :

  • Glucides : 3g
  • Protéines : 2g
  • Calories : 25kcal




Il fait partie des légumes verts les moins caloriques. Ne vous en privez pas !

Le poireau est un légume d’hiver, vous le trouverez toute l’année sous différentes formes. Le poireau d’hiver est disponible de novembre à mars, le poireau d’été (ou poireau primeur, c’est à dire de première récolte) est sur les étals d’avril à juillet. Le poireau d’hiver est beaucoup plus grand que le poireau d’été, tous les poireaux sont tendres peu importe qu’ils soient gros ou fins, petits ou grands ! Il ne faut pas confondre le petit poireau d’été avec le poireau baguette, très fin également, qui est une variété de poireau d’hiver disponible dès février.

Parmi les meilleurs poireaux, on retrouve le poireau de Créance qui bénéfice à la fois d’un Label Rouge et d’une IGP, les poireaux de Solaise (feuilles bleues) et le poireau de Mézières (feuilles bleues-vertes). Le poireau géant d’hiver quant à lui possède des feuilles de couleur vertes foncées. Le poireau Malabar du Sud-Ouest est énorme, c’est un des plus grands poireaux. Vous trouverez vos poireaux en botte, dans ce cas vérifiez que la racine est légèrement enflée, que les feuilles sont bien dressées, lisses et de belle couleur, et que le légume ne comporte aucune tâche. On trouve aussi des blancs de poireaux vendus prêts à être cuisinés, ou des poireaux surgelés déjà coupés.

Vous pouvez conserver vos poireaux frais 5 jours dans le bac à légume du réfrigérateur, après avoir coupé le haut des feuilles. Une fois cuits, vous pouvez les conserver 2 jours dans une boite hermétique. Vous pouvez aussi congeler vous-même vos poireaux après les avoir blanchis 3 à 5 minutes (cuits à l’eau  bouillante) puis passés sous l’eau froide et emballés dans des sacs de congélation. Les petits poireaux d’été (poireaux primeur) peuvent être congelés entiers directement sans les cuire.

 

Préparations et recettes

Le poireau possède un parfum très prononcé à la découpe, c’est tout à fait normal car il est riche en souffre, il est d’ailleurs conseillé de ne jamais le cuire à couvert de manière à laisser cette odeur de souffre s’échapper. Le blanc de poireau (partie blanche souterraine du légume) est tendre et délicieux, le vert de poireau (les feuilles de poireau) est également très bon. Dans le poireau, tout se mange, sauf les racines. Lavez votre poireau soigneusement, enlevez les premières feuilles, coupez les racines au couteau d’office bien aiguisé et épluchez la tige au couteau économe. Séparez ensuite le blanc du vert de poireau, plus ou moins haut selon la taille de votre légume.

On consomme le poireau surtout cuit, mais les jeunes poireaux se prêtent bien à une salade minceur crue (voir plus bas). On cuit le poireau braisé, blanchi, ou à la vapeur, pendant environ 10 à 15 minutes quel que soit le mode de cuisson. Le poireau en papillote fait exception, puisqu’il suffit de le placer au four 5 minutes seulement ! Pour un poireau braisé, préférez une cuisson dans un fond de bouillon plutôt qu’au beurre. Pour un poireau cuit à l’eau bouillante (blanchi), salée l’eau et ne couvrez pas, et évitez également de cuire trop longtemps pour ne pas perdre trop de vitamines. La cuisson vapeur (au cuiseur vapeur) permet au poireau de conserver plus de vitamines.

Les plats de poireau les plus populaires et légers à la fois sont la soupe de poireau, une soupe de légume diététique à ne pas confondre avec le velouté de légumes préparé à la crème, la tarte aux poireaux qui est plus ou moins légère en fonction des ingrédients qui la composent, ou encore le poireau à la grecque, une recette méditerranéenne à essayer ! Vous trouverez des recettes légères de poireau dans de bons livres de recettes de légumes.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)






... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Il faudra à l’inverse éviter le gratin de poireau, les poireaux à la crème ou à la sauce béchamel (ou alors avec une sauce béchamel légère), les tartes aux poireaux et à la crème, le poireau froid accompagné de mayonnaise (préférez le poireau à la vinaigrette légère et à la moutarde), et le beignet de poireau qui est une friture grasse. La fondue de poireau est une recette grasse mais qui peut tout de même être consommée lorsqu’on modère les quantités de crème et de beurre de la recette.

On utilise le poireau comme ingrédient dans divers plats sains, comme le pot-au-feu, les bouillons de légumes, les potées, les plat de viande et de poisson. Le poireau parfume bien les pâtes, les soupes, les tartes légères. Il se marie bien au gout avec d’autres légumes comme la carotte et la navet, pour un potage minceur en hiver, et divers condiments comme le cumin, la muscade, le curry, le cerfeuil, le persil.

On utilise aussi les feuilles du poireau elles-mêmes comme condiment, surtout dans les bouquets garnis pour parfumer bouillons et potages, ou bien finement coupées et séchées pour parfumer presque tous vos plats. Enfin une astuce peu connue est de laisser macérer son poireau dans de l’huile ou du vinaigre plusieurs semaines pour donner du gout à ces derniers.

Allez, on arrête de poireauter… aux fourneaux !



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


One Response to Calories du poireau – Poireau et régime

  1. FLORITTA 28 septembre 2016 at 10 h 11 min #

    oui bientot les potages avec poireaux et legumes , tres bons !! par contre je savais pas qu il etait riche en pectine !! merci ! et aussi 3g de sucre ? c est beaucoup non ?? QUAND ON FAIT REGIME PROTEINE SANS SUCRE ??????????????

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps