Comment avoir un ventre plat

Le ventre plat est une obsession pour la majorité des femmes. Heureusement aujourd’hui on sait comment obtenir un ventre plat, ce n’est plus un secret. Si vous avez toujours voulu savoir comment perdre votre petit ventre, vous êtes sur la bonne page.

Le ventre plat est tout d’abord une histoire de graisse en trop. La graisse est répartie sur le corps tout entier – en priorité sur les hanches, les cuisses, et le ventre. Il est impossible de perdre uniquement du ventre ou des cuisses, mais il est possible de maigrir globalement – sur le corps tout entier.

Pour perdre votre petit ventre et avoir un ventre plat, vous allez devoir maigrir. La perte de poids est une question d’alimentation : si vous avez grossi c’est parce que vous mangez en trop grande quantité. Si vous mangez en moins grande quantité, alors vous allez maigrir, tout simplement.

 

L’alimentation pour un ventre plat

Pour maigrir, il faut manger moins. L’amaigrissement n’est pas une question de qualité mais de quantité. Si vous avez grossi, ce n’est pas parce que votre alimentation est déséquilibrée. C’est surtout parce que vous mangez trop.

Pour manger en moins grande quantité, inutile de faire un régime extrême. Ce qui compte c’est de changer vos habitudes alimentaires. Si vous avez un petit ventre c’est parce que vous avez l’habitude de manger en trop grande quantité.

Lorsque vous changez vos habitudes pour de nouvelles habitudes plus raisonnables, votre petit ventre va disparaitre. Votre corps est le reflet de vos habitudes : concentrez vos efforts pour changer vos habitudes et vous maigrirez facilement.

Inutile de faire un régime extrême : en changeant une par une vos habitudes alimentaires, progressivement sur 2 ou 3 semaines, vous verrez des résultats rapidement. Faites 2 ou 3 changements d’habitudes par semaine, et économisez votre motivation pour garder ces changements ancrés dans vos nouvelles habitudes.

La première semaine par exemple, vous pourriez faire les trois changements suivant :

  1. Supprimer les sodas de vos repas : si vous avez l’habitude de boire régulièrement des sodas, essayez de vous déshabituer progressivement du gout en réduisant puis en supprimant les boissons autres que l’eau de vos repas. Si vous avez vraiment du mal à réduire votre consommation de soda, commencez par les supprimer le midi uniquement.
  2. Augmentez votre consommation de légumes : les légumes contiennent très peu d’énergie, et remplissent l’estomac. Ils prennent donc la place d’autres aliments très riches en énergie, et vous aident à ne plus sentir la faim – car vous êtes remplis. Mangez-les en début de repas.
  3. Augmentez votre consommation de protéines. Une protéine par repas est saine, et beaucoup de gens ne mangent malheureusement pas assez de protéines. Voici les trois protéines principales : œuf, viande, poisson. Les protéines aident à se sentir rassasié – elles coupent la faim. Mangez une protéine par repas.

A lire : Comment maigrir rapidement

 

Economisez votre motivation

Une perte de poids se fait sur le long terme. Pour avoir un ventre plat, vous allez devoir perdre des kilos. Une personne peut maigrir de 2kg par mois en moyenne. Cela veut dire que pour perdre 6kg vous aurez besoin de 3 mois d’efforts réguliers pour y parvenir.

Il est facile de surestimer sa motivation, par fierté, par orgueil, par besoin de se prouver, ou tout simplement par manque d’expérience. Si vous n’avez jamais perdu de poids de votre vie, il y a de grandes chances pour que vous surestimiez votre motivation. J’en ai moi-même fait l’expérience à mes débuts.

Il vaut mieux perdre 500 grammes de graisse par semaine pendant 3 mois (total : 6kg) que de perdre 1kg de graisse par semaine pendant seulement 2 semaines (total : 2kg). Cela sera beaucoup plus facile – vous vous sentirez moins fatigué et pas épuisé comme lors d’un régime extrême. Et vous aurez plus de facilité à conserver vos bonnes habitudes par la suite.

Si vous essayez d’aller plus vite que la musique, vous risquez d’abandonner et de rechuter très rapidement – c’est le fameux effet yoyo. Allez-y doucement, changez vos habitudes progressivement. Vous n’avez pas grossi du jour au lendemain, vous ne pourrez pas maigrir du jour au lendemain non plus. Ne vous attendez pas à des miracles.

A lire : Effet yoyo : comment l’éviter et maigrir durablement

 

Le sport pour un ventre plat





Pour avoir un ventre plat, il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport. En fait le sport ne vous fera pas maigrir. Pour perdre votre petit ventre, changer son alimentation suffit. Pratiquer un sport régulièrement en revanche vous aidera à rester en forme et à améliorer vos capacités physiques.

Il est impossible de cibler la perte de gras à un seul endroit sur le corps. Par exemple, il est impossible de perdre uniquement des cuisses ou des abdominaux. Avez-vous déjà vu un obèse avec une plaquette de chocolat bien dessinée ? Moi non plus. Cela serait de toute façon ridicule.

Pour économiser votre motivation, évitez de commencer à pratiquer un sport tant que vous n’avez pas développé de bonnes habitudes alimentaires. Changer son alimentation demande un effort considérable. Commencer à pratiquer un sport régulièrement demande aussi à très grand effort. Ne cumulez pas les deux en même temps.

Une fois que votre alimentation est raisonnable et que vous commencez à voir des résultats sur la balance, généralement au bout de 2 ou 3 semaines de changements alimentaires, vous pouvez commencer à pratiquer un sport.

Comme pour la nourriture, privilégiez la régularité et les changements progressifs. Si vous ne faites jamais de sport, commencez progressivement par pratiquer 2 fois par semaine, pendant 20 à 30 minutes.

Augmentez ensuite la durée et la fréquence de vos séances d’entrainements. Après quelques semaines vous serez en mesure de vous exercer 3 fois par semaine pendant 30 à 45 minutes. Si vous êtes vraiment très motivé(e), après plusieurs mois de pratique il vous sera possible de vous exercer jusqu’à 5 fois par semaine pendant 1 heure.

L’important est d’être régulier et progressif. Voici quelques sports accessibles :

Choisissez le sport qui vous convient et pratiquez régulièrement.



 

Soyez patient, changez progressivement votre alimentation puis vos habitudes sportives, et dans quelques mois vous aurez un ventre plat et serez une personne changé(e). Bon courage !

– Romain


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps