Effet yoyo : comment l’éviter et maigrir durablement

L’effet yoyo est le fait maigrir, puis de reprendre subitement les kilos perdus. Tel un yoyo, votre poids fluctue mais ne se stabilise jamais après une perte de poids. C’est un problème très fréquent, que presque tout le monde rencontre lors de l’amaigrissement.

Mais l’effet yoyo n’est pas une fatalité. Il est possible de l’éviter en prenant quelques précautions lors d’un régime. L’effet yoyo est un phénomène naturel et pour l’éviter il faut tout d’abord comprendre pourquoi il se manifeste.

 





Découvrez le parcours de Anne, 28 kilos perdus définitivement :




Qu’est-ce que l’effet yoyo ?

L’effet yoyo est avant tout un problème de stabilité. Si vous perdez et reprenez constamment plus de 4 ou 5kg, c’est que votre amaigrissement n’est pas stable. Ce manque de stabilité est généralement dû à l’intensité d’un régime.

Le plus important lorsque l’on veut perdre du poids sur le long terme, c’est la motivation. La perte de poids est très lente – 2kg à 3kg de graisse par mois au maximum. Donc, pour perdre 10kg de graisse il faut suivre un régime pendant au moins 3 mois.

Le piège dans lequel il est facile de tomber est de changer son alimentation du jour au lendemain. C’est une méthode très efficace, mais très difficile à tenir sur le long terme. Vous pouvez certainement perdre 5kg par mois en mangeant une feuille de laitue et 1 tranche de jambon par repas, mais combien de temps pourrez-vous tenir ?

Pour perdre du poids, il faut pouvoir tenir le plus longtemps possible. Il vaut mieux perdre 2kg par mois pendant 6 mois (total : 12kg) que 1kg par semaine pendant seulement 3 semaines (total : 3kg). Si vous essayez de perdre du poids trop rapidement, votre corps sera brutalement affaiblit, et vous serez démotivé : cela vous empêchera d’accomplir vos objectifs.

C’est pour cette raison que les diététiciens et les professionnels de santé ne recommandent pas de régimes extrêmes. Les régimes sont inutiles car ils sont trop brutaux sur l’organisme et ont un très haut taux d’échec  – plus de 80% des gens qui suivent un régime reprennent les kilos perdus en moins d’un an.

 

Perdre du poids trop rapidement : les dangers

Les régimes qui permettent de perdre 2kg (ou plus) en seulement une petite semaine fonctionnent, mais ils ne font pas perdre 2kg de graisse : il s’agira généralement de kilos de muscle et d’eau. Quand on sait que le muscle est essentiel pour rester en bonne santé physique, et que le corps est constitué à plus de 50% d’eau, on comprend tout de suite en quoi c’est inefficace et dangereux.





Lire aussi : Comment perdre du poids

Pire encore, si vous perdez et reprenez rapidement du poids, vous risquez d’être encore plus démotivé. Au bout du 3ème ou 4ème essai, la plupart des gens abandonnent et sont désespérés. C’est un problème car cela mène à d’autres troubles de la santé comme la dépression.

Perdre du poids très rapidement n’est pas mauvais en soi, ce sont les effets secondaires qui posent problème. La motivation est un facteur clé dans la réussite d’un régime. Si vous n’avez pas énormément de motivation, et que vous échouez constamment vos régimes à cause de l’effet yoyo, alors vous aurez de moins en moins de motivation. C’est un cercle vicieux qu’il est difficile de casser.

 

La motivation – difficulté principale d’un régime

Imaginez la scène suivante :

Vous êtes face à une montagne. Sur votre gauche se trouve une pente très raide (presque de l’escalade), qui vous permettrait de monter au sommet en seulement 1h. Sur votre droite se trouve un escalier qui monte dans la montagne et qui vous permettrait d’atteindre le sommet en 2h30.

Allez-vous choisir l’escalade ou les escaliers ?

La plupart des gens choisissent les escaliers, et c’est logique : même si l’on peut grimper en haut de la montagne très rapidement sur le chemin pentu, cela nécessite d’être en très bonne forme physique (c’est un effort considérable). Les escaliers en revanche sont accessibles à tout le monde, et permettent aussi d’atteindre le sommet, même si cela prend un peu plus de temps.

Lors d’un régime, votre motivation sera mise à rude épreuve. Si vous choisissez les escaliers, vous n’aurez aucun problème à atteindre votre objectif. En revanche si choisissez le chemin très pentu, attendez-vous à dégringoler rapidement.

Certaines personnes très motivées arriveront à escalader le chemin difficile – mais il s’agit d’une exception à la règle. Rappelez-vous : 85% des gens qui font un régime reprennent les kilos perdus.

Si vous n’êtes pas entrainé à transformer votre corps, et que vous êtes rapidement démotivé, choisissez les escaliers. Vous arriverez au sommet de la montagne un peu moins rapidement mais vous y arriverez, et c’est ce qui compte, non ?

 

Comment gagner en motivation

La première étape pour gagner en motivation est donc de définir un objectif raisonnable. Un amaigrissement raisonnable se situe aux alentours de 2kg par mois – si vous avez plus de 15kg à perdre vous pourrez perdre jusqu’à 3kg par mois.

Pesez-vous 2 fois par semaine, de préférence le matin et à jeun, pour vérifier que vous êtes sur la bonne pente. Je recommande de se peser seulement 2 fois par semaine car le poids sur la balance peut induire en erreur : quand on perd ou gagne du poids, il ne s’agit pas toujours de graisse.

Lire aussi : Définir ses objectifs et mesurer sa progression

 

Pour se motiver, vous devez aussi reconnaitre que vous avez un problème : vous n’avez pas de bonnes habitudes alimentaires. Si l’on mange en trop quantité, alors le corps stocke l’énergie excédentaire sous forme de graisse. Au contraire, si l’on mange peu alors le corps va utiliser la graisse comme source d’énergie.

Si vous avez gagné du poids, c’est parce que vous mangez en trop grande quantité. Pour être précis, vous avez comme habitude de manger en trop grande quantité. Vous mangez trop souvent en trop grande quantité.

Pour maigrir, vous allez devoir développer de nouvelles habitudes alimentaires. Il est inutile de tout changer du jour au lendemain. Je vous recommande de changer progressivement votre alimentation, étape par étape.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)






... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Par exemple, votre première étape pourrait être de réduire votre consommation de boissons sucrées aux repas. Si vous buvez du soda le midi et le soir, essayez de supprimer le soda au repas du midi et de boire uniquement de l’eau

Un deuxième changement pourrait être d’éviter de vous resservir. Si vous vous resservez de féculents (pâtes, riz, pain) à chaque repas, essayez de ne pas vous resservir le soir.

Le troisième changement pourrait être de supprimer les sodas du repas du soir également. En seulement 1 ou 2 semaines vous aurez totalement supprimé les sodas de votre alimentation.

Essayez avant tout de maintenir vos nouvelles habitudes. Faites 2 à 3 changements par semaine, et au bout de seulement 1 mois vous aurez radicalement changé votre façon de manger.

Gardez en tête qu’il ne s’agit pas de changements temporaires mais définitifs. Après tout, vous aimeriez bien perdre du poids, mais vous voulez surtout garder votre nouveau poids, non ?

A lire : Comment maigrir rapidement

 

Restez motivé(e) et dans quelques mois vous serez une personne changée. Bon courage !

– Romain

 



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps