Comment perdre du poids

Pour la majorité des gens, perdre du poids rime avec maigrir. Pourtant il s’agit de deux choses bien différentes : perdre du poids n’est pas forcément sain. En fait, on peut perdre du poids de trois façons différentes.

Mais pour bien comprendre la différence entre le poids et la graisse, laissez-moi d’abord vous expliquer de quoi est composé votre corps. On peut le savoir grâce à une mesure utilisée dans les hôpitaux et qui est très précise : la « densitométrie hydrostatique ».



Grace à cette mesure on sait que le corps d’une personne adulte en bonne santé est composé de :

  • 15% pour le squelette (os, moelle épinière, etc)
  • 35% ou 30% de muscle (homme ou femme)
  • 15% ou 20% de graisse (homme ou femme)
  • 25% d’organes (intestins, cœur, cerveau, etc)
  • 7% de sang
  • 3% de peau

Chez une personne en bonne santé, le gras représente donc seulement 20% du poids. Quand vous perdez 5 kilos sur la balance, ce ne sera pas systématiquement 5 kilos de graisse.

En plus de cela, tous les éléments listés ci-dessus contiennent beaucoup d’eau. Le cerveau par exemple est un organe composé à 80% d’eau, et les muscles contiennent aussi plus de 70% d’eau.

 

On perd de l’eau





Lors de la première semaine d’un régime, il n’est pas rare de perdre plusieurs kilos. Que se passe-t-il alors lorsque vous commencez un régime ? Tout d’abord, la quantité de nourriture que vous ingérez diminue, et la quantité d’eau dans votre corps aussi. En quelques jours vous pouvez perdre jusqu’à 2 ou 3 kilos, simplement en mangeant moins. Il ne s’agit pas de graisse, mais d’eau. Autant dire que c’est inutile, l’objectif étant de perdre du gras.

En fait, la majorité des aliments contiennent de l’eau, parfois même plus d’eau que de solide. Par exemple, vous aurez sûrement remarqué la différence entre les pâtes crues et cuites : elles doublent de volume pendant la cuisson, car elles absorbent de l’eau. Plus un aliment contient de fibres et plus il sera riche en eau. C’est pour cela que les légumes, riches en fibres, sont également des éponges à eau.

On perd beaucoup d’eau également lors d’un effort physique intense. Le corps transpire pour se refroidir. Plus l’effort est intense, plus vous aurez chaud, et plus vous transpirerez. La température externe joue également pour beaucoup – on transpire plus facilement en été. Si vous vous pesez avant et après un effort intensif, vous constaterez une perte de poids de 500g à 1kg… d’eau.

Une perte d’eau trop importante est dangereuse pour la santé. Pour éviter de vous déshydrater, pensez à boire en quantité suffisante lorsque vous entamez un nouveau régime, et lorsque vous pratiquez un sport. Les médecins conseillent 1,5 litre d’eau par jour, ma propre consommation journalière se situe aux alentours de 3 litres.

 

On perd du muscle

Un muscle a besoin d’énergie pour fonctionner. De la même manière qu’une voiture de sport utilise plus de carburant qu’une voiture de tous les jours, un muscle puissant demandera plus d’énergie qu’un muscle non entraîné.

Le corps humain a la capacité de détruire son muscle pour récupérer de l’énergie s’il juge que le muscle devient inutile. Quand vous commencez un régime et réduisez la taille de vos repas, l’énergie disponible est diminuée. Votre corps commence donc à détruire lentement ses muscles, pour récupérer de l’énergie, et réduire les dépenses inutiles (le muscle devient trop couteux pour la survie).

Plus vous cherchez à perdre du poids rapidement, et plus votre corps puisera dans ses muscles. En d’autres termes, plus vous voudrez maigrir rapidement, et plus vous détruirez vos muscles au lieu de puiser dans les graisses.

Le muscle est utile pour de nombreuses raisons. Si vous êtes musclé, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre corps, vous pourrez vous dépenser physiquement sans risque de vous blesser, vous serez plus sur de vous, et vous pourrez dépenser plus de calories plus facilement. Vous aurez plus d’énergie au quotidien. Perdre du muscle est contre-productif à tous les niveaux.

Pour éviter de perdre du muscle lors d’un régime, pratiquez un sport régulièrement, et surtout ne maigrissez pas trop vite. Rappelez-vous, le poids n’est pas de la graisse, cela peut être du muscle aussi.

 

On perd du gras

Si vous avez pris 10 kilos de graisse en 1 an, il ne faut pas vous attendre à les perdre en 1 mois. La perte de gras est lente. C’est une vérité parfois difficile à accepter : il n’y a pas de raccourci.

Vous pouvez perdre 3 kilos de poids en une semaine. Mais vous n’aurez pas perdu 3 kilos de gras, cela sera en grande partie de l’eau et peut être aussi un peu de muscle. Vous pouvez perdre 10 kilos en un mois. Mais vous n’aurez pas perdu 10 kilos de graisse, cela sera en grande partie de l’eau et du muscle. Par contre, vous pouvez très bien perdre 3 kilos de graisse en deux mois, et 10 kilos de graisse en 6 à 8 mois.

Pour savoir si vous progressez évitez de vous peser tous les jours. On peut rapidement faire une obsession de son poids alors que ce n’est pas le plus important. Surveillez plutôt votre motivation (qui n’est pas illimitée) et vos habitudes alimentaires et habitudes de vie.

Pour savoir si le poids sur la balance est de l’eau, du muscle ou du gras, vous pouvez aussi investir dans une balance impédance-mètre qui sait mesurer la quantité de gras dans votre corps. Vous en avez surement déjà vu : ce sont des balances sur lesquels il faut monter pieds nus et bien placer ses pieds sur deux emplacements métallisés.

Ces balances mesurent la composition de votre corps et pourront vous dire comment votre masse évolue : perdez-vous du gras ? Du muscle ? De l’eau ? Vous pouvez le savoir avec une de ces balances. Et ce n’est pas un investissement très onéreux.

Voici quelques balances impédance-mètre que je vous conseille. Elles sont toutes de la marque Tanita qui fabrique aussi du matériel médical de haute précision – ce sont les meilleures balances selon moi. La balance à poignée est la plus chère et aussi la plus précise (il y a plus d’électrodes).

Il est préférable de se peser avec ce type de balance plutôt qu’une balance ordinaire qui affiche uniquement le poids. Mais ce n’est pas non plus indispensable. Après tout, ce n’est pas la balance qui vous fera maigrir !

A lire : Comment maigrir rapidement

Voir aussi : Comment se motiver pour maigrir



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)






Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps