Comment se motiver pour maigrir

Maigrir est difficile, car l’on se prive d’énergie pour perdre du poids. On est donc plus sensible au stress et à la fatigue, et on se démotive très facilement. Pourtant certaines personnes arrivent à surmonter ce problème et à maigrir.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment j’ai moi même réussi à rester motivé et perdre plus de 25kg de graisse.

 

La motivation n’est pas infinie

Lorsque l’on est stressé ou fatigué, on la motivation s’épuise très rapidement. Le soir, après une journée bien chargée, est généralement le moment ou l’on est le moins discipliné par exemple. Et lorsque l’on est malade il est plus difficile d’être strict avec soi même.

C’est tout à fait normal. La science a démontré à de nombreuses reprises que ce qu’on appelle la “motivation”, ou la “discipline de soi”, n’est pas infinie. La motivation est comme un muscle, et s’épuise après un effort.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’apprendre à utiliser sa motivation correctement. La plupart des gens qui suivent un régime (ou qui cherchent à maigrir en faisant un effort physique) auront tendance à surestimer leur motivation, et à l’utiliser trop vite.

Pour rester motivé et maigrir, la première étape est donc d’utiliser sa motivation de manière raisonnable. Inutile par exemple de changer toute votre alimentation ou votre rythme sportif du jour au lendemain. Cela épuiserait vos réserves de motivation bien trop rapidement.



Téléchargez un extrait gratuit du livre 100 habitudes pour maigrir. Cliquez ici pour en profiter (offre limitée à 2500 personnes)


 

Investir sa motivation

Plutôt que de passer d’un régime déséquilibré à un régime bio, ou de vous mettre à courir 2 heures par jour du jour au lendemain, investissez votre motivation dans des efforts qui donneront des résultats facilement.

Pour rester motivé, il faut atteindre un objectif qui soit à la fois motivant et réalisable. Si vous n’avez jamais perdu de poids dans votre vie, inutile de vous fixer comme premier objectif de perdre 20kg en mangeant uniquement de la salade verte.

Visez un objectif plus raisonnable, comme par exemple :

  • Boire du soda uniquement au repas du midi
  • Ne plus jamais se resservir à table
  • Courir 20 minutes par jour 5 fois par semaine

Cet objectif doit être mesurable et facile. Lorsque vous l’aurez atteint, vous gagnerez en motivation. Et vous aurez aussi progressé sur la voie de l’amaigrissement.

Je vous conseille de changer 2 à 3 mauvaises habitudes par semaines. Petit à petit, changement après changement, vous perdrez vos kilos en trop.

A lire : Définir ses objectifs et mesurer sa progression

 

Gérer ses écarts



Il arrive parfois lors d’un régime de faire des écarts exceptionnels. Personne ne peut suivre un régime pendant des semaines sans jamais faire d’exception, en mangeant une glace avec des amis par exemple.

Par définition, un écart exceptionnel arrive très rarement. Si vous prenez un repas un peu trop copieux 2 ou 3 fois par mois cela ne ralentira pas votre perte de poids… au contraire. Il est parfois nécessaire de relâcher la pression.

La motivation est un muscle, et comme un muscle il est possible de l’entrainer. En développant de nouvelles habitudes et en se forçant régulièrement à faire un effort, on renforce sa motivation.

Lorsque votre motivation est au plus bas, vous devez la laisser se reposer comme un muscle après un entrainement intense. Une fois votre motivation reposée, vous pourrez reprendre vos efforts de plus belle.

Votre corps est le reflet de vos habitudes. Si vous avez pour habitude de changer votre comportement pour maigrir, alors vous n’avez aucun souci à vous faire. Ne culpabilisez pas, et profitez de votre écart. Puis reprenez vos efforts, un peu à la manière d’un coureur qui s’arrête pour souffler quelques minutes puis repart pour une demi heure de course.

 

Ré-investir sa motivation

Une fois que vous aurez développé de bonnes habitudes, elles seront ancrées dans votre style de vie, et ne demanderont plus aucun effort. Par exemple si vous courez régulièrement 20 minutes par jour en rentrant du travail, cela deviendra de plus en plus facile avec le temps.

Vous serez fier de vous-même, car c’était un de vos objectifs et vous l’avez accompli. Votre motivation sera donc au beau fixe. Et comme courir (par exemple) ne vous demandera plus aucun effort, vous aurez de l’énergie à revendre.



Continuez à réinvestir votre motivation dans d’autres bonnes habitudes. En changeant ses habitudes les unes après les autres, progressivement, la confiance en soi se développe. Résultat : on peut en faire de plus en plus, sans s’épuiser.

Allez-y doucement et surement. Faites des efforts régulièrement, acceptez les écarts et les baisses de motivation, et réinvestissez le fruit de vos accomplissement dans d’autres bonnes habitudes. Dans 6 mois, vous serez une personne changée !

Voir aussi : Comment maigrir rapidement


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps