Comment maigrir rapidement quand on est une femme

Maigrir est différent pour les hommes et les femmes. En fait les femmes ont naturellement plus de graisse que les hommes. Cela est dû au fait que les femmes doivent donner la vie et avoir beaucoup d’énergie en réserve (comprenez graisse), pour éviter tout problème de sous-alimentation de l’enfant en développement lors de la grossesse. Il est donc naturel pour une femme d’être un peu grassouillette.

Il sera donc plus difficile pour une femme de perdre du poids, car son corps ne sera pas d’accord. En tant que femme, vous êtes légèrement désavantagée par rapport à la gente masculine. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est impossible de mincir. De nombreuses femmes maintiennent un poids légèrement en dessous de la moyenne sans beaucoup d’efforts.

Vous devrez faire plus d’efforts qu’un homme pour perdre du poids, alors il est important que vous concentriez vos efforts au bon endroit. Inutile par exemple de faire 2 heure de sport par jour sans changer votre nourriture. Ou de manger uniquement des pommes pendant une semaine. Ou d’essayer des « pilules magiques » ou des « régimes miracles ».

Maigrir sur le long terme signifie que vous voulez à la fois perdre du poids, mais surtout conserver votre nouveau poids. En d’autres termes, vous voulez vivre dans un autre corps. Vos habitudes de vies actuelles vous ont amenées au corps que vous avez aujourd’hui. Le corps est le reflet de ses habitudes de vie. Pour changer son corps, changez vos habitudes progressivement.

 

Alimentation

Dans une perte de poids, le facteur le plus important est l’alimentation. Lorsque vous mangez trop, le corps stocke l’énergie en trop sous forme de graisse. Au contraire lorsque vous ne mangez pas assez votre corps utilise la graisse comme énergie pour fonctionner au fil de la journée. Pour maigrir, réduire le volume de son alimentation suffit. Le sport est secondaire (je vous expliquerais plus en détail le pourquoi du comment un peu plus bas sur cette page).

Vous n’avez pas grossi du jour au lendemain, alors ne vous attendez pas à perdre du jour au lendemain non plus. La perte de poids est lente. Plus vous aurez de poids à perdre et plus vous pourrez perdre du gras rapidement. En règle générale, pour une personne ayant moins de 10kg à perdre, on estime qu’il est possible de perdre jusqu’à 2kg de gras par mois. Si vous perdez du poids plus rapidement, c’est qu’il ne s’agit pas de graisse.

La perte de poids est lente. Donc il est important de pouvoir tenir sur le long terme. La motivation n’est pas inépuisable. J’en ai moi-même fait l’expérience lorsque j’ai perdu mes 25kg de graisse excédentaire. Si l’on surestime sa capacité, on finit généralement par abandonner en quelques jours. Pour mincir quand on est une femme, il faut d’abord économiser sa motivation, et être régulier dans ses efforts.

Oubliez les régimes qui vous font complètement changer votre alimentation du jour au lendemain. Il y a de grandes chances que vous abandonniez rapidement. Optez plutôt pour des changements très discrets mais qui restent ancrés dans vos habitudes. Par exemple, si vous buvez très régulièrement du soda, essayez de changer cette habitude pour boire plus d’eau. En 2 ou 3 semaines, vous arriverez progressivement à diminuer puis supprimer le soda de tous vos repas.

Soyez conscient de l’énergie contenue dans votre nourriture. Par exemple, un bol de riz (féculent) contient 300 calories, alors qu’un bol de lentilles (légumineuse) en contient 150, et qu’un bol d’épinards (légumes) en contient 40. Pour diminuer l’énergie contenue dans vos repas, réduisez un tout petit peu la part de féculents, et augmentez la part de légume/légumineuses. Pas besoin d’en faire trop, mais maintenant ce changement dans vos habitudes.

Augmentez également la quantité de protéines que vous mangez tous les jours. Il est très sain de manger des protéines, tant que l’on ne tombe pas dans l’excès (comme pour tout). Vous pouvez par exemple manger une protéine à chaque repas principal (déjeuner et diner) sans aucun risque pour votre santé. Choisissez parmi : œuf, viande (blanche de préférence), poisson, ou laitage. Les protéines aident à se sentir rassasiée.

Les graisses sont également très bonnes pour la santé et aident aussi à se sentir rassasiée. Mangez des bonnes graisses (poissons gras, huiles végétales non cuites) et un peu moins de « mauvaises » graisses qui ne sont pas nocives mais un peu moins bonnes pour la santé (viande rouge, graisse animale en général). Ne tombez pas dans le piège de ne manger aucun aliment gras : cela ne fonctionne pas. Restez simplement raisonnable.

A lire : Comment manger équilibré

 

Le repas de folie hebdomadaire

Mon arme secrète lors d’un régime, c’est le repas de folie. Il est normal de craquer régulièrement lors d’un régime. Personne ne peut donner tout son potentiel 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Les baisses de motivations sont humaines, on ne peut pas les empêcher. Par contre, on peut essayer de les contrôler.

Pour cela j’utilise le samedi midi ou le samedi soir comme repas de folie. Toute la semaine, je note les aliments dont j’ai très envie. Et le samedi pendant un repas, je me fais plaisir et mange tout ce que je veux, sans limite de quantité. Pizza ? Glace ? Fast-food avec double frite et grand soda ? Tout est permis !





Attention cependant à bien rester strict le reste de la semaine. Si tous les excès sont permis le samedi midi (ou n’importe quel autre repas du jour de votre choix), le reste de la semaine doit être plus strict que jamais. Le but du jour de folie est de vous aider à rester strict le reste du temps, et à maigrir. C’est exact, manger n’importe comment peut vous aider à perdre du poids !

 

Le sport

La motivation est la denrée la plus rare lors d’un régime. C’est pour cette raison qu’il faut l’économiser pour pouvoir tenir sur le long terme. Economiser sa volonté est primordial au début d’un régime, car votre poids ne va pas changer très rapidement. En revanche après 1 mois de régime et d’alimentation stricte, vous devriez voir votre corps changer. Cela vous donnera un excès de motivation que vous pouvez réinvestir… dans le sport !

Lors de la pratique d’un sport, comme pour l’alimentation, la régularité est essentielle. Inutile de courir 2h une fois toutes les 2 semaines par exemple. Si vous voulez pratiquer la course à pied, préférez les petites sessions de 20 minutes, 3 fois par semaine. Augmentez peu à peu la durée et la fréquence de vos séances d’entrainements.

Vous pouvez réinvestir votre motivation dans le sport au fur et à mesure que vous maigrirez. Les kilos perdus sur la balance vous aideront à rester motivée, et il deviendra de plus en plus facile de garder le rythme. Augmentez progressivement le volume de sport. Vous pouvez faire jusqu’à 1h de sport par jour 5 fois par semaine si vous le souhaitez. Au-delà de 5h par semaine les effets sont très vite néfastes, car il devient de plus en plus difficile d’être régulier – à moins d’être un sportif de haut niveau payé pour s’entrainer.

Les différents sports que vous pouvez pratiquer sont : la course à pied, le vélo, la natation, la gymnastique, la boxe (je sais qu’il y a des bagarreuses qui me lisent !), l’escalade, le judo, la danse, le tennis, l’escrime, etc. Ne vous limitez pas à de la simple course à pied. Profitez de votre corps et découvrez de nouvelles disciplines, vous vous renforcerez de manière encore plus équilibrée et serez mieux dans votre peau.

Lire aussi : Courir pour maigrir rapidement



 

Economisez votre motivation, changez d’abord votre alimentation, puis ajoutez un peu de sport à votre routine journalière, dans 6 mois vous serez une personne changée. Bon courage.

– Romain


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps