Comment manger équilibré

Le corps humain a besoin d’une grande variété de nutriments, de vitamines, de minéraux, etc. Généralement lorsque l’on parle de « manger équilibré », il est question de manger sainement. Vous devez donner à votre corps tout ce dont il a besoin.

La première étape pour manger équilibré est de boire beaucoup d’eau. Votre corps est composé à 60% d’eau. Lorsque vous perdez deux ou trois litres d’eau, vous ressentez immédiatement les effets : mal de crane, perte en force, faiblesse générale, perte de mobilité et de souplesse, fatigue. Les professionnels de santé recommandent 1 litre et demi d’eau par jour. Personnellement, j’en bois 3 litres. A l’heure ou j’écris ces lignes, j’ai à portée de main un grand verre d’eau, et une bouteille de 1,5 litre remplie pour tenir la journée. Je vous invite à faire de même. Buvez beaucoup d’eau, régulièrement tout au long de la journée.

Avant d’attaquer le vif du sujet, à savoir les aliments, il est important de préciser une chose : l’alimentation parfaite n’existe pas. Une alimentation équilibrée n’est pas une alimentation parfaite. Une alimentation équilibrée, c’est une alimentation qui donne au corps tout ce dont il a besoin. Certains jours, vous donnerez à votre corps plus que ce dont il a besoin. Certains autres jours, vous lui en donnerez moins. L’important sur le long terme, c’est l’équilibre : tel un funambule, peu importe de pencher un peu d’un coté ou de l’autre, du moment que vous pourrez rétablir l’équilibre et ne pas tomber !

L’alimentation

Pour équilibrer votre alimentation, il faut simplifier. L’objectif ici c’est de vous sentir mieux dans votre corps, avoir plus d’énergie. Écoutez votre corps, utilisez votre ressenti plutôt qu’une balance pour connaître votre état de santé. A moins d’être un athlète de très haut niveau, pour qui l’alimentation représente un travail, connaître le contenu exact de son assiette est inutile. Ne cherchez pas à compter les calories, à peser les aliments, à mesurer vos portions. Certains athlètes ne s’en donnent même pas la peine, et ils ont de très bonnes performances, alors pourquoi le feriez-vous ?

On ne trouve pas de la vitamine C dans tous les fruits. Pourtant, cette vitamine C est essentielle au bon fonctionnement de votre corps. On ne trouve pas de protéines dans les légumes, de lipides dans les féculents, ou de glucides dans le beurre et l’huile. Pour donner à votre corps tout ce dont il a besoin, il faut varier son alimentation. C’est la méthode la plus simple et la plus efficace.

Variez vos entrées, variez vos plats principaux (le fameux « plat de résistance »), et variez vos desserts. Variez vos fruits, variez vos légumes, variez vos féculents. Variez vos sauces, variez vos assaisonnements. Enfin, variez vos boissons (mais buvez toujours beaucoup d’eau). Variez le contenu de vos assiettes et de vos verres, et vous resterez en pleine forme. L’alimentation doit être un plaisir, le plaisir de goûter à des aliments nouveaux et délicieux, et aussi le plaisir de donner à votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner.

Un piège dans lequel il est facile de tomber, c’est de manger beaucoup d’un certain aliment « parce qu’il est bon pour la santé ». N’importe quel aliment en excès est nocif. Pas seulement parce qu’il surcharge le corps d’une vitamine, d’un minéral, ou de n’importe quel autre élément. Mais surtout parce qu’il prend la place d’un autre aliment ! Par exemple, les fruits sont excellents pour la santé. Ils contiennent beaucoup de vitamines, de fibres, et d’eau. Pourtant, si vous ne mangez que des fruits, c’est très mauvais pour votre santé : vous vous privez de protéines, de lipides, de sel, de calcium, etc. C’est nocif pour votre santé. Évitez les abus, peu importe l’aliment.





 

Conclusion

Vous connaissez maintenant les règles d’une alimentation équilibrée. Je vous ai également donné une méthode simple pour manger plus équilibré dès maintenant : varier énormément son alimentation. Je conclus donc cet article.

Sachez que les déséquilibres les plus courants sont des déséquilibres de quantité :

  • Manger en trop grande quantité. Le corps reçoit trop d’énergie, et en stocke donc une grande partie dans les graisses. Si c’est votre cas, lisez cet article : Comment maigrir rapidement.
  • Manger en trop faible quantité. Le corps ne reçoit pas assez d’énergie. Il récupère de l’énergie supplémentaire en détruisant les muscles et les os. Dans ce cas, lisez plutôt : Comment grossir rapidement.

– Romain




... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


One Response to Comment manger équilibré

  1. gretta 4 novembre 2016 at 8 h 13 min #

    J aime la page

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps