Comment tenir sa bonne résolution de maigrir

Chaque année, des milliers de personnes prennent la bonne résolution de maigrir. Changer son corps est une des résolutions les plus populaires, comme celle d’arrêter la cigarette ou d’économiser de l’argent pour s’offrir des vacances.

Perdre du poids n’est pas une mince affaire. Votre corps est le reflet de vos habitudes, et si vous ne faites jamais de sport et que vous mangez n’importe comment, alors vous aurez tendance à grossir facilement. Pour maigrir, il faut développer de nouvelles bonnes habitudes.

 

Définissez un objectif

Le 1er janvier, vous aurez envie de tout changer : votre façon de vous alimenter, vos habitudes sportives, etc. Mais si vous changez tout du jour au lendemain, vous risquez d’abandonner très rapidement. Il y a une raison pour laquelle beaucoup de gens échouent : ils en font trop et trop vite.

Le nouvel an est une bonne occasion de définir un objectif pour l’année à venir. Mais cela ne veut pas dire que vous devez atteindre cet objectif le 10 janvier. Si vous allez plus vite que la musique, vous risquez d’abandonner très vite en épuisant votre motivation.

La perte de poids est lente. Vous n’avez pas pris 8kg en 10 jours, alors pourquoi vouloir les perdre aussi rapidement ? Le corps humain change très lentement, et n’accepte pas de changement brusque.

Cherchez plutôt à atteindre un objectif raisonnable et réaliste, comme par exemple de perdre ces 8kg avant juillet – pour l’été. Cela équivaut à perdre 1,5kg par mois, un objectif raisonnable et réalisable par tout le monde.

Visez un objectif à long terme, et évaluez régulièrement votre progression. La façon la plus simple de savoir si vous êtes sur la bonne pente, c’est de vous peser 1 ou 2 fois par semaine. Notez votre poids et évaluez votre progression toutes les 2 semaines pour savoir si vous êtes sur la bonne pente.

 

Changez vos habitudes

Il est inutile de faire un régime draconien, ou de changer complètement ses habitudes alimentaires du jour au lendemain. On peut maigrir rapidement en changeant ses habitudes alimentaires progressivement, jour après jour et semaine après semaine.

Si vous faites des efforts réguliers, en 2 mois vous aurez complètement changé vos habitudes alimentaires, et vous maigrirez rapidement. Les changements d’habitudes dureront toute une vie, et vous aurez la garantie de conserver votre nouveau poids (c’est-à-dire de ne pas reprendre vos kilos perdus).

En d’autres termes, en changeant vos habitudes vous transformerez votre corps progressivement en vous attaquant à la racine du problème. Vous éliminerez progressivement les mauvaises habitudes qui vous ont fait prendre du poids, et perdrez donc vos kilos définitivement.

 

Economisez votre motivation

La motivation n’est pas infinie. En fait la motivation est comme un muscle, vous devez parfois l’utiliser et parfois la laisser se reposer pour récupérer. La plupart des gens ont tendance à l’utiliser trop vite. Si vous voulez perdre du poids sur le long terme, alors économisez votre motivation.

Résister à la tentation de manger une part de gâteau au chocolat demande de la motivation. De manière générale, se priver de nourriture demande un très grand effort. Alors allez-y doucement, et privez-vous de façon lente et régulière.

N’en faites pas trop. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous aurez envie d’en finir rapidement, et vous vous priverez de nourriture du jour au lendemain. Si vous faites cela, votre corps et votre motivation s’épuiseront rapidement, et au bout d’une petite semaine vous abandonnerez et reprendrez les kilos perdus.





Misez plutôt sur de petits changements, qui ne demanderont pas énormément de motivation, mais qui seront durables. Le but du jeu est de maigrir le plus longtemps possible. Est-ce que vous préféreriez perdre 1kg par semaine pendant 2 semaines (total : 2kg) ou 2kg par mois pendant 6 mois (total : 12kg) ? Lors d’un régime les gagnants sont ceux qui progressent doucement mais surement.

Si vous succombez à la tentation d’une part de gâteau au chocolat, ce n’est pas grave. Il est normal de faire des exceptions de temps en temps. En revanche si cela se répète régulièrement, plus de 2 fois par semaine, c’est que vous manquez de motivation. Economisez-vous et faites moins d’efforts.

 

Bonne résolution : être régulier

La régularité est importante lorsque l’on veut perdre du poids. Tout changer du jour au lendemain n’est pas une bonne stratégie. Le jour de l’an devrait vous inciter à prendre de nouvelles bonnes habitudes pour l’année qui vient, et pas pour 1 ou 2 semaines seulement.

Vous ne devriez pas tout changer du 31 décembre au 1er janvier. Plutôt, fixez-vous un objectif de régularité pour les 365 jours suivants. Par exemple, prenez la bonne résolution de changer 1 mauvaise habitude alimentaire par semaine, et notez votre progression dans un carnet.

Soyez régulier. La perte de poids est lente, et on ne perd du gras que sur le long terme. Fixez-vous un objectif de régularité, et la perte de poids viendra toute seule. Si votre objectif n’est que de perdre des kilos, alors vous risquez d’oublier ce qui compte réellement : être mieux dans votre peau et plus heureux dans votre quotidien.

Développer de bonnes habitudes alimentaires et sportives est un cadeau pour votre corps pour toute une vie. Après quelques mois d’efforts, vous n’aurez plus besoin de faire un effort pour manger moins ou faire du sport. Cela sera ancré dans vos habitudes.

Restez motivé et dans 3 mois vous serez une personne changée. Bon courage !



– Romain

 

Lire ensuite : Comment maigrir


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps