Augmenter sa dépense énergétique pour maigrir

Le sport est très bon pour la santé. Pratiquer un sport régulièrement fait énormément de bien au corps. Cela permet d’augmenter ses dépenses énergétiques et aussi de fortifier son cœur et ses muscles. Le sport aide à mieux se sentir dans sa peau et dans sa tête.

Pour autant le sport est loin d’être une solution miraculeuse pour maigrir. Quand on est en surpoids on cherche avant tout à maigrir pour être en meilleure santé. Pratiquer un sport peut nous empêcher de maigrir. Donc, paradoxalement, le sport peut être mauvais pour la santé.





Découvrez le parcours de Anne, 28 kilos perdus définitivement :




La principale dépense énergétique d’une personne provient de son métabolisme basal. Le sport ne représente qu’une petite partie des dépenses totales, quel que soit le niveau sportif du pratiquant.

Faire du sport demande beaucoup d’énergie. On devra pratiquer un minimum de 3 à 5 heures chaque semaine pour obtenir des résultats. Commencer son amaigrissement par le sport est une mauvaise idée car cela amputera tout de suite vos réserves de motivation : le sport n’est pas économe en efforts.

Augmenter ses dépenses énergétiques est aussi efficace que de diminuer ses apports. Le problème c’est que la majorité des dépenses énergétiques sont dues non pas au sport mais au métabolisme basal – et le métabolisme basal ne change pas (ou très peu) avec la pratique sportive. Donc on a en réalité très peu d’influence sur la majorité de sa dépense énergétique quotidienne.

En plus de cela, pour la majorité des gens en surpoids, le sport n’est pas du tout un plaisir. Donc pratiquer pendant 3 à 5 heures sera une corvée, on verra le temps passer très lentement, et on court le risque de se décourager : faire du sport n’est pas motivant.





 

Quand pratiquer un sport pour maigrir ?

Le métabolisme basal est le moteur de l’amaigrissement. C’est lui qui représente la plus grosse partie dépense énergétique du corps, et pas le sport comme la plupart des gens peuvent le penser. Donc on peut maigrir simplement à l’aide de son métabolisme basal.

Pratiquer un sport permet d’augmenter ses dépenses énergétiques et de brûler des calories supplémentaires. Le sport va aider à maigrir un peu plus rapidement. L’effet du sport sera surtout visible quand on a peu de poids à perdre.

Pour savoir quand commencer à pratiquer un sport, on doit d’abord calculer son objectif de poids idéal. Utilisez le calcul suivant : votre taille en centimètre au-dessus d’un mètre moins 10 (si vous mesurez moins de 1m60, alors soustraire 7 au lieu de 10). Par exemple pour une personne qui mesure 1m70 :

70 – 10 = 60 kilos

Une personne qui mesure 1m70 aura un poids idéal de 60 kilos. C’est le poids auquel on est en bonne santé et auquel notre corps est mince (sans gras superflu). A partir du poids idéal on peut ensuite calculer le nombre de kilos qu’il nous reste à perdre très facilement. Il nous suffit de soustraire le poids idéal de notre poids actuel. Par exemple pour une personne qui mesure 1m70 (poids idéal 60kg) et qui pèse actuellement 72 kilos :

72 – 60 = 12 kilos

Une personne qui mesure 1m70 et pèse 72 kilos auront donc environ 12 kilos de poids à éliminer avant d’atteindre son poids idéal de 60 kilos, et donc d’être mince.

L’amaigrissement ralentit au fur et à mesure que l’on maigrit. Une personne qui a plus de 30 kilos à perdre peut maigrir au rythme de 4 à 5kg par mois. En revanche une personne qui a seulement 8 à 10 kilos à éliminer pour atteindre son poids idéal maigrira plutôt au rythme de 1,5 à 2kg par mois :

  • Plus de 25kg à perdre : 4 à 5kg/mois
  • Entre 20 et 25kg à perdre : 4kg/mois
  • Entre 15 et 20kg à perdre : 3kg/mois
  • Entre 5 et 15kg à perdre : 2kg/mois
  • Moins de 5kg à perdre : 1kg/mois

Quand on pratique un sport régulièrement (3 à 5 heures par semaine) on brûle environ 0,5 à 1kg de graisse supplémentaire par mois. Cela passe inaperçu quand il nous reste 20 à 25 kilos à perdre puisque l’on perd déjà du poids au rythme de 4kg/mois sans trop d’efforts.

Le sport devient plus utile au fur et à mesure que l’on se rapproche de son poids idéal. Quand il ne nous reste que 5kg à perdre, le sport peut doubler la vitesse d’amaigrissement ! Moins on a de poids à perdre, plus le sport devient donc motivant.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Je vous conseille de commencer à pratiquer quand il ne vous restera plus que 10 kilos à perdre pour atteindre votre poids idéal. Ce sera le moment ou le sport deviendra intéressant et accélèrera votre amaigrissement de l’ordre de 25 à 50% – un gain non négligeable.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Gardez toujours en tête que le sport est utile uniquement lorsqu’il est combiné à des changements alimentaires. Si vous faites du sport sans changer votre façon de manger, ou que vous compensez en mangeant plus qu’à votre habitude, alors vous ne perdrez pas un seul gramme.

Le sport ne doit pas être systématique. Posez-vous toujours la question de savoir si le sport est avantageux dans votre situation.

 

Faut-il arrêter le sport pour maigrir ?

Certaines personnes sont en surpoids et font déjà régulièrement du sport. Si c’est votre cas alors surtout ne vous arrêtez pas de pratiquer. Vous avez déjà pris l’habitude de faire du sport, et cela ne vous demande plus aucune motivation (c’est devenu un automatisme). Si vous faites régulièrement du sport tout en étant en surpoids, alors c’est probablement que vous aimez pratiquer. Le sport pour beaucoup de gens sera une corvée, pour vous c’est déjà un plaisir. Continuez à pratiquer pour rester motivé plus facilement.

Ce qui ne change pas c’est que vous devrez faire attention à votre alimentation en priorité. Vous êtes bien placé pour le savoir, puisque vous avez grossi tout en faisant du sport : vos mauvaises habitudes sont responsables de votre surpoids. Mettez l’accent sur les changements d’habitudes alimentaires, et adaptez votre pratique sportive pour pouvoir mieux supporter l’effort. Ne vous attendez pas à améliorer vos performances lors de l’amaigrissement : vous serez fatigué et aurez besoin de plus de repos.

Continuez à faire du sport, mais mettez l’accent sur le maintien de vos performances et la quantité de sport (nombre de séances, durée des séances). Prenez aussi un peu plus de repos qu’à votre habitude – vous en aurez besoin.



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


One Response to Augmenter sa dépense énergétique pour maigrir

  1. diana,barista 25 octobre 2016 at 20 h 05 min #

    c’est,super,coooooooooooooooooooool

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps