Le footing pour maigrir

Le footing est un sport idéal pour maigrir. Il permet de bruler des calories et de renforcer les membres inférieurs. C’est un sport qui se pratique en extérieur et qui permet de prendre l’air, de s’aérer pour se changer les idées après une journée de travail.

Pour comprendre comment faire du footing pour maigrir, je vais vous expliquer en quoi il est différent du jogging et de la marche à pied. Dans cet article je parlerais également de l’alimentation et de la progression pour continuer à perdre des kilos quand le footing deviendra trop facile.

 

Qu’est-ce que le footing ?

Le footing est un sport à mi chemin entre la marche et la course à pied. On pourrait dire qu’il s’agit de course à pied lente (ou de marche rapide). Pour faire du footing, courrez à petite vitesse sans trop forcer, en cherchant plus à faire de petits rebonds sur le sol plutôt qu’à avancer le plus vite possible.

Le footing est idéal pour une personne qui a moins de 10 ou 15kg à éliminer. C’est un sport légèrement traumatisant pour les articulations – particulièrement les genoux et les chevilles. Si vous êtes obèse ou en très fort surpoids (plus de 25kg à perdre) vous pouvez faire du footing mais sans trop forcer. Préférez plutôt la natation ou le vélo.

Comme sport de cardio le footing est parfait : il permet de travailler sur la durée et d’entrainer la tolérance du corps à l’effort. Après plusieurs mois de footing vous serez beaucoup plus résistant, vos jambes seront plus musclées, et votre souffle sera bien entrainé.

En revanche le footing n’est pas idéal pour progresser rapidement. C’est un sport de cardio qui est idéal pour perdre du poids ou se renforcer, mais pas pour battre des records. Par exemple si vous voulez courir un 10 kilomètres (ou un semi-marathon) le footing ne pourra pas vous y entrainer.



Téléchargez un extrait gratuit du livre Maigrir avec le sport. Cliquez ici pour en profiter (offre limitée à 2500 personnes)


 

Comment faire son footing pour maigrir

En tant que débutant, votre premier objectif doit être de courir régulièrement. Un footing efficace pour perdre des kilos c’est un footing pratiqué plusieurs fois par semaine. Inutile de courir 1 seule fois par semaine pendant 1 heure : il vaut mieux courir 3 fois 20 minutes.

Prévoyez 3 séances d’entrainement pour les 2 prochaines semaines. En fonction de votre niveau physique prévoyez de courir entre 10 et 30 minutes. Ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas courir plus de 10 ou 15 minutes au début, vous pourrez augmenter la durée de vos séances très rapidement par la suite.

Visez 3 séances de 30 minutes par semaine pour débuter. Puis lorsque vous y arriverez, donnez-vous 4 à 5 semaines pour progresser jusqu’à 3 séances de 45 minutes, à raison de 1 minute de plus à chaque séance (par exemple: 31 minutes le lundi, 32 minutes le mercredi, 33 minutes, le vendredi, puis 34 minutes le lundi suivant, etc.).

Privilégiez toujours la régularité. Courrez 3 fois par semaine, pendant au moins la même durée que vos séances précédentes. Si vous êtes exceptionnellement fatigué, sautez une séance et rattrapez-la le lendemain. Attention à ne pas le faire trop souvent.

 

Comment progresser en footing

La progression en course à pied pour maigrir est très simple : soit vous allez courir plus rapidement, soit vous allez courir plus longtemps, ou soit vous courrez plus fréquemment. Tout dépendra du temps que vous avez à consacrer au sport.





Certaines personnes ont de très bonnes disponibilités, et pourront courir 5 ou 6 fois par semaine pendant 45 minutes. D’autres personnes préfèreront courir seulement 3 fois pendant 1h15.

Si vous êtes très pris par vos occupations (travail, famille, etc.) vous pouvez aussi courir seulement 3 fois 45 minutes et augmenter la vitesse de course. Dans ce cas la il ne s’agira plus de footing mais de course à pied.

Pour continuer à progresser une fois que vous aurez atteint un objectif, augmentez la durée, l’intensité, ou la fréquence des séances. Vous pouvez aussi rester au même niveau pendant quelques temps, la perte de poids sera juste un peu plus lente.

 

L’alimentation

Maigrir est une question de sport autant qu’une question d’alimentation. Le footing est un très bon sport pour maigrir car il permet de bruler beaucoup de calories. On peut aussi maigrir en changeant sa façon de manger.

Si vous n’avez pas de temps à consacrer au footing, mieux vaut changer son alimentation que de ne rien changer du tout. Si vous avez grossi c’est parce que vous mangez un peu trop ; en diminuant la taille de vos repas vous maigrirez.

On peut combiner sport et alimentation pour perdre du poids. Faire un footing 3 fois par semaine pendant 45 minutes et supprimer quelques mauvaises habitudes alimentaires permet de perdre des kilos plus rapidement.

Attention cependant à ne pas trop en faire. Le sport demande de l’énergie, et le corps sera déjà affaiblit par le footing – surtout si vous n’êtes pas habitué à faire du sport régulièrement.



Commencez par faire du footing régulièrement puis, progressivement, limitez les quantités de nourriture que vous mangez. Evitez de faire les deux en même temps dès le début, ou vous risquez d’être épuisé et d’abandonner au moindre écart de motivation.

A lire : Comment se motiver pour maigrir


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps