Le régime macrobiotique n’est pas un régime pour maigrir

Dans le langage courant un “régime” est un changement d’alimentation dans le but de maigrir. Le régime macrobiotique est une exception. Il s’agit en fait d’une façon de s’alimenter qui repose sur des règles philosophiques.

Si vous cherchez un régime pour maigrir donc, tournez-vous plutôt vers un régime hypocalorique classique (ou un régime hyperprotéiné si vous êtes obèse). Le régime macrobiotique ne vous fera pas maigrir rapidement.

A lire : Comment maigrir rapidement

 

L’équilibre alimentaire du régime macrobiotique

Un régime macrobiotique est un régime alimentaire qui utilise une notion d’énergie des aliments un peu particulière. On divisera les aliments en deux catégories distinctes : les aliments yin et les aliments yang.

L’alimentation macrobiotique a pour but d’établir l’équilibre entre les aliments yin et yang. Certains aliments doivent être consommés très régulièrement, et d’autres sont à proscrire définitivement.

Par exemple les céréales sont considérés comme l’aliment le plus équilibré, et doivent être consommés à chaque repas. Les protéines animales en revanche comme la viande ou le poisson sont à manger en très petite quantité et exceptionnellement.

Une composition idéale des repas pour un débutant en macrobiotique ressemblera à cela :

Ce régime alimentaire est équilibré lorsqu’il est suivi sérieusement. Le régime macrobiotique est un régime proche du régime végétalien, et n’est donc pas particulièrement dangereux pour la santé. En revanche un débutant pourra rencontrer un temps d’adaptation de quelques semaines.

 

Le but du régime macrobiotique

Les objectifs de ce régime sont :

  1. De maintenir sa santé
  2. De préserver l’environnement
  3. D’assurer une quantité de nourriture suffisante pour tous les hommes

Ce mode d’alimentation s’articule autour du principe philosophique du yin et du yang. On cherche avant tout son propre équilibre (rester en bonne santé), l’équilibre de la nature autour de nous (préserver l’environnement) et la santé de la population en générale (assurer de la nourriture pour tous).

Lorsque l’on mange des aliments de type yin, on a tendance à se développer et à grandir. Au contraire lorsque l’on mange des aliments de type yang, on se contracte et on utilise sa force, et on a tendance à régresser.

Les aliments yin sont les suivants :

  • L’eau
  • Les légumes et crudités
  • Les fruits
  • Tous les végétaux
  • Le gras et le sucré
  • L’alcool
  • Ce qui est froid (aliments crus)

Et voici les aliments yang :





  • Les viandes
  • Tous les produits animaux
  • Les épices (sel, poivres, herbes)
  • Les céréales et graines
  • Ce qui est chaud (aliments cuits)

En respectant l’équilibre entre les aliments yin et yang, on attend l’équilibre à la foi pour sa santé, pour l’environnement, et pour l’espèce humaine en général. C’est une façon particulière de voir l’alimentation.

 

Mon avis sur le régime macrobiotique

Mon opinion est qu’il ne faut pas prendre le régime macrobiotique trop au sérieux sur le plan alimentaire. Certains aliments sont plus riches que d’autres, et

Un athlète par exemple aura besoin de manger plus de protéines et de féculents qu’une personne peu sportive. Son rôle dans la société est de promouvoir le sport, et il a besoin de cette nourriture pour accéder au meilleur de ses performances, et donc à des compétitions de haut niveau.

Sur le plan philosophique, le régime macrobiotique permet de réfléchir à son alimentation et je trouve que c’est une très bonne chose. Beaucoup de gens ne se posent pas assez de question par rapport à leur façon de manger. C’est pourtant avec des aliments que notre corps se construit.

Prendre l’alimentation macrobiotique trop au sérieux est selon moi néfaste, car l’on devient plus préoccupé par les règles que par la réflexion sur soi. Le principal est de rester en bonne santé et de ne pas consciemment faire de mal (aux autres ou à l’environnement). Ce sont d’ailleurs les objectifs du régime macrobiotique.

On peut également raisonner en sens inverse, et essayer de comprendre pourquoi certains aliments permettent de produire et d’autre de consommer. Par exemple les glucides en trop grande quantité seront stockés sous forme de graisse, et réutilisables.

Les protéines en revanche lorsqu’elles sont ingérées en trop grande quantité seront éliminées par les reins, et ne seront absolument pas utiles pour l’organisme. Sur le long terme cela pourrait même créer des problèmes d’insuffisance rénale.



Connaitre ce régime peut rendre une personne responsable de son alimentation, et de ses choix alimentaires. De la même façon que l’on mature à l’adolescence sur le plan physique et émotionnel, il est possible de devenir plus mature sur le plan alimentaire. Mon avis sur le régime macrobiotique est donc plutôt positif.

A lire aussi : La macrobiotique pour tous (lien externe)


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps