Le sport fait-il maigrir ?

Le sport est souvent vu comme une solution au surpoids. C’est bien connu, l’activité physique fait suer et dépense de l’énergie. La graisse est une réserve d’énergie, et les dépenses énergétiques supplémentaires peuvent donc théoriquement aider à maigrir.

Dans la pratique c’est un peu plus compliqué que cela. Le sport n’est pas qu’une dépense énergétique, c’est aussi une source de fatigue qui peut amener à l’épuisement. Pour comprendre comment tout cela fonctionne nous allons d’abord nous intéresser au rôle des dépenses dans l’amaigrissement.

 

Apports énergétiques, dépenses énergétiques

Les aliments et boissons contiennent de l’énergie (calories) dont le corps se sert pour fonctionner. Le corps utilise énormément d’énergie chaque jour : la majorité des français consomment 3 repas par jour et ont un poids sain, et cela généralement sans faire de sport.

Les dépenses énergétiques du corps sont dues au métabolisme basal. Derrière ce terme se cache en fait une notion très simple : il s’agit de l’activité des cellules de votre corps. De nombreuses cellules sont en activité (utilisent de l’énergie) même lorsque vous êtes complètement immobile allongé. Par exemple les cellules de vos poumons et de votre cœur fonctionnent sans interruption de jour comme de nuit (pour respirer et faire circuler le sang).

L’alimentation sert donc à assurer la survie de votre corps. Le métabolisme basal représente approximativement 50% des dépenses énergétiques totales chez les athlètes professionnels, et plus de 70% des dépenses chez les personnes non sportives. En d’autres termes, le corps brûle beaucoup d’énergie sans que vous ayez besoin de pratiquer un sport.

Lorsque vous donnez à votre corps plus d’énergie (nourriture) que ce dont il a besoin pour fonctionner, il stocke cette énergie en trop et ne la gaspille pas : l’énergie est stockée sous forme de graisse pour être réutilisée plus tard (on grossit). Le but de l’amaigrissement est de donner un peu moins de nourriture à son corps, afin de le forcer à puiser dans ses réserves de graisse (on maigrit).

 

Le sport pour augmenter les dépenses énergétiques ?

Le sport représente une dépense énergétique raisonnable. Chez les sportifs professionnels qui s’entrainent 3 à 7 heures par jour en moyenne, la dépense énergétique du sport est environ égale à celle du métabolisme basal (pendant les 21 à 17 heures restantes de la journée). Mais pour un sportif occasionnel la dépense du sport sera bien inférieure.

Les calculs de dépense énergétique utilisés par les chercheurs en physiologie indiquent qu’un rythme d’entrainement de 4h30 par semaine (45 minutes de sport, 6 jours sur 7) permet de maigrir de 1 kilo par mois. C’est beaucoup plus lent que la plupart des gens ne se l’imaginent !

Pratiquer un sport ne suffit pas à maigrir, puisque comme nous venons de l’expliquer il faut également donner moins de nourriture à son corps qu’il n’en dépense. Le sport fatigue le corps, et il peut même attiser la faim. Dans ce cas, si on pratique un sport mais que l’on mange une quantité supplémentaire de nourriture, la dépense énergétique du sport est inefficace à elle toute seule car elle ne force pas le corps à puiser dans les réserves.

 

Pratiquer un sport pour le plaisir

Le sport est une activité saine et très bonne pour la santé. Ce n’est pas qu’un ensemble d’exercices physiques, c’est aussi une discipline nécessitant de la régularité, et qui favorise le développement de la personnalité. C’est une compétition contre soi-même ou contre d’autres.

Votre corps s’adapte à l’effort que vous lui imposez. Plus vous pratiquez un sport régulièrement, et plus votre corps s’adaptera à l’entrainement. L’avantage principal du sport sur le plan de la santé est l’amélioration de la condition physique : vous devenez plus agile, rapide, fort(e), et à l’aise dans vos mouvements. Vous gagnez aussi en confiance en vous.

L’activité physique n’est pas qu’un moyen de brûler des calories et d’augmenter ses dépenses énergétiques. Nous vous conseillons de pratiquer un sport qui vous tient à cœur, que vous aimerez pratiquer sans vous forcer. Le sport n’est pas une corvée indispensable pour maigrir.

 

Comment maigrir avec le sport… ou sans sport !

L’amaigrissement passe presque entièrement par le contrôle alimentaire. Il est beaucoup plus facile de consommer 400 calories (une part de tarte, un gros cookie) que de dépenser ces 400 calories (1 heure de course à vive allure). En contrôlant ses apports alimentaires on peut les réduire, et le corps puisera dans ses réserves pour assurer ses fonctions vitales comme le battement du cœur ou la respiration (métabolisme basal).

Si vous souhaitez absolument pratiquer un sport, pour accélérer l’amaigrissement ou ressentir des efforts pendant toute votre démarche, alors cela ne peut pas vous faire de mal. Une pratique sportive régulière, même à faible intensité, est excellente pour la santé et accélèrera légèrement l’amaigrissement.

Gardez toujours le contrôle sur votre alimentation, et surtout ne vous attendez pas à des miracles du sport : un gros écart alimentaire ne pourra généralement pas être rattrapé à lui tout seul avec du sport aussi intensif soit-il. Il faut plutôt voir le sport comme une bonne habitude à part entière. Le sport vous aidera à stabiliser votre poids et à vous sentir mieux dans votre peau.

Tenez un journal alimentaire, dans lequel vous noterez l’ensemble de votre alimentation (repas, collations, grignotages, excès). Relisez ce journal une fois par semaine, et cela vous permettra de vous rendre compte de vos plus mauvaises habitudes alimentaires. Changez ou éliminez 3 à 4 mauvaises habitudes alimentaires par mois (par exemple : manger des aliments frits, boire des sodas, prendre un dessert à chaque repas), et cela sera suffisant pour maigrir à un rythme rapide.

 

Conclusion

Le sport ne fait pas maigrir à lui tout seul. Il aide à maigrir et à stabiliser son poids (c’est une bonne habitude de vie). Il ne s’agit pas d’une solution miracle au surpoids ou aux écarts alimentaires. Sans contrôle de l’alimentation, si vous ne vous modérez pas dans vos rations alimentaires, le sport ne sera pas suffisant à lui tout seul pour faire fondre vos kilos superflus.

 

Pour aller plus loin

Vous avez aimé nos explications ? Voici plusieurs autres pages de notre site qui vous expliquerons, de manière claire et simple, comment l’amaigrissement fonctionne.

 

Comment maigrir

Maigrir c’est donner à son corps moins d’énergie que ce dont il a besoin. Il est inutile de suivre un régime draconien ou de pratiquer un sport. La vitesse de l’amaigrissement dépends du nombre de kilos à perdre pour atteindre son poids idéal.

Lire : Comment faire pour maigrir



 

Sport pour maigrir

Le sport augmente les dépenses énergétiques, lorsqu’il est combiné à un contrôle alimentaire il aide à accélérer l’amaigrissement. Les meilleurs sports d’amaigrissement sont les sports de faible intensité et faciles à pratiquer régulièrement.

Lire : Comment faire du sport pour maigrir (prochainement)


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps