Maigrir en dormant

Le sommeil aide à maigrir de plusieurs façons. Par exemple dormir plus longtemps est utile car c’est la période pendant laquelle on mange le moins. C’est aussi le moment de la journée pendant lequel le corps récupère du stress et de la fatigue d’un régime.

Dans cet article, je vais détailler en quoi dormir aide à maigrir. Je vous donnerais aussi quelques indications pour maigrir plus rapidement lors de votre sommeil. La première étape est de comprendre comment manger aux différents moments de la journée.



 

Alimentation

Pour maigrir en dormant, la première chose à faire c’est de surveiller son alimentation. Il s’agit du moment de la journée pendant lequel on ne peut pas manger, et pendant lequel on ne ressent également pas la faim.

Plus important encore, le sommeil ne requiert pas beaucoup d’énergie. La majorité de l’énergie absorbée dans l’alimentation est dépensée la journée, lors du travail, des études, ou des activités sportives.

Pour bien commencer la journée, après une nuit de sommeil et plus de 10h depuis le dernier repas (diner), il faut donc prendre un petit déjeuner copieux. Dès le lever, préparez-vous un très gros petit déjeuner. Cela sera difficile au début si vous n’en avez pas l’habitude.

Beaucoup de gens ne prennent pas la peine de consommer un petit déjeuner. Pourtant après 8 heures de sommeil le corps est à jeun et manque cruellement d’énergie. C’est le moment de la journée pendant lequel vous devriez manger en grande quantité – surtout pendant un régime.





Vient ensuite le déjeuner. C’est le repas du milieu de la journée, et il doit lui aussi être de bonne taille. Vous avez vaincu le travail du matin avec un petit déjeuner copieux, vous devrez vaincre vos occupations de l’après-midi avec un déjeuner aussi copieux.

En revanche, pour le diner c’est très différent. Dans les 2 heures qui suivent le diner vous irez probablement dormir, et c’est pourquoi le diner doit être léger. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’énergie pendant la nuit.

Mangez léger le soir, en diminuant votre ration de glucides au minimum (pates/riz/pain/semoule). Remplacez ces glucides par des protéines et des légumes. Vous pouvez manger beaucoup de protéines le soir, cela vous aidera à vous sentir rempli.

Evitez de manger trop tard. En fait, le plus tôt sera le mieux. Allez ensuite vous coucher dans les 3 heures qui suivent le diner. Par exemple, si vous mangez à 20h, couchez-vous au plus tard à 23h. Ne vous couchez pas trop tard, car il vous faudra environ 8 heures de sommeil pour maigrir efficacement.

A lire : Comment manger équilibré

 

Le sommeil pour maigrir

Le sommeil permet au corps de se reposer et de récupérer du stress de la journée. Cela peut être aussi bien le stress du travail que le stress d’un effort physique comme le sport – ou même les deux.

Le stress fait grossir, et dormir permet au contraire de bien maigrir. Chez certaines personnes, les quelques kilos en trop ne sont d’ailleurs dus qu’au stress : en dormant raisonnablement et longtemps, on peut enclencher une perte de poids naturelle.

En moyenne un adulte a besoin de 8 heures de sommeil. Certaines personnes (comme moi) auront besoin d’un peu plus (par exemple, j’ai besoin de dormir 9 heures pour me sentir en pleine forme. D’autres personnes auront besoin d’un peu moins.

Le meilleur moyen de connaitre la quantité de sommeil dont vous avez besoin, c’est d’expérimenter. Pour savoir précisément la durée de sommeil qui vous convient, essayez de dormir le plus longtemps possible, et voyez si cela fait une différence – le weekend-end et surtout les vacances sont idéales pour expérimenter.

Beaucoup de gens manquent de sommeil, et j’ai tendance à encourager mes clients à dormir plus longtemps. Un mauvais sommeil peut freiner la perte de poids. Les bodybuilders l’ont bien compris : leur métier est de perdre du gras, et pour eux la priorité est de bien dormir.

 

Comment dormir plus longtemps et maigrir

Beaucoup de gens autour de moi (amis, clients) ont des problèmes de sommeil. Lorsque je leur suggère de dormir plus je suis souvent considéré comme un flemmard. J’ai deux travails (un plein temps + mes sites dont celui-ci) et je fais 5 heures de sport intensif par semaine, alors c’est difficile à croire.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)






... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




En réalité, la société nous encourage à être le plus productif possible, pour gagner plus et pouvoir s’offrir plus de choses. Et c’est cette pression, parfois invisible ou difficile à discerner, qui nous pousse à nous priver inconsciemment de sommeil.

Après un sprint, on est essoufflé, et il faut respirer pour récupérer de l’effort et pouvoir courir de nouveau. De la même façon le sommeil permet de récupérer des efforts de la journée (travail, sport, occupations diverses), et de pouvoir continuer sa vie le jour suivant dans les meilleures conditions.

On ne sait pas précisément à quoi sert le sommeil – les scientifiques se posent toujours la question. En revanche on sait qu’il est important, et qu’on ne peut pas s’en priver. En maintenant des rats éveillés le plus longtemps possible, on constate qu’ils finissent tous par mourir – pour certains en moins de 12 jours.

Sans aller dans les extrêmes, si vous avez un manque de sommeil vous corps ne pourra pas récupérer rapidement, et vous pourriez même ne pas maigrir – même en suivant un régime approprié.

Si vous n’avez “pas le temps” de dormir, vous vous privez du seul moment de la journée pendant lequel votre corps peut récupérer totalement du stress et de la fatigue. En réalité, si vous voulez maigrir et que vous dormez seulement 7 heures par nuit, vous allez devoir prendre le temps de dormir un peu plus longtemps car votre corps sera fatigué par l’amaigrissement.

Arrêtez de regarder la télé jusqu’à minuit le soir, ou essayez de rentrer un peu plus tôt du travail pour pouvoir manger et dormir à l’heure qui vous convient – et pas celle qui convient à vos collègues.

Essayez de dormir 8 heures par nuit pendant quelques jours. Si vous ne sentez aucune différence, vous pourrez toujours revenir à votre ancien mode de sommeil. Le seul risque est de vous sentir plus reposé – et de maigrir rapidement.



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps