Maigrir le plus vite possible

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !

Vous avez décidé de maigrir le plus rapidement possible. Pour vous, maigrir lentement est hors de question : vous avez un événement dans quelques mois, ou peut-être que vous souhaitez obtenir des résultats rapidement pour rester motivé plus facilement. Maigrir vite est difficile n’est pas impossible, alors vous décidez de tenter l’aventure.

Est-ce vraiment une bonne idée de vouloir maigrir à toute vitesse ? Faut-il copier les régimes draconiens des personnes qui obtiennent des résultats extrêmement rapides ? Qu’est-ce qui permet à ces personnes de rester motiver si facilement ? Voici les réponses détaillées à toutes ces questions, par notre expert de l’amaigrissement.

 



Le plus vite possible : c’est à dire ?

La vitesse d’amaigrissement moyenne est de 2 kilos par mois. On perds toujours 1 ou 2 kilos supplémentaires le premier mois, ce ne sont pas des kilos de graisse mais de glycogène (sucre). La perte de graisse réelle chez une personne en bonne santé (IMC<30) est de 2 kilos par mois en moyenne. Maigrir est beaucoup plus lent que la plupart des gens ne le pensent.

Il est possible d’accélérer l’amaigrissement jusqu’à 3 voire 4 kilos par mois. La vitesse d’amaigrissement dépends de plusieurs facteurs que nous allons expliquer un peu plus bas sur cette page. Il y a toujours une constante : la vitesse à laquelle vous maigrirez dépends uniquement de votre capacité à changer vos propres habitudes.

Maigrir le plus vite possible c’est changer vos habitudes, alimentaires et sportives, et maintenir ce changement le temps nécessaire et atteindre votre objectif de poids idéal. Même si vous arrivez à accélérer votre amaigrissement, vous aurez toujours besoin de faire des efforts pendant plusieurs mois.

La notion de rapidité d’amaigrissement est subjective et personnelle. Votre capacité à maigrir rapidement dépends de votre situation personnelle, et de vos habitudes et de votre hygiène de vie actuelle. Copier le régime alimentaire ou les habitudes d’autres personnes n’est pas suffisant pour obtenir des résultats similaires aux leurs. Si vous n’avez jamais maigri auparavant, alors n’importe quelle vitesse d’amaigrissement sera déjà la plus rapide que vous ayez jamais connue.

 


Accélérer sa vitesse d’amaigrissement

Vous pouvez accélérer la vitesse à laquelle vous perdez du gras jusqu’à un certain point. Tout d’abord l’amaigrissement dépends de votre niveau de surpoids. Plus votre surpoids est important, et plus vous maigrirez rapidement. Les personnes atteintes d’obésité peuvent ainsi perdre plus de 4 kilos de graisse par mois, et parfois jusqu’à 6 ou 8 kilos par mois.

Vous pouvez tirer parti de cette information, en sachant que vous n’égalerez probablement jamais la vitesse d’amaigrissement d’une personne plus en surpoids que vous. Ce n’est pas de votre faute, c’est simplement dû à la résistance du corps au changement : plus vous êtes mince, plus votre corps résistera à l’amaigrissement, et plus vous maigrirez plus lentement.

Ensuite la vitesse dépendra de votre degré de contrôle alimentaire. Vous aurez plus de facilité à maigrir si vous contrôlez déjà votre alimentation et que celle-ci est variée (équilibrée). Une alimentation désorganisée favorise les kilos excédentaires, une alimentation organisée et sous votre contrôle au contraire aide à maigrir et stabiliser un poids sain.

Une méthode simple pour reprendre le contrôle sur son alimentation est de tenir un journal alimentaire sérieusement, c’est à dire de noter tout ce que vous mangez à chaque repas et chaque jour de la semaine. C’est en relisant ce journal que vous pourrez vous rendre compte de vos bonnes et mauvaises habitudes alimentaires. Vous pourrez alors reprendre le contrôle et changer votre alimentation plus facilement – pour maigrir plus vite.



Enfin la vitesse d’amaigrissement dépendra de votre expérience de l’amaigrissement. Une personne qui as déjà maigri et stabilisé son poids, et qui reprends quelques kilos par inadvertance, pourra maigrir beaucoup plus vite qu’une personne qui n’as jamais maigri auparavant. Cela est en partie lié au contrôle alimentaire.

Le fait d’avoir déjà maigri permet d’anticiper plus facilement la difficulté de l’amaigrissement, sous la forme de paliers de stagnation ou de manque d’énergie par exemple. On garde donc un moral plus optimiste et on maigri plus rapidement à long terme. On sait aussi mieux s’adapter à court terme (au jour le jour) ce qui aide à supporter la privation.

La vitesse d’amaigrissement ne dépends pas du choix du régime : il n’existe pas de régime hypocalorique (amaigrissant) beaucoup plus rapide qu’un autre. Une erreur de débutant est de chercher le régime le plus rapide pendant trop longtemps avant de commencer à faire des efforts.

La vitesse d’amaigrissement ne dépends pas non plus du rythme sportif : même si pratiquer un sport permet de dépenser de l’énergie, la dépense énergétique principale du corps reste le métabolisme basal – y compris chez les sportifs professionnels et athlètes de haut niveau.

 


Quiz minceur

Saurez-vous deviner toutes les bonnes réponses ? Faites le test en 2 minutes.

On peut maigrir sans faire de sport
Lequel de ces aliments fait LE PLUS grossir ?
Le meilleur sport minceur est
Laquelle de ces habitudes peut vous faire grossir ?
Un régime hypocalorique est une alimentation...
Le régime protéiné est équilibré
À quelle adresse voulez-vous recevoir les résultats ?
Quiz minceur
J'ai obtenu {{userScore}} bonnes réponses sur {{maxScore}} !
{{title}}
{{image}}
{{content}}



Maigrir est difficile

La motivation n’est pas illimitée, et maigrir est toujours difficile. Le risque d’abandon pendant l’amaigrissement est élevé, et plus vous tenterez de maigrir rapidement plus le risque d’abandon augmentera. Peu importe de connaitre le “meilleur” régime amaigrissant, si vous ne pouvez pas le suivre plus de quelques jours.

La difficulté dans l’amaigrissement réside dans la privation. Votre corps a besoin d’une certaine quantité d’énergie pour fonctionner normalement. Lorsque vous privez votre corps d’énergie, il vous envoie des signaux de détresse comme la faim ou la fatigue. Si vous vous imposez une grande privation (pour maigrir très vite) ces signaux seront très forts et donc très désagréables.

Maigrir se fait sur plusieurs mois. Pour résister à la tentation pendant plusieurs mois tout en restant motivé, vous aurez besoin de toute votre énergie mentale. Mais pour réfléchir de manière rationnelle, et prendre de bonnes décisions (comme d’éviter les frites ou l’alcool, tous deux beaucoup trop caloriques), votre cerveau a aussi besoin d’énergie. Plus la privation est importante, moins vous aurez d’énergie pour réfléchir, et plus il vous sera difficile de vous contrôler.

A long terme pour maigrir et stabiliser votre poids, vous prendrez de nouvelles habitudes alimentaires équilibrées. Vous combattrez vos mauvaises habitudes alimentaires dès le premier jour de votre amaigrissement . Maigrir le plus rapidement possible consistera à changer vos mauvaises habitudes à un rythme très rapide. Il s’agit d’une difficulté souvent insoupçonnée, jusqu’au jour ou l’on se rends compte qu’on ne sait pas manger équilibré. Maigrir rapidement est difficile car on doit manger équilibré (varié) et raisonnablement. Il n’est pas question de se priver le plus possible et d’abîmer sa santé.

 



Conclusion

Le besoin de maigrir le plus vite possible n’existe pas, et ce n’est jamais une bonne idée du point de vue de la santé. Il est plus judicieux de développer des repères alimentaires pour maigrir régulièrement et surtout définitivement – sans jamais reprendre vos kilos perdus.

Pour rester motivé vous devrez obtenir des résultats régulièrement. Investissez votre motivation judicieusement, car elle n’est pas illimitée, et surtout ne gaspillez pas votre énergie à rechercher une solution miracle (médicament, régime) – car une telle solution n’existe pas. Il n’y a rien de miraculeux dans l’amaigrissement.

La stabilisation du poids une fois les kilos perdus est l’étape la plus importante. Maigrir le plus vite possible, c’est maigrir une bonne fois pour toute, sans jamais reprendre ses kilos perdus ; c’est maigrir en une seule fois.

 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur l’amaigrissement ? Voici plusieurs autres pages de notre site pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne.

 



Régime hypocalorique

Tous les régimes hypocaloriques sont amaigrissants. Seuls quelques régimes hypocaloriques sont suffisamment équilibrés. Nous vous expliquons le principe des régimes alimentaires hypocaloriques, et comment suivre un tel régime en restant motivé.

Lire : Le régime hypocalorique

 



Comment maigrir

Le corps stocke l’énergie en trop contenue dans l’alimentation. Donc vous grossirez si vous mangez trop, et vous maigrirez si vous mangez plus raisonnablement. Le plus difficile pendant l’amaigrissement est de rester motivé, nous vous expliquons plusieurs stratégies pour rester motivé à long terme.

Lire : Comment maigrir

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire









Découvrez nos guides minceur complets






Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps