Maigrir sans faim

La faim vient perturber les efforts de restriction alimentaire pendant d’un amaigrissement. Le corps est constamment dans un état de manque d’énergie, et il vous le fait savoir à travers le signal de la faim pour vous inciter à revenir à l’équilibre énergétique (manger suffisamment).

Il existe plusieurs stratégies pour contrer la faim. Sur cette page nous vous expliquons comment la faim apparait, pourquoi il n’est pas toujours nécessaire d’écouter cette sensation, et surtout comment il est possible de maigrir sans avoir faim.

 

Comment maigrir sans avoir faim

Votre corps a besoin d’énergie pour faire fonctionner ses cellules et survivre. En cas de manque d’énergie le corps émet le signal de la faim pour vous inciter à manger. Mais la faim peut être liée au manque d’énergie de différentes manières. On différencie deux types de faim : la faim physiologique et la faim psychologique.

La faim physiologique correspond au manque d’énergie par absence d’apports alimentaires suffisants. Le corps utilise l’énergie du dernier repas pour fonctionner normalement (battement du cœur, respiration, fonctionnement des organes, etc.). Dès lors que l’énergie de ce dernier repas est épuisée, il envoie le signal de la faim pour vous inciter à manger de nouveau (consommer un nouveau repas).

Ce premier type de faim est le plus courant. Lorsque les repas sont trop légers, la faim apparait très rapidement après la fin du repas. La solution à la faim physiologique est de manger en plus grande quantité pendant les repas, ou de consommer une collation en attendant le prochain repas pour calmer la faim. Le corps a besoin d’énergie même lorsque l’on maigrit.

La faim psychologique est le deuxième type de faim. Dans ce cas, le corps prévoit un manque d’énergie futur et vous incite à manger en plus grande quantité pour y faire face. Le mot psychologique signifie réfléchie, cette faim est raisonnée à un niveau conscient (j’ai une séance de sport donc j’ai besoin de plus d’énergie) ou inconscient (mon instinct me dit de manger et je le fais). On ressent l’envie de manger sans pour autant être dans un état immédiat de manque d’énergie – cette faim psychologique peut même survenir juste après un repas copieux.

Cette faim psychologique ne peut pas être résolue en mangeant en plus grande quantité puisque le manque d’énergie n’est pas immédiat. Les facteurs de faim psychologique les plus courants sont le stress et l’ennui. Contrer la faim psychologique requiert d’abord l’identification du facteur psychologique, afin de pouvoir le raisonner consciemment.

Pour identifier votre type de faim, et ensuite mettre en place une stratégie pour la contrer (et maigrir sans faim), nous vous conseillons de tenir un journal alimentaire : vous noterez tous les aliments et boissons consommés tout au long de la journée. Le soir venu vous noterez également le déroulement de votre journée.

Le temps requis pour la tenue d’un journal est d’environ 2 minutes par repas ou 30 secondes par collation, et 5 minutes le soir pour écrire des informations supplémentaires sur sa journée. Vous relirez ensuite votre journal de la semaine à intervalles réguliers (tous les 7 à 10 jours) pour faire un bilan et tenter d’identifier le type de votre faim. Votre perspective sera différente lors de la relecture, et certains détails pourront alors vous sauter aux yeux. La quasi-totalité des gens pensent qu’un journal est inutile et constatent son utilité uniquement lors du premier bilan.

 

Couper la faim

Il ne faut jamais oublier que la faim en elle-même est rarement le problème, et les produits coupe-faim ont donc une efficacité très limitée (ils masquent le signal). Pour couper la faim durablement il faut s’intéresser à son alimentation et au déroulement de ses journées pour supprimer l’origine du signal.

Certains choix alimentaires peuvent contribuer à la satiété lors de la faim physiologique. C’est le cas notamment des protéines et des fibres dont la consommation journalière conseillée est de respectivement 0.8g par kilo de poids idéal et 25g à 30g. Il faudra également veiller à consommer des féculents à chaque repas et en quantité suffisante (ils sont la source d’énergie principale du corps).

La faim psychologique est parfois causée par elle-même, dans un cercle vicieux d’absence totale de contrôle de l’alimentation, souvent à travers la sensation de culpabilité. La tenue d’un journal constitue un effort de contrôle alimentaire qui vous aidera à combattre cette faim psychologique. Le constat d’une alimentation déséquilibrée est secondaire aux efforts mis en œuvre pour corriger ce déséquilibre (tenue du journal).

 

Pour aller plus loin

Voici plusieurs autres pages de notre site susceptibles de vous intéresser.

 

Comment maigrir

L’amaigrissement ne nécessite pas de régime draconien ou de sport intensif. On maigrit en consommant une quantité d’énergie légèrement inférieure à l’énergie dépensée lors de la journée, afin de forcer le corps à puiser dans ses réserves de graisse.

Lire : Comment maigrir

 

Tenir un journal

Un journal de progression aide à se rendre compte de ses efforts. On peut y noter son alimentation, le détail de ses séances sportives, ou encore ses habitudes de vie (sommeil, tabac, etc.)

Lire : Tenir un journal (prochainement)

 



Coupe-faim

La plupart des coupe-faim masquent le signal de la faim au lieu de supprimer leur origine. L’utilisation d’un coupe-faim est judicieuse dans certaines situations exceptionnelles.

Lire : Un coupe-faim (prochainement)


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps