Régime de pâtes : ses avantages et comment le réussir

Un régime de pâtes consiste à consommer de nombreux plats de pâtes équilibrés, et qui contiennent une quantité raisonnable de calories.

Il ne s’agit pas d’un régime strict : c’est une manière de cuisiner saine et équilibrée, et qui permet aussi de maigrir si on y apporte quelques modifications.

Dans cet article, je vais donc vous expliquer comment cuisiner vos pâtes pour maigrir. Vous découvrirez aussi que les pâtes ne sont pas mauvaises pour la santé, et qu’on peut très bien maigrir sans s’en priver.

 

Caractéristiques nutritionnelles des pâtes

Les pâtes sont des féculents. Elles sont composées principalement de glucides, et sont considérées comme une source d’énergie saine car elles libèrent leur énergie progressivement.

On contient une petite quantité de protéines (12g pour 300g de pâtes cuites), ainsi qu’une quantité négligeable de graisses (2g pour 300g).

Leur contenu calorique est faible contrairement à ce que l’on pourrait penser : 100 grammes de pâtes cuites contiennent seulement 110kcal – tout comme le riz et la pomme de terre.

Une autre idée reçue sur les pâtes est qu’elles ne contiennent pas de vitamines ni minéraux, ce qui est faux. Les pâtes, et surtout les pâtes au blé complet, sont riches en micronutriments.

Elles contiennent notamment du magnésium, du phosphore, et des vitamines B. Certes, ce n’est pas la panacée, mais c’est tout de même mieux que rien.

Enfin les pâtes contiennent du gluten. Pour la plupart des gens le gluten est digestible et ne pose aucun problème. Si vous êtes cœliaque cependant il faudra l’éviter.

 

Réussir un régime de pâtes équilibré

Les pâtes ne constituent pas un ingrédient nocif pour la santé. Elles sont mêmes très bonnes pendant un régime car une bonne source d’énergie saine et peu calorique.

Il existe des centaines de plats de pâtes équilibrés qui permettent de manger de manière raisonnable, pour maigrir sans régime restrictif ou draconien. Voici comment préparer ces plats.

 

La première règle à suivre pour réussir un plat de pâtes équilibré est d’y incorporer les 3 principaux macronutriments que sont les glucides, lipides et protéines – et cela à part égale.

La source principale de glucides sera les pâtes, qui en sont presque exclusivement composées. Mangez-en en quantité suffisante pour ne pas avoir faim pendant la journée.

Evitez de consommer d’autres sources de glucides supplémentaires : pommes de terre, pain, riz, semoule. Les glucides doivent représenter seulement 1 tiers de votre alimentation (les deux autres tiers étant les lipides et les protéines).

En ce qui concerne les protéines, consommez de la viande, du poisson, ou plusieurs œufs. Mangez des protéines à chaque repas, c’est très important.

Les protéines ont une mauvaise réputation à cause des régimes protéinés et hyperprotéinés. Pourtant il s’agit du meilleur atout pour maigrir, surtout si on en mange en quantité raisonnable.

Pour faire simple, les protéines sont très difficiles à stocker sous forme de graisse, sont rassasiantes, et contiennent peu de calories (surtout les sources maigres : volaille, thon, œuf sans jaune). Ne surtout pas s’en priver.

Enfin les lipides, les graisses, doivent aussi être inclues dans votre régime de pates. Les graisses sont très riches en calories : 2 cuillères à soupe d’huile représentent près de 10% de l’énergie nécessaire pour une journée.

Pour autant il ne faut pas les éviter car elles sont nécessaires au bon fonctionnement métabolique. Elles sont aussi rassasiantes et amènent à satiété.

Restez raisonnable lors de l’ajout de matière grasse à vos plats (beurre, huile, etc.) et tout devrait bien se passer. Surveillez votre apport lipidique de près, sans pour autant en faire une manie.

Gardez aussi en tête que les matières grasses incluent également le fromage rappé, la crème, et les protéines grasses (bœuf, saumon ou thon gras, jaune d’œuf).

 





Une deuxième règle à suivre est de consommer suffisamment de légumes à coté : pour se remplir l’estomac sans calories, et pour compléter l’apport en vitamines et minéraux.

Les salades de légumes sont l’idéal : tomates, carottes, concombres, etc. On peut les préparer rapidement, et les légumes crus conservent mieux leurs qualités nutritionnelles (vitamines, etc.).

Les légumes contiennent peu voire pas de macronutriments (glucides/lipides/protéines), et peuvent donc être consommés à volonté, dans l’idéal avant ou pendant un repas.

 

Enfin, troisième et dernière règle, soyez le plus raisonnable possible quant aux desserts. Si vous le pouvez, évitez-les complètement. Les desserts ne sont pas obligatoires.

De plus, la plupart des desserts contiennent des glucides (fructose pour les fruits, lactose pour les laitages) – qui sont déjà apportés par vos pâtes.

Voici quelques exemples de desserts sains :

Consommez des desserts les plus petits possibles (ce ne sont pas des plats), et le moins fréquemment possible (pas obligatoire). Réservez les desserts aux occasions spéciales.

 

Résumé et conclusions

Le régime de pâtes n’est pas un régime draconien mais un régime équilibré, qui peut aider à maigrir à long terme si on le suit de manière raisonnable.



C’est un régime sur plusieurs mois, qui apporte des résultats lents, et c’est une bonne chose : cela permet d’économiser sa motivation. L’amaigrissement est un marathon, pas un sprint.

On apprend à former de nouvelles bonnes habitudes (plus de protéines, plus de légumes, moins de graisses) que l’on pourra conserver à vie sans effort – et donc sans yoyo.

Le seul inconvénient d’un régime de pâtes, au final, est le temps de préparation supplémentaire qui est nécessaire, pour les plats mais surtout pour les légumes. C’est un frein pour ceux qui n’aiment pas cuisiner.

En conclusion, manger des pâtes n’empêche pas de maigrir, et peut même être très équilibré. Cela permet aussi de maigrir progressivement, c’est-à-dire sans épuiser sa motivation.

A lire ensuite : Comment se motiver pour maigrir


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps