Le régime pomme : mon avis sur ce régime très restrictif

Si la pomme est l’un des fruits le plus consommé au monde, et le premier fruit consommé en France, ce n’est pas pour rien : il s’agit d’un fruit très nutritif et donc bon pour la santé.

De cette popularité est né un régime qui consiste à manger uniquement des pommes, pour maigrir en quelques jours seulement. C’est un régime de type monodiète, très restrictif et que l’on peut classer dans la catégorie des régimes draconiens.

Dans cet article j’explique pourquoi suivre un régime de pommes n’est pas une bonne idée, et d’une manière plus générale pourquoi les régimes draconiens ne fonctionnent pas.

 

La pomme est un aliment sain

Ce n’est pas un secret, la pomme comme la plupart des fruits est très bonne pour la santé, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle contient de nombreux nutriments

Dans une pomme, on peut trouver de la vitamine A, des vitamines B (toutes sauf B9 et B12), beaucoup de vitamine C (surtout dans la peau) et aussi des vitamines E et K.

On y trouve aussi des oligo-éléments essentiels tels que du calcium, magnésium, potassium, sodium, du fer, du phosphore, du cuivre et même du zinc. La pomme contient aussi une bonne quantité de fibres qui sont bonnes pour la digestion.

Surtout, un avantage mis en avant par les promoteurs d’un régime à base de pomme est le fort taux de pectine, une fibre qui emprisonne les graisses et empêche leur absorption.

Enfin, bien qu’étant un fruit sucré, une pomme contient seulement 85 calories et remplit l’estomac. Ces calories sont sous forme de fructose, un glucide à faible indice glycémique qui libère son énergie lentement après ingestion, et évite les coups de faim.

 

Danger d’une alimentation uniquement à base de pommes

Mais ces avantages ne viennent pas sans inconvénients. Tout comme la plupart des fruits, la pomme a une teneur extrêmement faible en protéines et en lipides, qui sont les deux autres macronutriments essentiels au corps.

Une pomme contient majoritairement des glucides, qui sont très facilement stockés par le corps. On dit d’ailleurs qu’une alimentation riche en glucides et pauvre en protéines favorise la prise de poids.

Le faible indice glycémique des pommes du sucre des pommes (fructose), combiné au faible apport calorique d’une pomme (85kcal), limite l’ampleur des dégâts – mais reste peu optimal.

Concernant la pectine, et si l’on ignore le fait qu’elle se trouve dans les pépins (que beaucoup de gens délaissent), elles se révèlent inutiles car… il n’y a aucune graisse à absorber – la pomme ne contenant pas de lipides.

Les fibres sont bonnes pour aider à la digestion, le problème c’est qu’une alimentation trop riche en fibre entraine la colique. Et faire des allers et retour aux toilettes toutes les 10 minutes n’est pas la chose la plus agréable au monde.

En conclusion, la pomme est un fruit aux nombreux avantages nutritionnels (vitamines et minéraux, fibres, pectine, faible contenu calorique, faible indice glycémique) qui est très bon dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Mais consommer uniquement des pommes est mauvais pour la santé, surtout car on se prive d’autres aliments tout aussi sains et utiles au fonctionnement optimal du corps.

 

Maigrir : un problème d’équilibre alimentaire





On grossit lorsque l’on consomme plus de calories que ce dont on a besoin (surplus calorique). Il s’agit d’une des deux principales formes de déséquilibre alimentaire : un déséquilibre de quantité.

Consommer un seul aliment (comme lors d’un régime pomme) est un autre type de déséquilibre alimentaire : un déséquilibre de qualité.

La question que je vous pose est donc : pourquoi remplacer un déséquilibre par un autre ? Si vous voulez maigrir en premier lieu c’est pour être en meilleure santé. Un régime à base de pommes ne résout rien.

 

Gérer ses attentes et surtout sa motivation

La raison pour laquelle de si nombreuses personnes suivent un régime pomme est que ce régime promet un  résultat très alléchant : une fonte rapide des kilos.

Malheureusement la perte de poids est trompeuse, car votre corps n’est pas constitué uniquement de graisse : en moyenne un corps adulte en moyenne santé contient 50% d’eau, 20 à 30% de muscle et seulement 30 à 20% de graisse.

Lorsque l’on perd du poids très rapidement, c’est donc le plus souvent de l’eau, du glycogène (réserve d’énergie contenue dans les muscles et le foie), et sur le moyen terme du muscle.

La perte de graisse sera minimale : environ 500 grammes de graisse pour 3kg de poids en moins sur la balance. Et il vous sera très difficile de continuer ce régime plus de 4 à 5 jours.

Vous n’avez pas grossi en quelques jours, alors pourquoi vouloir maigrir tout aussi rapidement ? Beaucoup trop de gens veulent sauter des étapes et maigrir à toute vitesse. Le résultat, on le connait bien, c’est l’effet yoyo et la reprise des kilos perdus (et souvent plus).



Pour maigrir sans jamais reprendre, une perte de poids lente est idéale car on puise lentement dans les réserves de graisses (plutôt que d’eau ou de muscle), et on développe de nouvelles habitudes alimentaires qui resteront ancrées pour le restant de nos jours.

Maigrir définitivement s’apprend, et commence par la gestion de sa motivation. Car peu importe de connaitre le régime le plus rapide au monde, si on ne peut pas le suivre plus de quelques jours.

Lire la suite : Comment se motiver pour maigrir


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps