Comment maigrir sans sport

Il est tout à fait possible de maigrir sans sport. Quand on y réfléchit, il est aussi tout à fait possible de grossir sans sport. Alors pourquoi l’inverse serait-il étonnant ?  On grossit car on développe de mauvaises habitudes alimentaires, et que l’on mange en plus grande quantité.

Faire du sport, c’est contourner le problème. Si vous ne faites pas de sport et que vous avez grossi, c’est simplement parce que vous mangez trop. Il est tout à fait possible de maigrir sans sport, simplement en changeant son alimentation. Dans cet article je vous explique comment procéder.

 

Problème : la quantité

Le corps stocke l’énergie excédentaire sous forme de graisse. Si vous mangez trop, alors vous grossirez. Au contraire, si vous mangez moins que ce dont vous avez besoin, vous allez maigrir très rapidement.

Le déséquilibre alimentaire qui amène à une prise de poids est d’abord un déséquilibre de quantité. Si vous mangez des aliments sains (fruits, légumes, etc.) mais que vous mangez des quantités astronomiques de féculents, alors vous prendrez du poids.

Concentrez vos efforts sur les quantités de nourriture que vous mangez chaque jour. Essayez de diminuer la quantité de nourriture dans vos assiettes, progressivement. Par exemple, réduisez vos portions de féculents (pâtes/riz/pain) de 25% – un quart.

Vous aurez surement très faim à vos débuts. Mais ce changement qui peut paraitre anodin (25% de féculents en moins) vous fera déjà perdre 2 ou 3 kilos de graisse. Peu à peu, vous vous habituerez à la sensation de faim, et vous n’aurez plus aucun mal à manger moins.

A lire : Comment maigrir rapidement

 

Economisez votre motivation

Lorsque l’on débute un amaigrissement, il est normal d’être très motivé. On veut tout changer du jour au lendemain. Mais la motivation est comme un muscle : si vous l’épuisez trop rapidement alors vous risquez d’abandonner très vite et de reprendre vos kilos (c’est le fameux effet yoyo).

Pour perdre du poids sans faire de sport, faites un changement alimentaire par semaine, et économisez votre motivation. Visez un objectif sur le très long terme (plus de 3 mois) et économisez-vous. La perte de poids est lente.

Il est tout à fait possible de perdre 2kg ou 3kg par mois. Sur 6 mois, cela veut dire que vous perdrez 12kg à 18kg. Soyez patient et allez-y doucement à vos débuts. N’essayez pas d’aller plus vite que la musique, et contenez votre enthousiasme.

Investissez votre motivation dans des changements durables, des changements d’habitudes. Une habitude ne demande aucun effort. Changer ses habitudes demande de la motivation, mais une fois une bonne habitude prise, elle restera ancrée dans votre style de vie et ne demandera plus aucun effort.

Vous pourrez donc réinvestir votre motivation dans un second changement, et ainsi de suite. De plus, chaque nouveau changement réussi vous donnera un surplus de motivation : après quelques mois, vous aurez perdu 5kg et vous en serez fier(e).





Votre entourage vous félicitera pour votre perte de poids, et vous gagnerez en motivation. Vous continuerez à maigrir avec un surplus de motivation.

A lire : Effet yoyo : comment l’éviter et maigrir durablement

 

Mesurez votre progression

La façon la plus simple de mesurer sa progression, c’est de se peser 2 fois par semaine. Notez votre poids dans un carnet, et faites un bilan 2 fois par mois. En vous pesant 2 fois par semaine, vous verrez très rapidement si vous êtes sur la bonne pente.

Le poids n’est pas le seul changement que vous devriez mesurer. Pour savoir si vous perdez en graisse mesurer votre corps à l’aide d’un mètre ruban. Mesurez la circonférence de votre taille, de vos bras et de vos cuisses pour connaitre votre amaigrissement réel.

Vous pouvez aussi noter dans votre carnet les efforts que vous avez fait chaque semaine. Par exemple, la première semaine notez que vous avez réduit vos portions de féculents de 25%. Notez également les différentes sensations que vous rencontrerez : faim, fierté, faiblesse musculaire, etc.

Chaque semaine faites le point sur votre progression à tête reposée. Par exemple consacrez une demi-heure de votre dimanche matin pour évaluer votre perte de poids. Avez-vous perdu du poids ? Avez-vous maigrir des bras/cuisses ou de la taille ? Avez-vous eu très faim cette semaine ? Êtes-vous toujours motivé pour continuer ?

Soyez conscient qu’il est impossible de perdre du poids en continu. Parfois vous ne perdrez pas un seul kilo pendant 2 semaines. C’est tout à fait normal. Parfois, la motivation est épuisée et l’on fait des écarts.



Acceptez ces écarts, et continuez tout de même à faire des efforts. Votre corps est le reflet de vos habitudes, et pas de vos écarts exceptionnels. Soyez réguliers dans vos efforts, économisez votre motivation, et vous perdrez du poids rapidement même en faisant un écart de temps en temps.

A lire : Définir ses objectifs et mesurer sa progression


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps