Comment perdre 5 kilos

Lorsque vous mangez en trop grande quantité votre corps stocke l’énergie excédentaire sous forme de graisse. Au contraire lorsque vous ne mangez pas suffisamment votre corps va puiser dans la graisse et vous maigrirez. Pour perdre du poids, le facteur le plus important est donc l’alimentation.

La perte de poids est simple à comprendre mais difficile à mettre en œuvre, en d’autres mots « plus facile à dire qu’à faire », et cela pour une seule raison : le corps humain est allergique au changement. Vous voulez maigrir, alors que votre corps aimerait rester tel quel, et c’est ce qui pose généralement problème.





Découvrez le parcours de Anne, 28 kilos perdus définitivement :




 

Définir un objectif

Le corps n’aime pas le changement, et ne peut pas maigrir très rapidement. Tout au plus, il est possible de perdre 2 à 3kg de graisse par mois. Si vous voulez perdre 5kg, visez un amaigrissement sur 2 à 3 mois.

Si vous essayez d’aller plus vite que la musique (plus vite que votre corps ne l’autorise), vous risquez les problèmes suivants :

  • Vous perdrez énormément d’énergie, et vous sentirez faible du matin au soir, constamment.
  • Vous perdrez énormément de muscle : le corps n’as pas assez d’énergie à disposition pour les faire fonctionner, et va les sacrifier
  • Vous perdrez énormément d’eau : la nourriture contient énormément d’eau, et il est facile de se déshydrater lors d’un régime
  • Vous perdrez énormément de motivation : pour rester motivé il faut des résultats, mais il faut aussi de l’énergie – contenue principalement dans la nourriture

Vous l’aurez compris, perdre du poids trop rapidement est mauvais pour la santé, et ne vous donnera pas les résultats que vous espérez. Pour perdre du poids, visez un objectif raisonnable sur le long terme. Pour rester motivé, vous allez devoir économiser votre motivation.





Lire aussi : Définir ses objectifs et mesurer sa progression

 

Changer son alimentation et rester motivé

Perdre 5 kilos va se jouer sur 2 à 3 mois. Cela veut dire que vous allez devoir diminuer le volume de votre alimentation pendant plusieurs mois. Chaque jour, vous allez devoir faire un effort pour résister à la tentation.

Je vous conseille d’économiser votre motivation, et la façon la plus simple de procéder est de changer vos habitudes. Une habitude ne demande aucun effort : lorsque vous étiez encore enfant vous avez dû faire un effort considérable pour apprendre à lire, et pourtant aujourd’hui vous lisez cet article sans aucun problème. C’est exactement le même principe pour la nourriture : prenez de bonnes habitudes alimentaires et elles deviendront seconde nature.

Procédez un changement après l’autre. Par exemple, le premier jour de votre régime essayez de réduire la quantité de soda que vous buvez, en prenant la bonne résolution d’acheter une bouteille au lieu des 2 habituelles au supermarché. Le deuxième jour, essayez de ne plus vous resservir à table, en retirant les plats de la table une fois servi. Prenez le troisième jour pour renforcer les habitudes des deux premiers jours.

Continuez ainsi pendant 1 à 2 semaines. Pour perdre 5 kilos vous aurez besoin de changer seulement 6 à 8 mauvaises habitudes alimentaires. Essayez ensuite de maintenir ces nouvelles habitudes ancrées dans vos habitudes de vies.

Lire aussi : Comment maigrir rapidement

Les écarts de motivation sont humains. Il est impossible de changer son alimentation sans faire aucun écart. Une part de tarte ou une glace ne vous empêcheront pas de maigrir. Ce sont vos habitudes qui déterminent votre poids, et pas vos écarts exceptionnels.

Pour éviter de succomber à la tentation trop souvent, j’utilise la technique du repas de folie : pendant un repas par semaine, je m’autorise à manger tout ce qui me fait envie. Il s’agit généralement du samedi soir, pendant lequel je sors avec mes amis. Envie d’une pizza et d’une glace, suivie d’un popcorn au cinéma ? Aucun problème, il s’agit du seul repas de la semaine pendant lequel vous pouvez vous le permettre.

Ce repas exceptionnel ne vous empêchera pas de maigrir. Au contraire, le surplus d’énergie et de motivation vous aidera à rester strict pendant le reste de la semaine. Attention cependant à ne pas transformer 1 repas exceptionnel en 4 à 5 repas trop copieux chaque semaine. Restez strict toute la semaine, acceptez les écarts exceptionnels et vous serez encore plus motivé sur le long terme !

 

Le sport

Pratique un sport est bon pour la santé. En revanche ce n’est pas du tout nécessaire pour maigrir. Le sport demande beaucoup d’énergie, et si vous faites beaucoup de sport vous aurez besoin de vous alimenter copieusement. Les rugbymen professionnels ont besoin de manger de 4000 à 5000 calories les jours d’entrainement car ils se dépensent énormément physiquement.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




De plus, intégrer du sport régulièrement dans son emploi du temps demande beaucoup de motivation. Comme je l’ai expliqué précédemment, la motivation est un des éléments les plus sensibles lors d’un régime : il faut l’économiser.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Je vous conseille de changer en premier lieu votre alimentation. Une fois que vous aurez perdu 2kg, vous serez encore plus motivé, et pourrez commencer à intégrer le sport à vos habitudes. Mettez toujours l’accent sur l’alimentation, et ne faites du sport que si vous vous sentez très motivé.

Un des sports les plus accessibles est la course à pied. Le vélo ou la natation sont également deux sports qui vous permettront d’accélérer votre perte de poids. Comme pour la nourriture, préférez les changements progressifs et réguliers.

Commencez par pratiquer 1 à 2 fois par semaine, pendant 10 à 15 minutes. Augmentez ensuite la fréquence et la durée de vos entrainements, jusqu’à atteindre 3 à 4 entrainements par semaine de 45 minutes chacun.

 

Avant tout, restez patient(e). Les changements de corps sont très lents. Si vous maintenez vos efforts sur le long terme, vous pourrez avoir des résultats spectaculaires et transformer votre corps. Une perte de poids de seulement 5kg peux changer complètement votre apparence. Bon courage !

– Romain



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


One Response to Comment perdre 5 kilos

  1. G-kim 7 janvier 2017 at 11 h 32 min #

    Superbe commentaire sur le régime, c’est vraiment la plus simple et naturelle façon de perdre du poid. Mais c’est aussi la façon la moins coûteuse et la moins dangereuse pour l’organisme. Merci, parfois il faut rappeler les méthodes simple mais essentielles.

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps