Comment perdre de la graisse

Pour une personne qui  n’as jamais maigris de sa vie, perdre de la graisse peut être déroutant. Les conseils que l’on peut entendre varient du tout au tout, alors qui croire ?

Pour savoir comment perdre de la graisse il faut analyser la question en partant de la source : le problème c’est que l’on a grossi.

 

Energie excédentaire

La graisse sur le corps se forme lorsque l’on mange trop. Le corps réalise qu’il a de l’énergie en trop, et décide de stocker cette énergie sous forme de graisse. Il prévoit de l’utiliser plus tard lorsque l’énergie manquera.

Ce mécanisme a permis à nos ancêtres de survivre, il y a à peine quelques centaines d’années. Aujourd’hui dans notre société de consommation l’alimentation est disponible pour tous, et donc l’énergie ne manque jamais. Résultat : on grossit facilement.

Cette graisse sur le corps n’as rien à voir avec la “graisse” des aliments gras. Même si il s’agit du même type de tissu (des lipides), les graisses que nous mangeons ne seront pas directement transformées en tissus de graisse sur le corps.

Se priver d’aliments gras ne vous aidera pas à maigrir de façon magique. Si il suffisait de supprimer les lipides de l’alimentation pour maigrir, nous n’aurions pas de problème d’obésité en France aujourd’hui.

Si vous avez grossi, c’est parce que vous mangez trop.

 

Manger moins

Pour perdre la graisse répartie sur le corps, il faut manger moins qu’avant. Vous avez grossi parce que votre alimentation est trop importante. Vous avez grossi parce que la quantité de nourriture dans vos assiettes est trop importante, ou parce que vous grignotez.

Quel que soit l’origine du problème, une chose est sure : vous mangez trop. Pour perdre vos kilos en trop, réduisez les quantités de nourriture que vous mangez chaque jour. Essayez de développer les bonnes habitudes suivantes :

Prenez 1 nouvelle bonne habitude par semaine, et tenez-la le plus longtemps possible. Votre but doit être de garder ces bonnes habitudes toute votre vie. Cela sera difficile au début, alors allez-y progressivement.

Ne changez pas toute votre alimentation du jour au lendemain. Un piège dans lequel tombent beaucoup de débutant est de vouloir changer leur alimentation trop radicalement. Inutile de faire un régime draconien, pour maigrir prenez simplement de bonnes habitudes alimentaires.

Voir aussi : Le régime hypocalorique

 

Economiser sa motivation

La motivation est primordiale pour perdre du gras. L’amaigrissement est lent, de l’ordre de 2 à 3kg par mois. Pour beaucoup de gens, c’est trop lent. Pourtant on ne peut pas maigrir durablement en allant plus vite.



Le problème que rencontrent beaucoup de débutants, c’est de garder leur motivation. On commence avec une motivation très forte, puis après 3 jours de privation la pression est si forte que l’on abandonne, on remange, et on reprend les kilos perdus. C’est le fameux effet yoyo.

Pour maigrir, économisez votre motivation. Vous perdrez de la graisse à un rythme très lent, alors il va falloir se priver pendant une longue période de temps pour perdre tous vos kilos. Commencez dès aujourd’hui à économiser votre motivation.

Observez comment votre motivation fluctue tout au long de la journée et de la semaine. Si votre motivation chute, c’est parce que vous ne mangez pas assez : mangez un peu plus.

Pour mieux économiser votre motivation, évitez le sport. On entend souvent dire que pour maigrir il faut faire du sport. Ce n’est pas faux. En revanche le sport demande de l’énergie, et lorsque l’on mange moins, on manque d’énergie.

Faire du sport et changer son alimentation en même temps, cela épuisera votre motivation très rapidement. Commencez d’abord par changer vos habitudes alimentaires. Puis lorsque vous aurez perdu 2 ou 3kg, et que vous aurez fait au moins 1 mois de régime, vous pourrez commencer à pratiquer un sport régulièrement.

Voir aussi : Comment maigrir sans sport

 

Gérer les écarts exceptionnels

Si jamais vous craquez, si vous faites un écart, c’est tout à fait normal. Personne ne peut se priver de nourriture pendant des semaines et des mois entiers sans jamais faire d’écart exceptionnel.

En fait un écart par semaine ne vous freinera pas dans la perte de gras. Vous mangez 21 repas par semaine (3 repas par jour, 7 jours dans une semaine, 3×7 = 21). 1 repas correspond à ((1/21)*100 = ) 4,7% des repas de votre semaine. C’est à dire moins de 5% de votre alimentation totale.

Faites vous plaisir une fois par semaine, avec des amis lors d’une sortie au restaurant par exemple. Ne vous blâmez pas pour cet écart, il vous aidera à tenir sur le long terme. Profitez-en, et reprenez ensuite vos efforts.

A lire : Comment maigrir rapidement


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps