Le régime soupe aux choux : un régime dangereux

Certains régimes sont efficaces. Le régime soupe aux choux est totalement inutile et dangereux. Il consiste à manger uniquement une soupe au choux à tous les repas, pendant une semaine entière. Le résultat est une perte de poids rapide d’environ 3kg.

Mais cette perte de 3kg ne sera pas durable. La perte de poids est trop rapide pour rester stable dans les semaines qui suivent l’arrêt du régime. Pour comprendre pourquoi, il faut d’abord expliquer la différence entre perdre du poids et maigrir.

 

La différence entre perdre du poids et maigrir

Perdre du poids signifie que l’on perd des kilos. Cela ne veut pas dire que l’on perd du gras. On a simplement allégé son corps. Par exemple si on se prive d’eau pendant une journée, on perdra environ 500 grammes à 1 kilo. Ce ne sera pas de la graisse.

Il est possible de perdre du poids de trois façons :

  1. On perd de l’eau. C’est la perte de poids la plus rapide. Si vous passez une journée entière à suer sans vous hydrater, vous perdrez 1kg d’eau. On peut aussi perdre de l’eau lorsque l’on arrête de manger, car la nourriture contient beaucoup d’eau.
  2. On perd du muscle. Le muscle se perd un peu plus lentement que l’eau. Il est possible de perdre du muscle plus rapidement que de la graisse. Dans certains régimes trop restrictifs et faibles en protéines, on perdra du muscle très rapidement.
  3. On perd du gras. C’est l’effet recherché dans un régime. On cherche à se séparer des graisses sur notre corps. La perte de gras est lente, et un individu en léger surpoids pourra perdre environ 2kg et demi de graisse par mois (plus ou moins 1kg selon les cas).

Le terme correct pour définir une perte de gras est l’amaigrissement. Lorsque l’on perd du gras, on maigris. C’est une perte de poids lente mais c’est l’effet recherché dans un régime.

A lire : La différence entre le poids et la graisse



Téléchargez un extrait gratuit du livre Les aliments qui font maigrir. Cliquez ici pour en profiter (offre limitée à 2500 personnes)


Le régime soupe aux choux est dangereux

Lorsque l’on suit un régime soupe aux choux, on ingère de grandes quantités de légumes. Les légumes ne contiennent que très peu de calories, environ 20 à 40 calories au 100 grammes. De plus, les légumes ne contiennent que très peu de glucides, et de protéines.

Une soupe de choux est donc principalement composée d’eau, de fibres, de vitamines et de minéraux. Le corps humain a besoin de ces fibres, vitamines, minéraux. Et il a grandement besoin d’eau. En revanche ce n’est pas suffisant pour être en bonne santé.

Un adulte en bonne santé consomme entre 1500 et 2000 calories d’énergie chaque jour, même en restant assis sur son canapé (c’est le métabolisme de base). Une soupe au choux contient très peu de calories, seulement 100 calorie par bol. En mangeant 3 ou 4 bols de soupe par jour, on a donc un déficit d’énergie de 1100 à 1600 calories par jour.

Un tel déficit n’est pas supportable très longtemps par le corps humain. Au bout d’un ou deux jours, vous commencerez à avoir très faim, et vous vous sentirez très faible tout au long de la journée. C’est parce que votre corps manquera d’énergie.

Au bout de quelques jours, fonctionner normalement et effectuer des tâches de la vie courante (c’est à dire vous lever, marcher, prendre les transports, faire les courses, etc) vous semblera difficile voire impossible. Vous dormirez également plus qu’à votre habitude pour récupérer.

En tant normal, les apports énergétiques sont assurés par les glucides, les lipides, et en moindre mesure les protéines. Lorsque vous privez votre organisme de ces 3 macro nutriments, vous créez un déficit trop important qu’il n’est pas capable de supporter.

Le déficit calorique tolérable par le corps humain sur le long terme est d’environ 250 à 500 calories, en fonction des personnes et de la tolérance à la faim. Sans déficit calorique raisonnable, il est impossible de tenir sur le long terme, et donc de bruler les graisses.

Avec un déficit extrême, on perdra rapidement de l’eau et muscle, mais la graisse ne partira pas. Pire encore, on reprendra généralement les kilos perdus… en graisse !

A lire : Le métabolisme de base

 

Le choux ne brule pas des calories





Dans la croyance populaire, certains aliments brule les graisses. La soupe au choux fait partie des plats que l’on pensait efficaces pour bruler les graisses. En fait il s’agit d’un mythe qui peut s’expliquer par une idée fausse sur les calories.

Dans le langage courant lorsque l’on parle de “calories”, on parle en fait de “kilocalories”, c’est à dire des milliers de calories. Vous pouvez d’ailleurs voir sur les boites d’aliment la mention “kcal” comme unité.

Un tomate contient non pas 20 calories, mais 20 kilocalories, soit 20 000 calories. On abrège souvent en “calories” pour en parler plus facilement, mais il s’agit bien de kilocalories et pas simplement de calories.

Le corps utilise des calories (de l’énergie) pour digérer les aliments. Cette dépense calorique est très faible. Lorsque l’on consomme un aliment riche en fibre l’énergie utilisée pour le digérer est de l’ordre de 20%.

Pour une tomate qui contient 20kcal, la digestion utilise donc 4kcal. Dans le cas du choux, c’est la même chose. Seulement une petite partie de l’énergie contenue dans le choux est utilisée pour le digérer.

Quand on y pense à deux fois, c’est logique : si le corps brulait plus d’énergie à digérer de nouveaux aliments, nous serions tous morts de dénutrition depuis des millénaires.

A lire : La vérité sur les aliments à calories négatives (prochainement)

 



Conclusion

Le régime soupe aux choux est dangereux. Il créée déficit calorique trop important, et entraine une perte de poids inutile : on perd principalement de l’eau et du muscle. On ne peut le suivre que pendant une semaine, car on est trop faible pour continuer à vivre normalement.

Le mythe de la soupe aux choux s’arrête ici. Pour maigrir durablement il faut planifier une perte de gras sur le long terme, de 2 à 3kg par mois, en mangeant de façon équilibrée. Il sera donc important de former de nouvelles bonnes habitudes alimentaires, et d’économiser sa motivation.

A lire : Comment maigrir rapidement


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps