Maigrir localement : est-ce possible ?

Maigrir à un seul endroit du corps est le souhait de toute personne qui souhaite changer son apparence. Nous avons tous un endroit sur notre corps ou la graisse s’est accumulée contre notre volonté. La silhouette est rendue disgracieuse par quelques kilos en trop, et on souhaite se débarrasser du gras à ces endroits où il est stocké en priorité.

Est-il possible de maigrir localement, sur un seul endroit du corps à la fois ? Pourquoi tant de gens se préoccupent de maigrir du ventre ou des cuisses, et pas des mollets ou des avant-bras ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre sur cette page. Dans quelques minutes, vous en saurez plus sur le sujet de l’amaigrissement localisé que 99% des français.

 



Obtenir des résultats pour rester motivé

La raison de l’amaigrissement est souvent une raison de beauté et d’esthétique plutôt qu’une raison de santé. On veut améliorer sa silhouette pour paraitre plus mince, pour avoir plus de confiance en soi et être plus attirant(e). Logiquement certains endroits du corps nous déplaisent plus que d’autres, et ce sont à ces endroits que nous voulons maigrir.

La motivation n’est pas illimitée, les premiers jours d’efforts pour maigrir sont faciles, puis il devient de plus en plus difficile de continuer à faire des efforts. La privation alimentaire fatigue le corps et l’esprit, on devient fatigué, la motivation baisse et on risque de se décourager et d’abandonner. Alors on cherche un moyen de rester motivé plus facilement.

Le meilleur moyen de rester motivé à long terme c’est d’obtenir des résultats. Les efforts sont toujours récompensés, on le sait instinctivement. Mais il subsiste toujours un léger doute dans notre esprit, et il est difficile de continuer à faire des efforts quand il n’y a pas de preuve que les efforts amèneront des résultats.

Donc, lorsqu’on maigrit on utilise sa motivation, et on reste motivé à long terme en maigrissant régulièrement. On cherche à constater une perte de gras aux endroits où nous en avons le plus, pour rester motivé plus facilement (pour constater le résultat de nos efforts).

 

Comment l’amaigrissement fonctionne-t-il ?

La graisse est une réserve d’énergie. Lorsque vous mangez en trop grande quantité, le corps ne gaspille pas : il stocke cette nourriture en trop sous forme de graisse (on grossit). La prise de poids ne se fait pas du jour au lendemain, et il faut plusieurs mois d’excès pour prendre plusieurs kilos de graisse.





C’est au moment de la digestion que se produit le stockage de la graisse. Les aliments sont digérés et l’énergie qu’ils contiennent passe dans le sang. Lorsqu’il y a trop d’énergie dans le sang, les vaisseaux sanguins amènent cette énergie dans les réserves de graisse qui décident alors de stocker cette énergie sous forme de graisse : vous grossissez de quelques dizaines de gramme par repas.

Pour maigrir il suffit d’inverser la tendance, et de donner à son corps moins d’aliments que ce dont il aurait besoin. Votre corps va alors utiliser ses réserves de graisse pour combler le manque en énergie : on maigrit. Comme pour la prise de poids, la perte de poids est lente et il faut faire des efforts pendant plusieurs mois avant d’obtenir un résultat.

Dans cette situation, il n’y a pas suffisamment d’énergie dans le sang et le corps s’en rends compte. Il décide alors de casser la graisse pour récupérer l’énergie qu’elle contient, et de libérer cette énergie dans le sang pour qu’elle puisse être utilisée par le reste du corps. Vous maigrissez alors de plusieurs dizaines de gramme par repas.

Les réserves de graisse sont réparties un peu partout sur le corps. On trouve du gras en priorité sur le ventre, les hanches, les cuisses, les bras et le torse, car ce sont à ces endroits du corps que se trouvent les organes vitaux. Il y a également du gras en petite quantité sur le visage, les mains, les mollets, les pieds, et tous les autres endroits du corps.

La répartition du gras est légèrement différente d’une personne à une autre. En revanche les hommes ont toujours tendance à grossir d’abord du ventre et des hanches, et les femmes des cuisses et des hanches. C’est pour cette raison que les hommes et les femmes ont tendance à vouloir maigrir à ces endroits là en priorité (là où il y a le plus de graisse).

Enfin l’amaigrissement est toujours rapide au commencement, et devient difficile et de plus en plus lent au fil des semaines et des mois. Moins il y a de graisse sur votre corps, et plus il vous sera difficile de l’éliminer – c’est aussi simple que cela.

 

Comment maigrir aux endroits gênants

Tout d’abord vous éviterez ce qui est trop beau pour être vrai. Il n’y a pas de gélule, de crème, ou même d’aliment permettant de perdre plus rapidement à un endroit du corps plutôt qu’un autre. Certains marchands peu scrupuleux savent que vous cherchez à maigrir à ces endroits, et ils utilisent cette information pour vous vendre des produits n’ayant aucune preuve scientifique.

Une autre erreur très courante est de vouloir faire des exercices pour maigrir à certains endroits du corps. Les muscles puisent leur énergie dans le sang, et pas dans la graisse qui les entoure. Il est donc inutile de faire des exercices abdominaux pour maigrir du ventre, ou des exercices des bras pour maigrir des biceps. Les exercices auront pour seul effet de renforcer vos muscles, ils sont inutiles pour maigrir.

Vous éviterez de gaspiller votre motivation – car elle n’est pas illimitée. Inutile de chercher une solution miraculeuse, ou de faire des exercices de musculation tous les jours. Pour maigrir vous devez simplement changer votre façon de manger, c’est-à-dire remplacer vos mauvaises habitudes alimentaires par de meilleures habitudes alimentaires, progressivement.

Nous vous conseillons de tenir un journal alimentaire, et de noter tout ce que vous mangez. Vous pourrez alors voir plus facilement quelles sont vos mauvaises habitudes, et comment les corriger. Tenir un journal est aussi un moyen d’être actif et donc de se sentir impliqué. Noter vos repas vous prendra seulement 5 à 10 minutes par jour au maximum.

Changez ensuite 1 mauvaise habitude alimentaire par semaine définitivement (comme : ne plus vous resservir à table, ne plus manger d’aliments frits, ne plus boire de soda ou d’alcool régulièrement, ne plus grignoter machinalement). Dans 6 mois vous aurez changé 26 mauvaises habitudes, et vous aurez perdu de nombreux kilos de graisse disgracieux.

Pour vérifier l’amélioration de votre silhouette, mesurez la circonférence de vos membres : votre tour de taille, votre tour de hanche, votre tour de cuisse. Il s’agit de la méthode la plus fiable pour vérifier que vos efforts amènent des résultats. Mesurez-vous une fois par semaine et toujours de la même manière.

 

Conclusion

Une personne obèse avec des abdominaux biens dessinés, ou des jambes fines comme des baguettes, ça n’existe pas. En revanche il y a des personnes obèses qui perdent tous leurs kilos de graisse excédentaire. Il est tout à fait possible de maigrir à tous les endroits à la fois.

Vous devrez être patient car l’amaigrissement est lent, de l’ordre de 2 à 3 kilos par mois maximum (on ne compte pas les premiers kilos). Evitez de gaspiller votre énergie (votre motivation) et faites  les bons efforts pour obtenir des résultats et affiner votre corps tout entier. Mesurez votre progression à l’aide d’un mètre-ruban.

 

De quoi avez-vous besoin

Le seul accessoire que nous vous recommandons est un mètre-ruban. Optez pour un modèle souple de couturier, et de préférence d’une longueur supérieur à 1m50 pour pouvoir également mesurer votre stature (taille). Le modèle professionnel de la marque Seca sert à mesurer les circonférences plus facilement.

 

 

Pour aller plus loin

Vous avez aimé nos explications sur l’amaigrissement localisé ? Voici plusieurs autres pages de notre site qui pourraient vous intéresser.

 

L’amaigrissement

Pour maigrir il est inutile de pratiquer un sport intensif, ou de suivre un régime draconien. Quelques changements d’habitudes alimentaires suffisent à enclencher une perte de poids rapide. Il existe plusieurs stratégies pour rester motivé plus facilement.

Lire : Comment maigrir

 

Le poids idéal

Le poids idéal est un objectif d’amaigrissement. C’est le poids auquel vous serez satisfait de l’apparence de votre corps. On peut calculer un poids idéal en fonction de plusieurs paramètres comme la taille, le tour de poignet, ou l’épaisseur de la peau.

Lire : Calculer son poids idéal



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)






Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps