Quel est le meilleur sport pour maigrir ?

Le sport est un très bon outil pour maigrir. Mais comme n’importe quel outil, il est possible de l’utiliser si on ne sait pas s’en servir. Et prendre un coup de marteau sur le doigt lorsque l’on voulait clouer une planche, ce n’est jamais très agréable.

Dans cet article je vais vous expliquer quel est le meilleur sport pour maigrir, et comment choisir un sport adapté à l’amaigrissement. Je vous donnerais aussi un plan pour commencer à maigrir dès aujourd’hui, et des conseils pour ne pas abandonner en cours de route (et subir l’effet yoyo).

 

Notions de base

Tout d’abord il est bon de rappeler quelques bases. Le sport aide à maigrir, mais il ne fait pas maigrir : tout dépend de votre façon de manger. Ne vous attendez pas à maigrir du jour au lendemain comme par miracle en pratiquant un sport.

Ensuite, l’amaigrissement ciblé n’existe pas. Il est impossible de maigrir d’une seule partie du corps. D’ailleurs je n’ai jamais vu d’obèse avec des abdominaux biens dessinés, ou des jambes fines comme des baguettes de pain.

Donc, la course à pied par exemple vous fera maigrir des cuisses mais aussi du ventre et du visage. Il est vrai que la course à pied entraine les jambes, et c’est pour cette raison que les coureurs ont des jambes très résistantes et musclées.

 

Choisir un sport

Le meilleur sport pour maigrir est celui que vous pourrez pratiquer pendant des mois ou des années sans vous lasser. C’est un sport qui vous tiens à cœur, un sport dont vous ne pourriez pas vous passer plus de quelques semaines, un sport qui vous passionne et vous amuse.

Si vous préférez courir plutôt que nager ou pédaler, choisissez la course à pied. Si vous aimez combattre plutôt que danser, choisissez un art martial. Et si vous préférez les sports individuels au sports collectifs, choisissez le tennis plutôt que le basket.

Voici une liste de sports populaires en France :

  1. Football
  2. Tennis
  3. Equitation
  4. Art martiaux (judo, karaté, boxe, taekwondo, lutte)
  5. Basketball
  6. Handball
  7. Rugby
  8. Golf
  9. Pétanque
  10. Voile
  11. Natation
  12. Gymnastique
  13. Athlétisme
  14. Randonnée
  15. Tennis de table
  16. Badminton
  17. Ski
  18. Vélo
  19. Danse
  20. Escalade
  21. Escrime
  22. Musculation
  23. Canoë-Kayak
  24. Aviron
  25. Triathlon
  26. Hockey sur glace
  27. Surf

Y a-t-il un sport qui vous attire dans cette liste ? Allez l’essayer. Profitez-en pour découvrir de nouveaux sports. Regardez des vidéos sur Youtube et notez les sports qui vous tapent à l’œil.

Inutile de se presser, il vaut mieux prendre 1 ou 2 mois pour essayer plusieurs sports et trouver le bon, que de se résigner à pratiquer un sport par obligation, toutes les semaines, uniquement pour perdre du poids.

 

Comment pratiquer

Pour maigrir il faut pratiquer un sport de façon régulière. Organisez plusieurs séances d’entrainement par semaine, et soyez assidu. Par exemple si vous avez choisi la course à pied courrez 3 fois 20 minutes par semaine pour commencer.

Vous devez ensuite augmenter le nombre de séance, ou la durée des séances, pour atteindre votre rythme de croisière. C’est difficile au début, puis on s’y fait et cela devient habituel. Un sportif entrainé pourra pratiquer 4 ou 5h par semaine sans grand effort.

On peut aussi augmenter l’intensité de l’effort. Si vous courrez très lentement pendant 25 minutes, à la séance suivante essayez de courir un peu plus vite pendant 25 minutes. Vous aurez augmenté le nombre de calories dépensés, et donc vous maigrirez plus vite.





Faites attention à ne pas manquer plus d’une seule séance d’entrainement. L’objectif est de former de nouvelles habitudes, vous devez faire du sport régulièrement, et cela veut dire que vous devez vous tenir aux séances d’entrainement prévues à l’avance.

 

Surveiller son alimentation

Evidemment on ne maigris pas sans faire attention à ce que l’on mange. Même un athlète de haut niveau peut grossir en mangeant énormément : les sumotori japonais sont des monstres de puissance, et sont très gras. Leur secret ? Ils mangent énormément.

Pour maigrir tout en faisant du sport, faites attention à ne pas compenser le sport par de la nourriture supplémentaire. Vous aurez faim car vos dépenses énergétiques augmentent – vous faites du sport qui consomme beaucoup de calories.

Mangez raisonnablement, et mangez un peu plus de protéines qu’à votre habitude : elles coupent la faim et permettent aux muscles de se réparer. Mangez aussi beaucoup de légumes (fibres) et n’exagérez pas sur les portions de féculents (pates/riz/pain/semoule/purée).

A lire : Manger des protéines pour maigrir

 

La motivation

Vous aurez probablement des baisses de motivation quand vous commencerez à pratiquer un sport, et c’est normal : la motivation n’est pas illimitée, elle s’épuise au fur et à mesure que l’on s’en sert. C’est pour cette raison qu’on fait des écarts en fin de journée quand on est fatigué.



Commencer à pratiquer un sport n’est pas un problème. C’est souvent après 1 ou 2 semaines que cela devient difficile : on manque de motivation car on manque d’énergie – parce que l’on fait du sport et donc on brule plus de calories que d’habitude.

Je vous recommande de commencer doucement, et d’augmenter la durée des séances, le nombre de séances, et l’intensité de l’effort très progressivement – mais régulièrement. En d’autres termes : faites un effort lent et régulier pour économiser votre motivation.

A lire : Comment se motiver pour maigrir


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps