Se peser tous les jours : le pour et le contre

Lors d’un amaigrissement la majorité des gens se pèsent régulièrement pour vérifier le résultat de leurs efforts. Tout le monde ou presque aujourd’hui possède une balance dans sa salle de bain, c’est un accessoire peu onéreux qui permet de mesurer l’évolution de son poids.

Lorsqu’on perd du poids semaine après semaine, pendant plusieurs mois, on peut être sûr de perdre du gras. Mais est-ce vraiment utile de se peser du jour au lendemain pour savoir si on maigrit ? Quelle est la précision d’une balance et comment interpréter les variations de poids d’un jour sur l’autre ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre sur cette page.



Téléchargez un extrait gratuit du livre 100 habitudes pour maigrir. Cliquez ici pour en profiter (offre limitée à 2500 personnes)


Pourquoi se pèse-t-on ?

L’amaigrissement est difficile, on doit se priver de nourriture pour forcer le corps à puiser dans ses réserves de graisse. La privation est difficile à supporter à long terme. On se pèse pour vérifier que les efforts (privation de nourriture) amènent le résultat voulu (une perte de gras), afin de rester motivé plus facilement.

Lorsqu’on perd 5 ou 10 kilos on peut être sûr(e) que ces kilos sont des kilos de graisse. Donc se peser est un très bon moyen de vérifier la progression de son amaigrissement à long terme. Quand on pèse 5 kilos de moins 2 mois après une première pesée, c’est le signe que les efforts effectués pendant ces 2 mois ont portés leurs fruits.

Le corps est constitué d’un squelette, de muscles, d’organes tels que le cerveau et le cœur, de peau, de beaucoup d’eau (environ la moitié de votre poids), et enfin de graisse. Lorsque vous vous pesez sur votre balance, le gras ne représente que 20 à 30% de votre poids total. Par exemple si vous pesez 100 kilos, alors en réalité il n’y a que 20 à 30 kilos de graisse sur votre corps (pas plus).

Le corps a besoin de son squelette, de ses muscles, de ses organes, de sa peau, et de son eau. En revanche il peut très bien se passer de la graisse. Donc quand vous perdez du poids il est probable que ce poids perdu soit du gras (et pas un os ou des muscles).

 

Les variations de poids

Il existe cependant une exception : la perte de poids peut aussi être une perte d’eau. Votre corps peut perdre plusieurs kilos d’eau, sans pour autant que vous n’ayez soif ou soyez déshydraté. En d’autres mots vous pouvez perdre de l’eau sans vous en rendre compte.

Une balance ne pourra pas vous dire si vous avez perdu du gras ou de l’eau. En revanche puisque votre corps a besoin de l’eau, si vous perdez du poids sous forme d’eau vous reprendrez ce poids automatiquement dans les jours qui suivent (et souvent en moins de 24 heures).

Donc les variations de poids à court terme sont des pertes d’eau. Si vous perdez 1 kilo du jour au lendemain, il s’agira d’une perte de 1 kilo d’eau (et pas de graisse).

Inversement les variations de poids à long terme sont des pertes de gras. Si vous perdez 5 kilos en 2 mois, il s’agira d’une perte de 5 kilos de graisse (et pas d’eau).

 

Faut-il se peser tous les jours ?

Se peser tous les jours permet de suivre l’évolution de son poids. Mais comme nous venons de l’expliquer, les variations de poids du jour au lendemain sont des variations d’eau. Donc se peser tous les jours ne permet pas de savoir si on maigrit. Il est donc inutile de se peser tous les jours pour mesurer son amaigrissement : une pesée par semaine est suffisante.

Il faut surtout garder en tête que votre corps n’est pas composé à 100% de graisse (c’est logique) ! Vous pouvez vous peser du jour au lendemain, tant que vous êtes conscient qu’il s’agit d’une perte d’eau ou de gras. Le problème est qu’il vous sera impossible de vérifier s’il s’agit de graisse ou d’eau…

Maigrir est irrégulier. On peut maigrir pendant une semaine, puis stagner pendant 2 ou 3 semaines avant de continuer à maigrir de nouveau. Ne comptez pas sur une pesée pour vous remotiver : la perte de poids est le résultat de vos efforts, mais il est possible de faire des efforts et d’obtenir des résultats seulement plusieurs semaines plus tard.

L’amaigrissement est toujours plus facile les premiers jours et les premières semaines, car on a de l’énergie et on vient de commencer. En revanche plus le temps passe et plus l’amaigrissement devient difficile, car maigrir fatigue le corps (et l’esprit). La motivation baisse et on a de plus en plus de mal à faire des efforts.

Il faut faire attention, si vous vous pesez tous les jours, à continuer vos efforts même si le poids affiché sur la balance ne diminue pas. Tant que vous continuez vos efforts, vous obtiendrez des résultats. Mais si le poids sur la balance reste le même et vous démotive, alors vous risquez d’abandonner… et vous arrêterez de maigrir.

 

Conclusion

Le poids est une mesure imprécise. Il n’existe aucun moyen de savoir avec une balance si on perd du poids sous forme de gras ou d’eau. On peut seulement deviner que les pertes de poids à court terme (jour après jour) sont probablement des pertes d’eau, et les pertes de poids à plus long terme (semaine après semaine) sont probablement des pertes de gras.

Vous pouvez vous peser tous les jours, mais il faut faire attention à votre motivation. Avant de monter sur la balance, posez-vous la question : suis-je confiant de mes efforts ? Si vous manquez de confiance en vous, nous vous conseillons de ne pas vous peser (car cela pourrait vous démotiver et vous empêcher de continuer vos efforts).

La balance affichera parfois une perte de poids, et parfois un gain de poids. Ne vous attendez pas à perdre du poids en permanence. Faites des efforts et à long terme vous perdrez plus que vous ne reprendrez, et vous atteindrez vos objectifs d’amaigrissement. La pesée est juste un moyen de vérifier votre progression, ce n’est pas la balance qui vous fera perdre du gras.

 

De quoi avez-vous besoin





Vous aurez besoin d’une bonne balance pèse-personne. Nous recommandons un modèle numérique (avec un écran digital LCD) qui sera plus précis qu’un modèle mécanique (à aiguille). Les modèles de balance à impédance mesurent la quantité d’eau et de graisse dans le corps, elles coutent un peu plus cher.

 

 

 

Pour aller plus loin

Vous avez aimé nos explications sur la pesée journalière ? Voici plusieurs autres pages de notre site pour mieux comprendre l’amaigrissement.

 

Comment maigrir

L’amaigrissement se produit lorsque les apports énergétiques sont inférieurs aux dépenses. Il est possible de maigrir sans faire de sport, et sans régime draconien. Changer ses habitudes permet de maigrir définitivement sans se démotiver.

Lire : Comment maigrir

 



Glycogène

Le glycogène est une réserve de sucre. Peu de gens savent que le corps stocke aussi le sucre. Le glycogène est accompagné d’une certaine quantité d’eau, on peut perdre 2kg de glycogène du jour au lendemain.

Lire : Le glycogène

 

Masse graisseuse

Le corps est constitué de 20 à 30% de graisse chez une personne en surpoids. Cette masse graisseuse est mesurable à l’aide d’une balance à impédance ou d’un adipomètre (pince adipeuse). La graisse est répartie de manière différente chez les hommes et les femmes.

Lire : La masse graisseuse


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps