Un régime facile, pour maigrir facilement

Perdre du poids est vu comme une tâche difficile. Si l’on a grossit c’est parce que l’on aime bien manger, et que l’on a pris de mauvaises habitudes alimentaires. Le corps aime rester dans un état stable (un principe appelé l’homéostasie) et c’est pour cela que maigrir n’est pas si facile : le corps n’accepte pas de changer son alimentation du jour au lendemain.

Ce qui facilite la perte de poids, c’est de choisir un régime adapté à ses objectifs et à son poids supplémentaire. Une personne qui a 20kg à perdre ne devrait pas suivre le même régime qu’un individu qui cherche à perdre seulement 5 kilos.

Je vais vous présenter 3 différentes façons de maigrir, en fonction du nombre de kilos que vous avez à perdre. Vous pourrez passer d’un régime à l’autre lorsque votre poids diminue, mais il est aussi possible de continuer sur votre lancée avec le premier régime.

 

Plus de 15kg à perdre : le régime hyperprotéiné

Si vous avez beaucoup de poids en trop, c’est-à-dire que vous êtes en grand surpoids ou obèse, le régime hyperprotéiné est le régime le plus efficace. Il vous donnera des résultats spectaculaires, et vous redonnera de l’énergie après la semaine initiale d’adaptation.

Le régime hyperprotéiné est très restrictif : vous ne pourrez pas manger tous les aliments dont vous avez envie. Il s’agit réellement d’un régime (vous ne le garderez pas toute votre vie), et il est très efficace lorsque l’on a beaucoup de poids à perdre.

C’est parce qu’il est très efficace que les professionnels de santé l’utilisent dans les hôpitaux depuis des dizaines d’années. Il permet de perdre du poids très rapidement sans pour autant mettre sa santé en danger.

Nul besoin d’acheter des poudres hyperprotéiné, on peut suivre un régime hyperprotéiné avec des aliments naturels achetés en grand surface ou au marché du coin. Suivre un régime hyperprotéiné n’est pas malsain, cela consiste simplement à donner la priorité à certains aliments.

Lors d’un régime hyperprotéiné, les glucides sont interdits. Vous n’avez droit aux glucides qu’une seule fois par semaine, lors de votre jour de repos – jour pendant lequel vous pouvez manger tout ce qui vous a fait envie pendant le reste de la semaine.

Si vous respectez cette règle et mangez des protéines en quantité suffisante pour combler le manque de glucides, vous maigrirez rapidement. Mieux encore, votre sensation de faim disparaitra complètement après 4 ou 5 jours.

Une bonne alternative au régime hyperprotéiné est le régime Montignac, qui consiste à surveiller l’indice glycémique de ses aliments. Sachez cependant que le régime hyperprotéiné est le plus rapide.

A lire : Le régime hyperprotéiné
Voir aussi : Le régime Montignac (prochainement)

 

Moins de 15kg à perdre : le régime hypocalorique

Pour une personne en surpoids raisonnable (non obèse), le régime le plus efficace est un régime hypocalorique classique. Les professionnels de santé recommandent ce type de régime, car il permet de développer de bonnes habitudes alimentaires tout en maigrissant.

Si vous avez grossit c’est parce que vous avez de mauvaises habitudes alimentaires. En développant de nouvelles bonnes habitudes, vous maigrirez à un rythme régulier, et apprendrez à manger sainement pour garder un poids normal toute votre vie.

Le régime hypocalorique se résume à une seule règle : manger moins. Faites un changement à la fois, transformez progressivement vos mauvaises habitudes en bonnes habitudes alimentaires et vous maigrirez sur le long terme. Lors d’un régime hypocalorique la perte de poids typique est de 2kg par mois.

Ne changez pas votre alimentation du jour au lendemain. Soyez progressif et changez vos habitudes sur 4 à 6 semaines. Un premier changement par exemple est de réduire puis de complètement supprimer les sodas de vos repas.

A lire : Le régime hypocalorique

 

Moins de 5kg à perdre : le jeune intermittent (optionnel)

Lorsque l’on a peu de poids à perdre, l’amaigrissement se fait très lentement, généralement au rythme de 1kg par mois. Mon premier conseil c’est de pratiquer régulièrement un sport. Le sport aide à construire du muscle et à augmenter le métabolisme, ce qui fait maigrir plus rapidement.

Le régime hypocalorique est efficace pour perdre ses derniers kilos. Si vous avez perdu des kilos avec le régime hypocalorique présenté plus haut, alors continuez sur votre lancée en ajoutant du sport à votre quotidien. Si vous débutez votre amaigrissement, le régime hypocalorique couplé au sport est également une bonne solution.

Il existe une alternative plus rapide : le jeune intermittent qui consiste à se priver de nourriture de façon stratégique et régulière. Il ne s’agit pas d’arrêter de manger, ou de se priver d’une alimentation équilibrée et régulière. Le jeune intermittent est une méthode d’amaigrissement à prendre très au sérieux.

Si vous avez un rythme de vie stable (travail peu stressant, sommeil correct, repas réguliers et équilibrés), le jeune intermittent vous conviendra parfaitement. En revanche si vous avez des problèmes à vous discipliner et à être régulier, le jeune intermittent n’est pas une bonne solution. C’est un régime exigeant.

Commencez par expérimenter avec le jeune hebdomadaire pour habituer votre corps à la sensation de faim. Le jeune hebdomadaire consiste à se priver de nourriture pendant 24h, une fois par semaine. Par exemple si l’on jeune le samedi, on arrête de manger le vendredi soir à 20h (après le diner), et on remange le samedi soir à 20h.

A lire : Comment jeuner pour maigrir : le jeune intermittent

 

Conseils supplémentaires

Les 3 différents régimes présentés ci-dessus sont efficaces pour perdre du poids. Parfois la difficulté que l’on a à perdre du poids est ailleurs. Voici 3 conseils supplémentaires pour maigrir plus efficacement et éviter de subir l’abandon.

 

Se motiver





Oubliez le régime « maigrir en 1 semaine ». Oubliez « perdre 3 kilos rapidement ». Vous aimeriez bien perdre des kilos, mais vous voudriez surtout maintenir votre nouveau poids une fois votre objectif atteint. Un amaigrissement se fait sur le long terme, c’est un changement progressif de style de vie.

Quel est votre motivateur, la raison pour laquelle vous avez décidé de maigrir ?

  • Améliorer votre apparence ?
  • Pouvoir pratiquer un sport ?
  • Rendre votre famille fière ?
  • Vous prouvez que vous en êtes capable ?
  • Être mieux dans votre peau ?

Si vous n’avez pas de bonne raison de maigrir, prenez le temps de réfléchir sérieusement à votre objectif. Une bonne raison, une raison qui vous satisfait pleinement, vous donnera de la motivation.

Une fois que vous aurez trouvé une bonne raison, vous devriez être motivé. Même si votre motivation n’est pas très forte elle doit être présente. Vous devez vous lever le matin et avoir envie de maigrir, sans vous forcer à y penser. Cela doit venir naturellement.

Beaucoup de gens ne trouvent pas de bonne raison du premier coup, ne vous en faites pas. Si vous abandonnez après votre premier essai, prenez le temps d’y réfléchir une deuxième fois. Soyez patient, il n’y a aucun mal à échouer. Au contraire c’est en échouant que l’on en apprend beaucoup sur soi-même.

La patience est essentielle pour maigrir. En réfléchissant à votre comportement, votre motivateur et votre bonne raison de vouloir maigrir, vous développerez votre patience et votre connaissance de vous. Et vous trouverez la motivation nécessaire pour commencer à maigrir.

 

Renforcer sa motivation

Il ne faut pas utiliser sa motivation n’importe comment. La modération est importante. Lors d’un régime il est facile de surestimer ses capacités car on se rend compte de ses erreurs seulement plusieurs jours après les avoir commises.

La motivation est comme un muscle : vous devez l’utiliser avec modération et la laisser se reposer. Il est possible d’entrainer sa motivation et sa volonté. Lorsque vous débutez votre régime, il est normal que vous soyez très motivé et enthousiaste.

Mais n’en faites pas trop d’un coup. Si vous épuisez votre motivation en quelques jours vous ne resterez pas au régime très longtemps, et abandonnerez. Pour entrainer votre motivation, le but du jeu est de rester au régime le plus longtemps possible tout en ayant des résultats.

Peu importe si votre poids diminue très lentement. Tant que vous ne reprenez pas vos kilos, et que votre motivation est stable, vous êtes gagnant. Faites des efforts de façon régulière, n’en faites pas trop d’un coup, et vous perdrez des kilos sans jamais les reprendre.



 

Utiliser sa motivation correctement

Une habitude est un comportement qui ne demande aucun effort. Vous avez l’habitude de marcher, vous avez l’habitude de converser avec vos amis, tout cela ne vous demande plus aucun effort. Pourtant c’était très difficile voir impensable lorsque vous étiez âgé de 1 an.

Pour économiser votre motivation, investissez-la dans de nouvelles habitudes. Une fois une nouvelle habitude prise, vous n’aurez plus besoin de motivation pour la maintenir. Et vous pourrez utiliser votre motivation économisée pour changer une autre habitude. Et ainsi de suite.

En utilisant votre motivation régulièrement, et en continuant à développer de bonnes habitudes, vous l’entrainerez et la fortifierez. Lorsque j’ai moi-même commencé à maigrir, il était très difficile de me priver de sodas.

Aujourd’hui je n’en bois qu’une fois par mois, sans même m’en rendre compte. Je suis aussi capable de me priver de nourriture plus facilement qu’avant. J’ai un meilleur contrôle de moi-même car ma motivation et ma volonté se sont renforcées.

L’amaigrissement est lent, la route est difficile. Si vous vous appliquez et utilisez votre motivation correctement et régulièrement, dans 6 mois vous serez une personne changée. Surprenez-vous, surprenez le « futur vous », et commencez à faire des efforts dès maintenant.


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps