Comment maigrir durablement

Maigrir vite est une chose, maigrir durablement en est une autre. Pour maigrir durablement, le plus important est de développer de bonnes habitudes alimentaires que vous garderez toute votre vie. Après tout, si vous avez grossi c’est parce que vous vous êtes laissé allé et que vous avez pris de mauvaises habitudes !

On ne prend pas des kilos du jour au lendemain, et on ne perd pas du poids du jour au lendemain non plus. Perdre du poids prend du temps. Le plus important est de concentrer ses efforts sur des changements durables, des changements d’habitudes.





Découvrez le parcours de Anne, 28 kilos perdus définitivement :




 

Développer de bonnes habitudes alimentaires

Il est impossible de développer de nouvelles bonnes habitudes du jour au lendemain. Si vous êtes habitué à manger des pizzas ou des frites à tous les repas, vous aurez du mal à manger équilibrer du  jour au lendemain.

Cela ne sera pas à votre portée car c’est trop difficile. C’est un changement trop brutal que votre corps ne tolèrera pas. Pour progresser vers votre objectif de perte de poids, commencez il faut y aller progressivement.





Pour changer vos habitudes alimentaires, séparer le problème en plusieurs petites étapes est utile et facilite le travail. Voici plusieurs changements d’habitudes que vous pouvez prendre :

  • Eviter puis supprimer les sodas (et toutes les boissons sucrées en général)
  • Manger un peu plus de légumes
  • Ne plus se resservir à table
  • Boire plus d’eau
  • Eviter de grignoter hors des repas
  • Manger 3 repas par jour, sans sauter le petit déjeuner

Il s’agit des exemples de mauvaises habitudes les plus courantes. Peut être que votre déséquilibre alimentaire passe par le fait que vous mangez tout le temps dehors. Dans ce cas la, il vous faudra trouver une solution pour éviter de manger au restaurant trop souvent.

Ou peut être que vous cuisinez trop gras. Ou alors que vous n’arrivez pas à manger de petite déjeuner régulièrement. Quelle que soit la cause du déséquilibre, vous devez rectifier votre mauvaise habitude, et la transformer en nouvelle bonne habitude.

Pour savoir si vous progressez sur la bonne pente, prenez note de vos progrès jour après jour. Commencez par photographier tous vos repas, à l’aide de votre téléphone par exemple. Et en complément notez sur un carnet ou dans un bloc note vos remarques pour chaque jour.

Vos notes doivent inclurent tout ce que vous sentez utile de mesurer pour atteindre votre objectif de perte de poids. Par exemple, vous pourriez noter votre poids et votre humeur tout au long de la journée – si vous êtes fatigué ou facilement irritable c’est que vous ne mangez pas assez.

Toutes les semaines, prenez 20 minutes pour revoir vos notes et photos, et évaluer votre progression. Posez-vous la question de savoir si vous faites réellement un effort pour perdre du poids. Essayez d’être le plus honnête possible.

A lire : Comment manger équilibré
Voir aussi : Prendre des notes pour maigrir (prochainement)

 

Economiser sa motivation

La motivation n’est pas infinie. Pendant longtemps on a pensé qu’il était possible de se motiver facilement. En réalité la motivation est comme un muscle, et s’épuise rapidement. C’est une bonne chose à savoir lorsque l’on veut maigrir.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Pour pouvoir perdre du poids sur le long terme, il faut donc économiser sa motivation pour éviter de se décourager trop vite. Un débutant aura tendance à surestimer sa motivation et à vouloir trop en faire.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Lorsque vous commencerez à perdre du poids, veillez donc à ne pas vouloir aller trop vite. Gardez en tête qu’un amaigrissement se fait sur plusieurs mois. Les changements d’habitudes que vous prenez aujourd’hui vous resteront pour toute votre vie.

En faisant 2 changements d’habitudes par semaine (pas plus) votre alimentation aura complètement changée en seulement 4 à 6 semaines. Et vous perdrez plus de 2kg par mois. Un effort régulier sur une longue période vous permettra de perdre du poids efficacement.

Si vous faites un écart (que vous succombez à la tentation d’une part de gâteau au chocolat par exemple), ce n’est pas bien grave. Il arrive à tout le monde de faire un écart de temps en temps lors d’un régime. Personne ne peut se priver de nourriture sans jamais faire d’écarts.

J’ai moi même perdu plus de 25kg,  et je faisais régulièrement des écarts. Alors plutôt que de vous sentir coupable pour cette part de gâteau au chocolat, profitez-en bien et reprenez ensuite vos bonnes habitudes. Car votre corps est le reflet de vos habitudes, pas de vos écarts exceptionnels !

A lire : Effet yoyo : comment l’éviter et maigrir durablement
Voir aussi : Définir ses objectifs et mesurer sa progression



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps