Le régime dissocié

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !

Un régime dissocié est un régime simple qui consiste à séparer l’ingestion des trois différents macronutriments (glucides, lipides, protéines) au cours des repas de la journée. C’est un régime un peu particulier qui demande de surveiller son alimentation de très près.

Lorsque l’on suit un régime dissocié, on sépare les glucides des lipides. Par exemple, on peut très bien manger un plat qui contient des lipides et des protéines. En revanche on ne peut pas manger des glucides et lipides au cours du même repas.

 



L’alimentation lors d’un régime dissocié

Idéalement, lors d’un régime dissocié il faut consacrer un repas à un seul macronutriment. Cela veut dire par exemple que vous devez manger uniquement des glucides au repas du midi, ou uniquement des protéines au repas du soir. Cependant je vois mal comment manger uniquement des lipides. Et préparer ses repas de façon si compliquée peut être rapidement démotivant.

Pour cette raison, la plupart des régimes dissociés grand public recommandent simplement de ne pas mélanger lipides et glucides. Si vous mangez des pates par exemple, vous ne pourrez pas les assaisonner avec de l’huile ou du beurre, ou n’importe quelle sauce grasse. Avec ce plat de pâtes vous ne pourrez pas non plus manger de viande grasse ou de poisson gras, et vous devrez vous contenter de viande blanche ou de poisson blanc.

Le principal avantage du régime dissocié est que l’on peut manger en grande quantité. Il n’y a aucune limite de quantité, mais il faut faire attention à ne pas mélanger certains aliments. Les régimes sont souvent restrictifs en quantité : ici on peut se faire plaisir.

Mais la liste des avantages se termine la. Généralement lors d’un régime le plus important est d’éviter de penser à la nourriture. Pensez-vous que lire les étiquettes de tous les aliments, faire des recherches de recettes qui ne mélangent pas lipides et glucides, et préparer des plats compliqués aide à ne plus penser à la nourriture ? Au contraire, votre régime va rapidement devenir un vrai calvaire.

De plus, d’un point de vue scientifique la dissociation des lipides-protéines-glucides ne présente aucun avantage métabolique. En d’autres mots : vous ne perdrez pas un gramme de plus en suivant un régime dissocié plutôt qu’un autre régime classique. Pire, sur le long terme le régime dissocié ne vous aide pas à construire de nouvelles bonnes habitudes alimentaires, et n’est pas du tout équilibré.

A lire : Comment maigrir rapidement
Lire aussi : Comment manger équilibré

 


La motivation lors d’un régime dissocié

Le régime dissocié est compliqué à mettre en œuvre. L’alimentation est primordiale pour changer son corps est maigrir. Mais il existe un autre facteur en prendre en compte : l’adhérence au régime. L’adhérence est la capacité à rester motivé sur le long terme lors d’un régime.

Pour rester motivé, il faut deux choses : une méthode simple à appliquer, et des résultats rapides et concluants. Le régime dissocié n’offre aucun de ces deux critères :

  • la méthode est extrêmement compliquée : il faut lire toutes les étiquettes nutritionnelles et séparer les trois macronutriments qui sont naturellement mélangés dans la plupart des aliments
  • les résultats ne sont pas très rapide : on ne perd pas de graisse plus rapidement que lors d’un régime hypocalorique classique, et on a une très grande baisse d’énergie du à la réduction de la quantité de glucides

Si vous suivez un régime dissocié, il y a de grandes chances pour que vous ne perdiez pas de poids sur le long terme. En fait vous arriverez surement à perdre 2 ou 3kg en quelques semaines. Mais lorsque vous reprendrez une alimentation normale vos kilos reviendront au galop. Il y a aussi de grandes chances pour que ces 2 ou 3kg ne soit pas de la graisse, mais de l’eau et des muscles.

Lire aussi : Effet Yoyo : comment l’éviter et maigrir durablement
Lire aussi : Comment perdre du poids

 


Quiz minceur

Saurez-vous deviner toutes les bonnes réponses ? Faites le test en 2 minutes.

On peut maigrir sans faire de sport
Lequel de ces aliments fait LE PLUS grossir ?
Le meilleur sport minceur est
Laquelle de ces habitudes peut vous faire grossir ?
Un régime hypocalorique est une alimentation...
Le régime protéiné est équilibré
À quelle adresse voulez-vous recevoir les résultats ?
Quiz minceur
J'ai obtenu {{userScore}} bonnes réponses sur {{maxScore}} !
{{title}}
{{image}}
{{content}}



Le régime Montignac – un régime dissocié un peu particulier

Le régime Montignac est plus un régime hypocalorique qu’un régime dissocié, mais il emprunte aussi quelques règles au régime dissocié. Par exemple, lorsque l’on suit le régime Montignac, on ne doit pas mélanger glucides et lipides.

Dr. Montignac inclus également la question de l’indice glycémique. Tous les aliments ont un indice glycémique, qui correspond à leur capacité à élever la quantité de sucre dans le sang. Si un aliment provoque une forte hausse du sucre dans le sang, alors le pancréas s’épuise à créer trop d’insuline pour contrer ce haut taux de sucre – et cela amène au diabète sur le long terme.

Lorsque l’on débute le régime Montignac il n’est pas rare d’observer une hausse d’énergie, qui est due à l’absence de pics de glycémie (pics de sucre dans le sang dus aux aliments à indice glycémique élevé). C’est aussi un régime qui offre une grande liberté : on peut par exemple manger au restaurant régulièrement.

En revanche le régime Montignac a les mêmes désavantages que le régime dissocié. Il faut par exemple connaitre exactement le contenu des aliments pour éviter l’association glucides/lipides. Il est également requis de connaitre l’indice glycémique des aliments que l’on consomme.

Même si il est possible de consulter l’indice glycémique et la composition en macronutriments de ses aliments très facile sur internet, c’est un obstacle majeur à l’adhérence et donc au succès d’un régime.

En revanche connaitre l’indice glycémique des aliments est utile. Je déconseille le régime Montignac, mais il est toujours bon de l’étudier pour en tirer quelques bonnes leçons de santé, notamment par rapport à l’indice glycémique.

A lire : Le régime Montignac (prochainement)
Voir aussi : L’indice glycémique

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire









Découvrez nos guides minceur complets






Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps