Le régime Cohen

Le régime Cohen, aussi appelé régime universel, est un régime de type hypocalorique. Il a pour particularité de ne pas restreindre les aliments. La perte de poids lors d’un régime Cohen est lente et durable.

Le médecin Jean-Michel Cohen qui est à l’origine de ce régime souhaite avant tout mettre l’accent sur le plaisir de la nourriture, et sur un ré équilibrage alimentaire progressif pour atteindre son poids idéal.

 

Principe du régime Cohen

Le régime Cohen préconise une perte de poids à la portée de l’individu, en fonction de ses motivations et de ses capacités à diminuer les apports caloriques journaliers. Le régime Cohen se compose ainsi de plusieurs régimes :

  • Le régime de stabilisation à 1600 calories par jour
  • Le régime de confort à 1400 calories par jour
  • Le régime semi-rapide à 1200 calories par jour
  • Le régime rapide à 900 calories par jourSelon le docteur Cohen, la perte de poids doit être lente. On doit prendre le temps de comprendre la ou les raisons pour lesquelles on a grossi. Et aussi s’interroger sur notre façon de manger, pour ré équilibrer son alimentation progressivement.

    Il s’agit donc d’un régime hypocalorique qui met l’accent sur une compréhension de soi en général. En suivant un régime Cohen, on change son alimentation, et on apprend surtout à se connaitre.

    En analysant la frustration et les différentes émotions qui nous ont amenées à prendre du poids, il est plus facile d’évoluer vers une nouvelle alimentation. Ce régime est centré sur la connaissance de sa propre alimentation et de ses envies.

    Jean-Michel veut faire de tous ses lecteurs des “mini-nutritionnistes”. Il veut éduquer sur l’alimentation équilibrée.

     

    Une alimentation équilibrée

    Pour maigrir en suivant le régime Cohen, rien de plus simple. Les règles sont les mêmes que pour un régime hypocalorique classique. On ne se prive de rien, et on réduit simplement les quantités d’aliments consommés chaque jour.

    Le perte de poids est lente et régulière. On ne perd pas brusquement des kilos pour ensuite les reprendre. Un régime Cohen, comme n’importe quel régime hypocalorique, est très efficace sur le long terme car il incite à développer de bonnes habitudes.

    Une habitude est très difficile à défaire. Et lorsque l’on a développé de bonnes habitudes alimentaires, elles restent ancrées dans notre style de vie pour très longtemps, parfois pour toute une vie. C’est en mettant l’accent sur le développement de bonnes habitudes alimentaires que le régime Cohen est efficace.

     

    Mon avis sur le régime Cohen

    Le régime Cohen incite d’abord à se connaitre, et à être raisonnable. La prise de poids est le symptôme d’un problème : une frustration ou un autre déséquilibre dans sa vie émotionnelle. En ré équilibrant son alimentation on résout le vrai problème (et pas seulement le symptôme) et on perd ses kilos doucement et durablement.

    C’est un régime hypocalorique, et donc plutôt destiné à des gens en léger surpoids. Il est idéal si vous avez entre 5 et 20kg à perdre. Si vous avez plus de 20kg à perdre, un régime hyperprotéiné sera généralement plus efficace car les dérèglement sont aussi physiques (par exemple la résistance à l’insuline).

    Je pense que le docteur Cohen a de bonnes intentions, et c’est pourquoi je recommande le régime Cohen si l’on souhaite perdre du poids durablement. C’est un régime de type hypocalorique sain et qui incite à en apprendre sur soi même et sur les règles d’une alimentation équilibrée.

    Voici une vidéo du docteur Cohen, qui réagit face à l’affaire du Médiator, et répond à des questions sur l’amaigrissement en général (la partie intéressante commence à 5 minutes et 25 secondes dans la vidéo) :

     

     

    A lire : Comment calculer son poids idéal pour maigrir

     

    Menu à 1400 calories pour le régime Cohen

    Dans son livre Savoir maigrir le médecin donne des régimes détaillés. Ci-dessous, je vous présente les menus d’une alimentation équilibrée et raisonnable, faibles en calories, de la catégorie “confort” des régimes Cohen. Il s’agit d’un régime abordable lorsque l’on commence un amaigrissement hypocalorique. Vous pouvez suivre ces menus à la lettre, et vous maigrirez.

    Si ces menus sont trop restrictifs pour vous, sachez qu’il est tout à fait possible de composer ses propres menus en se basant sur les règles d’un régime hypocalorique, et en équilibrant soit même son alimentation

    A lire : Le régime hypocalorique
    Voir aussi : Comment manger équilibré

    Premier jour

    • Matin : Café, 30 gr de pain + 10 gr de beurre, 25 gr d’emmental, 125 gr de fromage blanc 0 %
    • Midi : Carottes râpées, Filet de poulet au citron (85 gr), Brocolis vapeur, 300 gr de melon,  unYaourt 0 %
    • Soir : Salade concombres-tomates, Filet de limande (125 gr), Pommes de terre au four (100 gr), 25 gr de cheddar, 125 gr de fromage blanc 0 %

     

    Second jour

    • Matin : Thé, 100 gr de céréales ( – de 400 kcal/100 gr) avec 200 ml de lait écrémé, 25 gr d’emmental
    • Midi : Salade de choux, Haricots plats, Dinde aux champignons (85 gr), Fromage blanc 0 % et 1 cc de miel, Pomme
    • Soir : Fond d’artichaut en vinaigrette, Omelette (3 oeufs), 125 gr de fromage blanc 0 % et 200 gr de mûres

     





    Troisième jour

    • Matin : Infusion, Pain (30gr) et beurre (10 gr) + 1 cc de miel, 125 gr de fromage blanc 0 %
    • Midi : Salade feuille de chêne, Courgettes vapeur, Steak de thon (125 gr), 25 gr de pur brebis, Poire (150 gr)
    • Soir : Salade batavia, Asperges vertes, 100 gr de pâtes, Rôti de dindonneau (150 gr), 25 gr de cabécou, Compote de pêche

     

    Quatrième jour

    • Matin : Thé, 2 biscottes + 10 gr de beurre, Yaourt 0%, 25 gr de gouda
    • Midi : Salade de céleri, Endives au jambon (2 tranches et 25 gr d’emmental), Clémentines (150 gr)
    • Soir : Salade d’endives aux pommes (150 gr), Pâtes tricolores (100 gr), Emmental (25 gr), Œuf dur, 150 gr de crevettes, 1 poire, Fromage blanc à 0 % (125 gr)

     

    Cinquième jour

    • Matin : Café, 100 gr de céréales (- de 400 kcal/100 gr) avec un peu de lait écrémé, 125 gr de fromage blanc 0 %, 25 gr d’emmental
    • Midi : Salade de mâche, Tomates à la provençale, 125 gr de lieu en papillote, Petit suisse 0 %, 200 gr de fraises gariguettes
    • Soir : Salade de pousses d’épinard, Pommes de terre vapeur (100 gr), Saumon en papillote (125 gr), 125 gr de cerise, Yaourt 0%

     

    Sixième jour

    • Matin : Infusion, 30 gr de pain + 10 g de beurre, 2 cc de confiture, Yaourt à 0 %
    • Midi : Tomates en salade, 125 gr de steak haché, Haricots verts, Fromage blanc à 0 % (125 gr), Salade de fruit ananaspamplemousse (100 gr de chaque)
    • Soir : Batavia, Semoule (100 gr), Courgettes, 125 gr de dinde, 25 gr de camembert, Orange (150 gr)

     

    Septième jour

    • Matin : Café, Œuf à la coque, 30 gr de pain et beurre, Demi-tranche de jambon
    • Midi : Concombre en salade, Poivrons au four, Filet de dinde, Yaourt 0 %, Salade de fruits (75 gr de kiwi, 40 gr de banane)
    • Soir : Laitue, 100 gr de riz, Carottes vapeur, 150 gr de colin et sauce yaourt curry, 125 gr de fromage blanc 0 %

     

    Une fois que vous aurez complétés ces 7 premiers jours, continuez à manger raisonnablement chaque jour. Réutilisez les menus des repas de ces 7 jours pour constituer vos repas de la semaine. Restez strict, et tachez avant tout de rester en dessous de 1400 calories par jour.


    ... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

    Inscription gratuite

    (Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)

    A lire : Comment mesurer sa progression



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps