Le régime Thonon : un régime de type hyperprotéiné

Un régime de plus en plus populaire est le régime Thonon. Il est appelé ainsi car il aurait été développé aux CHU de Thonon-les-Bains. Comme avec tout régime hyperprotéiné, la perte de poids est très rapide – environ 5 et 10kg en seulement 2 semaines.

Il est difficile de dire non à un tel régime. Pourtant le régime Thonon n’est pas fait pour tout le monde. En fait seul les personnes obèses ou en grand surpoids en tireront des avantages sur le long terme. Explications.

 

A qui s’adresse le régime Thonon

Le régime Thonon, et le régime hyperprotéiné en général, est utilisé en milieu hospitalier depuis des décennies pour faire maigrir des patients obèses avant une opération chirurgicale. On connait bien ce régime, il est très efficace, surtout chez les personnes en très fort surpoids.

En fait lorsque l’on est obèse, le corps est dérèglé. On a développé une résistance à l’insuline, le pancréas est fatigué, et il devient de plus en plus difficile de maigrir en suivant un régime hypocalorique classique.

Après plusieurs années d’obésité, il devient donc impossible de se priver de nourriture raisonnablement, comme une personne en léger surpoids pourrait le faire. La plupart des tentatives de régimes seront infructueuses et décourageantes.

Une personne obèse a moins de motivation qu’une personne en léger surpoids. Et la motivation est essentielle lors d’un régime, car la perte de poids est lente (de l’ordre de 3 à 5kg par mois quand on a beaucoup de poids à perdre).

Le régime Thonon permet d’enclencher une perte de poids très rapide, car il est faible en calories. Il a aussi la particularité de couper la faim. C’est donc un très bon régime pour une personne obèse qui aura du mal à se priver de nourriture, et qui a peu de motivation.

Pour une personne qui n’as que 5 ou 10kg à perdre au total, c’est une autre histoire. Vous n’aurez pas les mêmes avantages qu’une personne obèse. Votre pancréas n’est pas spécialement fatigué. Et votre motivation est peut être faible, mais pas dans les mêmes proportions.

Tournez-vous plutôt vers un régime hypocalorique classique si vous n’avez pas plus de 10kg à perdre. Sur le long terme, ça sera le plus efficace, car vous apprendrez à développer de bonnes habitudes alimentaires dès le premier jour. Vous perdrez du poids un peu plus lentement… mais vous éviterez l’effet yoyo.

A lire : Le régime hypocalorique
Voir aussi : Effet yoyo : comment l’éviter et maigrir durablement

 

Fonctionnement du régime Thonon

Le régime Thonon, et tous les régimes protéinés, ont l’avantage de couper totalement la sensation de faim. Lorsque l’on prive le corps de glucides, il s’adapte et puise son énergie directement dans les tissus de graisse.

Ces graisses sont décomposés en corps cétonique. Et ces corps cétoniques ont la particularité de supprimer la sensation de faim. Il faut 2 ou 3 jours d’adaptation pour que le corps apprenne à utiliser les corps cétoniques, après cette période d’apdatation la sensation de faim disparait.

De plus, les protéines ne contiennent que très peu de calories, seulement 4 calories par gramme de protéine. Un steak haché ne contient que 25g de protéines, soit environ 100 calories pour un steak à 5% de matière grasse.

Lors d’un régime Thonon hyperprotéiné, le déficit calorique est extrême, et c’est pourquoi on perd du poids très rapidement. Les corps cétoniques aident à supporter ce régime extrême en supprimant la sensation de faim.



Téléchargez un extrait gratuit du livre 100 habitudes pour maigrir. Cliquez ici pour en profiter (offre limitée à 2500 personnes)


Mon avis sur le régime Thonon

A mon avis, le régime Thonon est très efficace pour enclencher une perte de poids rapide. Il devrait être utilisé uniquement par des personnes obèses (IMC supérieur à 30), car son efficacité est limitée pour une personne en léger surpoids.

Si l’on a jamais suivi de régime hyperprotéiné, c’est aussi une façon simple d’aborder ce type de régime. Les menus des repas de la semaine sont détaillés (voir ci-dessous), et on a pas besoin de composer ses repas soit même. Les choix sont déjà faits pour nous.

Le régime Thonon est préconisé pour une durée de 2 semaines au maximum. Une fois ces 2 semaines passées, je vous conseille de continuer avec un régime hyperprotéiné classique. On peut continuer un régime hyperprotéiné jusqu’à être sorti de l’obésité.

Enfin, je tiens à préciser qu’il  ne faut pas faire de sport lors d’un régime hyperprotéiné quel qu’il soit. Le déficit calorique est extrême, et on perd du poids à une vitesse fulgurante. Le corps est déjà affaibli, et si vous lui faites subir un effort physique supplémentaire, vous risquez d’être épuisé et malade en permanence.

Attendez d’avoir un poids plus raisonnable pour changer vos habitudes sportives. Le sport n’est pas obligatoire pour maigrir, changer son alimentation suffit à perdre plusieurs kilos par mois. C’est d’autant plus important quand on suit un régime hyperprotéiné.

A lire : Le régime hyperprotéiné

 

Menu détaillé

Le régime Thonon est un régime très détaillé qui doit être suivi à la lettre. Ci-dessous vous trouverez les repas pour les 15 jours du régime. Faites ce régime pendant 2 semaines, puis continuez sur votre lancée avec un régime hyperprotéiné classique un peu moins contraignant – si il vous reste des kilos à perdre.

  • Le sucre de synthèse est autorisé dans le café
  • Fines herbes et vinaigre sont autorisé dans la salade
  • Salade: le moins de graisse possible
  • Le sel est à bannir au maximum
  • Alcool interdit pendant les 15 jours (même le dimanche)




Premier jour

  • Matin : café sans sucre à volonté
  • Midi : 2 œufs durs, épinards sans sel à volonté
  • Soir: 1 grand steak grillé ou 3 steaks hachés, une salade verte et du céleri cru à volonté

Deuxième jour

  • Matin : café sans sucre à volonté et un petit pain au lait
  • Midi : 1 grand steak grillé, une salade verte, et des fruits à volonté
  • Soir : jambon cuit à volonté

Troisième jour

  • Matin : café sans sucre à volonté et petit pain au lait
  • Midi : 2 œufs durs, une salade verte avec des tomates à volonté
  • Soir : jambon cuit et salade vert à volonté

Quatrième jour

  • Matin : café sans sucre à volonté et petit pain au lait
  • Midi : 1 œuf dur, des carottes crues et 1 morceau de gruyère
  • Soir : 1 yaourt nature entier et des fruits à volonté

Cinquième jour

  • Matin : café sans sucre à volonté et carottes râpées au citron
  • Midi : 1 poisson au court-bouillon et 2 tomates
  • Soir : 1 steak grillé (pas haché) et salade verte à volonté

Sixième jour



  • Matin : café sans sucre à volonté et petit pain au lait
  • Midi : du poulet grillé à volonté
  • Soir : 2 œufs durs et des carottes crues à volonté

Septième jour

  • Matin : thé ou tisane au citron
  • Midi : Manger de tout, raisonnablement (attention aux quantités)
  • Soir : 1 steak grillé et des fruits à volonté

Pour les 7 jours suivant, on reprend depuis le 1er jour. Ne pas faire ce régime plus de deux semaines !
Il est possible d’intervertir une fois par semaine : le repas du soir avec celui du midi, ou deux jours différents.

Voir aussi : Le régime hyperprotéiné

Vous trouverez plus d’informations sur les avantages et inconvénients du régime Thonon, des exemples de menus, et des réponses à toutes vos questions sur le site Régime Thonon .com


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


2 Responses to Le régime Thonon : un régime de type hyperprotéiné

  1. chappaz 1 janvier 2017 at 20 h 06 min #

    bonsoir

    lorsque l’on n’aime pas le café peut on remplacer par du thé?
    merci

    • Romain 2 janvier 2017 at 6 h 41 min #

      Pourquoi pas 🙂

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps