Maigrir du ventre

La couche de graisse sur le ventre est source d’insatisfaction et de complexe. Il est possible de maigrir rapidement du ventre en changeant ses habitudes alimentaires, sans régime ni sport.

Sur cette page nous vous expliquons :

  • Comment maigrir du ventre
  • Les exercices pour perdre du ventre
  • Pourquoi les produits payants sont inutiles

Les informations présentées ici sont gratuites, très détaillées, et respectent les dernières découvertes en matière de recherche scientifique.

(Synonyme de : perdre du ventre, perdre la graisse du ventre, perdre le gras du ventre, amaigrissement ventral)

 

Sommaire

  1. Résumé
  2. Notre avis
  3. Comment maigrir du ventre
  4. Explications détaillées
  5. Autres choses à savoir
  6. De quoi avez-vous besoin
  7. Pour aller plus loin

 

Mise en garde

Les conseils présentés sur cette page ne visent pas à remplacer l’avis d’un médecin. L’amaigrissement peut être dangereux, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de commencer à maigrir.

 

Résumé

La graisse est une réserve d’énergie fabriquée par le corps à partir des aliments excédentaires. Le corps répartit cette graisse en priorité à certains endroits, et en particulier sur le ventre. La graisse du ventre est similaire à celle sur les autres parties du corps.

Il est possible de maigrir du ventre, en revanche il est impossible de maigrir uniquement du ventre sans maigrir sur les autres parties du corps. L’amaigrissement se produit toujours de manière globale c’est-à-dire sur le corps tout entier.

La méthode la plus efficace pour maigrir est de limiter son alimentation, qui est la source des kilos superflus. On changera progressivement ses plus mauvaises habitudes alimentaires, trop riches en énergie, en meilleures habitudes sans énergie excédentaire.

Les changements d’habitudes sont durables et participent à la stabilisation du poids sur le long terme et sans effort supplémentaire. L’utilisation d’un régime est déconseillée, car il s’agit d’un ensemble de changements d’habitude temporaires, inefficace à long terme, et trop draconien donc dangereux pour la santé.

Les exercices de musculation ciblés sur les abdominaux renforcent ces muscles, mais ils ne font pas maigrir du ventre plus rapidement. La pratique d’un sport est facultative et utile pour éliminer ses derniers kilos de graisse.

Les ceintures d’électrostimulation et de sudation, les crèmes et les compléments alimentaires pour maigrir du ventre sont tous inefficaces.

Ne pas confondre avec : muscler son ventre (performances physiques), ventre plat (mince, musclé).

 

Notre avis

La graisse du ventre est similaire à la graisse des cuisses ou des bras, il n’existe pas de recette miracle pour l’éliminer plus rapidement qu’ailleurs. ~Romain

 

Comment maigrir du ventre

Notre programme pour maigrir du ventre consiste à concentrer vos efforts là où ils apporteront le plus de résultats pour rester motivé à long terme. Vous commencerez par calculer votre objectif de poids idéal. Voici la formule de calcul basée sur l’IMC idéal 22 (taille en mètre) :

Pour homme ou femme : 22 x taille^2
(exemple pour une personne mesurant 1m70)

Ensuite vous changerez progressivement vos habitudes pour atteindre ce poids idéal. Vous commencerez par changer votre plus mauvaise habitude alimentaire. Ensuite vous changerez une mauvaise habitude à la fois, au rythme de 1 changement par semaine et 3 à 4 changements par mois.

Pendant toute la durée de votre amaigrissement vous tiendrez un journal alimentaire, en y inscrivant chaque jour l’heure et le contenu détaillé de vos repas. Vous écrirez aussi les efforts réalisés pour accomplir votre objectif de changement d’habitude alimentaire, afin de pouvoir constater ces efforts lors d’une relecture à chaque fin de semaine, et de pouvoir rester motivé plus facilement.

Pour mesurer votre progression vous vous pèserez une fois par semaine et inscrirez votre poids dans votre journal. Des efforts réguliers apporteront systématiquement des résultats et la diminution de votre masse graisseuse et donc de votre poids. Il existe des méthodes de mesure plus précise détaillées plus bas sur cette page.

Les 5 derniers kilos de graisse étant les plus difficiles à éliminer, il vous sera bénéfique à ce moment-là de commencer à pratiquer un sport régulièrement. La graisse sera alors peu à peu remplacée par du muscle plus dense, et le ventre s’amincira (ventre plat).

 

Explications détaillées

Maigrir du ventre est similaire en tout point à un amaigrissement global. Nous vous proposons un résumé de la marche à suivre pour maigrir globalement et des informations détaillées pour mieux comprendre pourquoi l’exercice a une efficacité très limitée sur cet endroit du corps.

Une fois la lecture de cette page terminée vous saurez comment maigrir du ventre sans effort superflu. Vous pourrez également continuer à progresser en amincissant votre ventre avec un sport ou une activité physique plaisante et régulière.

 

Masse graisseuse

La graisse est une réserve d’énergie. Un seul kilo de graisse permet de courir à vive allure pendant 13 à 15 heures. La graisse du ventre est similaire à celle sur les autres parties du corps, on a tendance à remarquer sa présence car on regarde souvent son ventre.

L’amaigrissement est toujours global, c’est-à-dire sur l’ensemble du corps. Lorsque l’on maigrit du ventre on maigrira aussi des bras, des joues, des mollets, des hanches et des cuisses. Cependant on constatera surtout l’amaigrissement là où il y a le plus de graisse.

Chez les femmes la graisse est répartie par ordre de priorité sur les cuisses, les hanches et le ventre. Chez les hommes cette répartition est d’abord sur le ventre, puis les hanches et le torse. Les hommes auront plus de difficulté à maigrir du ventre à cause de leur facilité à y stocker du gras.

Le pourcentage de masse grasse sur le corps à partir duquel la majorité des gens sont satisfait de l’apparence de leur ventre est de 15% pour les hommes et 22% pour les femmes. A ce taux de graisse les hommes ont des muscles abdominaux visibles, et les femmes ont un ventre sans gras.

Il est possible de descendre en dessous de ces taux de graisse avec le suivi d’un médecin et d’un diététicien afin d’ajuster les besoins énergétiques et de prévenir l’apparition de carences et de problèmes de santé (maladies).

Il n’existe aucun moyen de maigrir uniquement du ventre (perte de graisse localisée) car le mécanisme de stockage et déstockage des graisses se déroule à travers le système sanguin – qui répartit la graisse sur l’ensemble du corps.

La graisse est répartie d’abord sur le bas du ventre puis sur le haut du ventre. La raison pour laquelle la graisse en bas du ventre est plus difficile à éliminer est simplement parce qu’il y a plus de graisse à cet endroit du corps.

 

Poids idéal

Le poids idéal est le poids auquel vous serez satisfait de l’apparence de votre corps, et en particulier de votre ventre. Le poids idéal varie d’une personne à une autre, en fonction de la morphologie, de la masse musculaire, et aussi des goûts personnels en matière d’apparence corporelle.

Nous vous conseillons de calculer un objectif de poids idéal en fonction de l’une des trois formules présentées ci-dessous. Cela vous servira de point de repère pour connaitre le nombre de kilos de graisse à éliminer pour améliorer l’apparence de votre ventre.

La première formule de calcul du poids idéal se base sur l’indice de masse corporel idéal de 22. C’est une formule facile à utiliser car elle nécessite uniquement de connaitre sa stature (taille). Voici la formule (taille en mètre) :

Pour homme ou femme : 22 x taille^2
(exemple pour une personne mesurant 1m70)

Une deuxième formule de calcul plus précise est la formule de Monnerot-Dumaine. Elle se base sur la stature et la mesure du tour de poignet et prend en compte la morphologie pour un résultat plus précis. Voici la formule :

Pour homme et femme : (taille en cm – 100 + (4 x circonférence du poignet en cm)) / 2

Enfin une troisième formule très précise se base sur le pourcentage de masse graisseuse. Vous pouvez utiliser cette formule si vous connaissez votre taux de masse graisseuse, lui-même calculé à partir de mesures de pli cutané. Voici la formule :

Homme : poids – (poids x TMG) + ((poids / 100) x 15)
Femme : poids – (poids x TMG) + ((poids / 100) x 22)

(Exemple pour un homme de 95kg avec un TMG de 40%)

Il est préférable d’utiliser la formule la plus précise (basée sur le pourcentage de masse graisseuse) afin d’obtenir un résultat fiable et représentatif de votre niveau de surpoids. Evitez cependant de calculer avec une formule précise si vous n’êtes pas sûr de la fiabilité des mesures (stature, tour de poignet, masse graisseuse).

La vitesse d’amaigrissement maximale est de 2 à 3 kilos par mois pour une personne en léger surpoids (IMC entre 25 et 30). Plus on se rapproche du poids idéal et plus l’amaigrissement ralentit. Les 5 derniers kilos sont éliminés beaucoup plus lentement au rythme de 1 kilo par mois maximum.

Lorsque vous atteindrez votre poids idéal, vous pourrez continuer à maigrir du ventre en stabilisant votre poids et en remplaçant progressivement votre graisse par du muscle (changement de composition).

 

Comment maigrir

Le corps utilise une certaine quantité d’énergie pour fonctionner normalement. Lorsque vous donnez la bonne quantité d’énergie à votre corps chaque jour alors il utilise cette énergie sans jamais la stocker. En revanche lorsque vous lui en donnez trop, il stocke l’excédent d’énergie sous forme de graisse : vous grossissez.

La prise de gras n’est pas définitive. Vous pouvez en effet utiliser cette graisse en donnant à votre corps un peu moins de nourriture (énergie) que ce dont il a besoin pendant la journée. Il est alors obligé de compenser ce manque de nourriture en puisant dans ses réserves de graisse pour y trouver l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement : vous maigrissez.

En général le gras excédentaire est dû à une ou plusieurs mauvaises habitudes alimentaires qui se sont installées dans notre quotidien, parfois à notre insu ou de manière sournoise. Il suffit de corriger ses mauvaises habitudes (en commençant par la plus mauvaise) pour enclencher un amaigrissement rapide.

Voici plusieurs exemples de mauvaises habitudes alimentaires :

  • Boire du soda
  • Boire de l’alcool
  • Manger des aliments frits
  • Se resservir à table
  • Manger de manière irrégulière
  • Ne pas manger de légumes
  • Grignoter machinalement
  • Manger trop de féculents
  • Manger trop gras

La difficulté de l’amaigrissement réside en grande partie dans la connaissance de ses propres mauvaises habitudes alimentaires, qui sont souvent très différentes de celle de son voisin. Repérez vos plus mauvaises habitudes puis changez-les progressivement.

Nous vous conseillons de changer une seule mauvaise habitude à la fois, au rythme de 1 changement par semaine et 3 à 4 changements par mois pour rester motivé plus facilement. Cela vous permettra aussi de mieux comprendre l’influence de chaque habitude sur votre alimentation globale.

Votre corps est le reflet de vos habitudes. Lorsque vous changez vos mauvaises habitudes, vous perdrez progressivement votre gras excédentaire et votre ventre s’amincira. Prenez l’habitude de changer vos mauvaises habitudes alimentaires.

 

Tenir un journal

Un journal est un cahier ou un fichier sur votre ordinateur dans lequel vous écrirez le détail de votre alimentation et de vos efforts pour changer vos habitudes alimentaires. Ce journal doit être tenu tous les jours sans exception, il vous aidera à identifier vos mauvaises habitudes et à améliorer votre alimentation progressivement.

Vous commencerez par écrire chaque jour l’heure et le contenu de chacun de vos repas. Ensuite vous identifierez une mauvaise habitude alimentaire et écrirez clairement votre objectif de changement pour cette mauvaise habitude. Enfin vous inscrirez le résultat de vos efforts pour atteindre votre objectif à chaque fin de journée.

Par exemple si votre objectif est de ne plus consommer de sodas, vous écrirez « Mon objectif est de ne plus boire de soda ». Puis chaque jour vous écrirez le détail de votre alimentation, puis vous ajouterez à la fin de la journée une des deux phrases suivantes :

  • J’ai réussi à ne pas boire de soda
  • J’ai bu du soda (quantité, contexte de l’écart)

Vous relirez votre journal une fois par semaine pour vous rendre compte des efforts fournis. Tenir un journal est un effort raisonnable de seulement 5 à 10 minutes par jour, et la relecture demande seulement 10 à 15 minutes de votre temps. Vous pouvez aussi prendre des photos de vos repas pour passer moins de temps à écrire et pouvoir visualiser votre alimentation de la semaine plus facilement.

Le simple fait de tenir et relire régulièrement son journal aide à identifier ses plus mauvaises habitudes, à éviter la culpabilité devant le manque de résultat (car vous constatez vos efforts même lorsqu’ils sont inefficaces), et donc à maigrir du ventre plus rapidement. Tenir un journal est une réussite en soi.

 

Progression

Vous mesurerez votre progression à intervalles réguliers pour constater du résultat de vos efforts. L’amaigrissement est lent et vous devrez donc mesurer votre progression sur le long terme, de préférence une fois par semaine. Il existe plusieurs méthodes de mesure.

La mesure la plus souvent utilisée est la pesée. Vous monterez alors sur la balance une fois par semaine, le matin à jeun et après être passé aux toilettes, et noterez votre poids dans votre journal. Lorsque le poids diminue constamment une semaine après l’autre c’est que vous perdez du gras.

Le corps est constitué à seulement 20 à 30% de graisse. Une perte ou une reprise de 1 kilo sur la balance n’est donc pas systématiquement un changement en gras. En début d’amaigrissement vous perdrez systématiquement 1 à 2kg de glycogène, des réserves de sucre qui se vident pendant l’amaigrissement.

Gardez toujours en tête que le poids n’est pas équivalent au gras. Lorsque vous vous pesez, si vous avez ingéré une grande quantité de glucides la veille (par exemple suite à un écart) vos réserves de glycogènes seront de nouveau remplies et vous pourrez avoir repris un à deux kilos du jour au lendemain. Suivez toujours l’évolution de votre poids sur le long terme car une baisse de poids sur plusieurs semaines ou mois sera plus probablement une perte de gras qu’une perte de poids sur quelques jours.

Une autre mesure très utile est la mesure de la circonférence de la taille. Puisque vous essayez de maigrir du ventre vous pouvez mesurer objectivement le résultat de vos efforts à l’aide d’un mètre-ruban. Placez le mètre contre votre peau, à l’horizontale au niveau le plus étroit de votre taille, ou si le plus étroit n’est pas visible à mi-chemin entre le nombril et les dernières cotes.

La diminution du tour de taille sera lente et progressive. Attendez-vous à perdre 1 à 2 centimètres de tour de taille par mois. Une perte de poids accompagnée d’une diminution du tour de taille est très probablement une perte de gras.

Une troisième mesure encore plus précise est la mesure de l’épaisseur du pli cutané (pli de la peau). Cette mesure permet de constater la taille de la couche de graisse directement sous la peau. Elle se fait à l’aide d’un instrument de mesure appelé pince adipeuse ou adipomètre.

La mesure du pli cutané doit être faite toujours au même endroit. Il existe plusieurs emplacements sur le corps ou mesurer ces plis cutanés. Puisque votre objectif est de maigrir du ventre, vous mesurerez l’épaisseur du pli cutané situé sur votre ventre : le pli ombilical, aussi appelé pli abdominal.

La mesure du pli ombilical se fait à 2 centimètres à votre droite du nombril. Pincez la peau entre le pouce et l’index, puis placez la pince adipeuse à 1 centimètre des doigts et à mi-chemin entre la base et le sommet du pli. Effectuez la mesure plusieurs fois pour vous assurer de sa fiabilité.

Voir une vidéo de la mesure : https://www.youtube.com/watch?v=6M6EuKETWMk.

La diminution du poids, du tour de taille, ou de l’épaisseur du pli cutané sera le résultat de vos efforts pour changer vos mauvaises habitudes alimentaires. Surveillez votre alimentation grâce à votre journal, et mesurez votre progression à intervalles réguliers pour vous assurer de faire les bons efforts.

Faites également un bilan écrit de votre journal à chaque fin de mois (ou tous les 30 jours). Vous relirez l’intégralité de votre journal, ce qui vous prendra 1 à 2 heures, et vous écrirez un résumé de votre alimentation pour mieux vous rendre compte de vos efforts à long terme. Vous pouvez faire ce bilan mensuel en une ou plusieurs fois.

 

Exercice

Les exercices abdominaux n’accélèrent pas l’amaigrissement du ventre. Ces exercices se contenteront de renforcer les muscles abdominaux, de les rendre plus forts et plus résistants à l’effort, et éventuellement d’augmenter leur volume pour les faire apparaitre plus facilement sous la peau.

La graisse est transmise aux muscles par l’intermédiaire du système sanguin. Le corps n’as aucun moyen de transmettre la graisse aux muscles à leur proximité : il libère la graisse dans le sang, dans lequel les muscles viennent s’alimenter pour trouver de l’énergie et faire leur effort de contraction.

Donc les exercices abdominaux sont bons pour la santé, mais ils utilisent la graisse du corps tout entier et pas uniquement la graisse à leur proximité (sur le ventre). Il ne faut pas s’attendre à obtenir un ventre plat ou des abdominaux saillants simplement en exerçant les muscles à cet endroit du corps.

Les muscles abdominaux sont de très petite taille, et la dépense énergétique des exercices abdominaux est donc dérisoire. A titre de comparaison les exercices abdominaux engendrent une dépense énergétique 2 fois inférieure à celle de la marche à pied.

Nous vous recommandons d’exercer vos abdominaux si vous souhaitez les faire gagner en volume afin d’obtenir des abdominaux saillants (pour les hommes) ou d’obtenir un ventre plat et ferme (pour les femmes), ou si vous souhaitez gagner en performances physique pour pouvoir pratiquer un sport dans de meilleures conditions.

 

Sport

Le sport est une activité physique complète. Il permet d’augmenter les dépenses énergétiques et donc d’accélérer l’amaigrissement dans certaines conditions. La dépense occasionnée par la pratique d’un sport est relativement faible, car le métabolisme basal représente toujours 50 à 70% des dépenses énergétiques totales même chez les athlètes professionnels.





Le sport n’est pas indispensable pour maigrir du ventre, il est surtout bénéfique pour la santé et permet de renforcer les muscles sur le corps tout entier. Une personne sportive se sentira mieux en confiance dans son corps, et plus maitre de ses mouvements, qu’une personne non sportive.

La majorité des sports renforcent les abdominaux, car les muscles de la ceinture abdominale (ventre) ont pour rôle principal de stabiliser le buste et la colonne vertébrale lors de mouvements. La course à pied, la natation, le cyclisme, le football ou encore le tennis sont des sports faisant travailler les muscles abdominaux dans leur totalité.

Le meilleur sport pour maigrir est celui que vous aimerez pratiquer régulièrement, qui vous redonnera de l’énergie et de la motivation. En fonction de vos gouts le meilleur sport sera également un sport facile à pratiquer : de faible intensité et à proximité de votre domicile.

Nous vous recommandons de trouver un sport plaisant avant de vous astreindre à pratiquer. Voici une liste des sports les plus populaires en France pour vous donner des idées :

  1. Football
  2. Tennis
  3. Equitation
  4. Art martiaux (judo, karaté, boxe, taekwondo, lutte)
  5. Basketball
  6. Handball
  7. Rugby
  8. Golf
  9. Pétanque
  10. Voile
  11. Natation
  12. Gymnastique
  13. Athlétisme
  14. Randonnée
  15. Tennis de table
  16. Badminton
  17. Ski
  18. Vélo
  19. Danse
  20. Escalade
  21. Escrime
  22. Musculation
  23. Canoë-Kayak
  24. Aviron
  25. Triathlon
  26. Hockey sur glace
  27. Surf

Le sport de référence pour l’amaigrissement est la marche (faible intensité, praticable partout) ou son alternative la course à pied plus intense. Vous pouvez également vous exercer sur un vélo d’appartement : c’est l’appareil de cardio training le moins onéreux, et qui permet de rester dans le confort de son domicile et de se divertir pendant l’effort (lecture, télévision).

L’activité physique est surtout utile lors de l’élimination des 5 derniers kilos de graisse superflue avant d’atteindre votre poids idéal. Cela permet de transformer progressivement sa composition corporelle afin d’amincir sa silhouette : car le muscle occupe 18% de place en moins que la graisse à poids égal.

L’augmentation des dépenses énergétiques du sport est secondaire à la réduction des apports énergétiques par l’alimentation dans l’optique de perdre votre ventre. On peut maigrir du ventre sans efforts physiques supplémentaires, en revanche on ne peut pas maigrir sans efforts alimentaires.

En cas de fatigue privilégiez toujours les efforts alimentaires aux efforts sportifs, sous peine de stagner dans votre progression voire de gagner du gras. Le métabolisme basal est une dépense énergétique suffisante pour un amaigrissement rapide sans sport.

 

Régime

Un régime alimentaire est un ensemble d’habitudes alimentaires. Par abus de langage le terme régime désigne les régimes amaigrissants, c’est-à-dire des ensembles d’habitudes alimentaires préconçus dans le but de restreindre les apports énergétiques (de type hypocalorique).

Il n’existe aucun régime pour maigrir du ventre plus rapidement. Aucun aliment, ingrédient ou menu de repas spécifique ne permet de cibler l’amaigrissement sur le ventre. Les régimes amaigrissants ont un effet amaigrissant global et pas localisé sur différentes parties du corps.

Les régimes ont plusieurs inconvénients majeurs :

  • Ce sont des changements d’habitudes temporaires ne permettant pas une stabilisation à long terme
  • Ils entretiennent l’idée qu’il existe une recette unique pour maigrir, et n’aident pas à identifier ses mauvaises habitudes pour les corriger définitivement
  • La majorité des régimes sont trop restrictifs et donc dangereux pour la santé, ils ne mettent pas en garde contre les risques encourus

Nous vous conseillons d’éviter les régimes amaigrissants, surtout ceux qui promettent un amaigrissement ciblé sur le ventre (c’est impossible). La seule situation dans laquelle un régime est utile est à la suite de plusieurs tentatives d’amaigrissement infructueuses, lorsque votre situation de surpoids le justifie (IMC>30), et uniquement avec le suivi d’un médecin. Nous recommandons dans ce cas le régime protéiné.

Concentrez vos efforts sur l’analyse de votre alimentation (à l’aide de votre journal), et changez vos propres mauvaises habitudes alimentaires. L’amélioration progressive de votre alimentation vous permettra de perdre du gras sur le ventre à un rythme rapide sans régime.

 

Produits

Maigrir du ventre est un objectif très populaire. Il existe donc de nombreux produits commerciaux supposés accélérer l’amaigrissement du ventre. On distingue plusieurs types de produits amaigrissants, ils ont tous comme point commun d’être externes (proviennent de l’extérieur) contrairement aux changements d’habitudes internes (proviennent de vos efforts).

La ceinture d’électrostimulation est le produit pour maigrir du ventre le plus connu. Ce type de ceinture est inefficace puisque l’entrainement des muscles abdominaux n’entraine pas la fonte des graisses à proximité – comme nous l’avons expliqué dans la partie « Exercice » un peu plus haut sur cette page.

Un autre type de ceinture est la ceinture de sudation, dont le but est de chauffer la ceinture abdominale afin de forcer la peau à produire de la sueur. C’est également inefficace puisque la sueur est de l’eau (et pas du gras), la sudation (suer) n’accélère pas l’amaigrissement.

On trouve également des produits de type alimentaire tels que les compléments alimentaires. Aucun de ces compléments ne permet de cibler l’élimination de la graisse uniquement sur le ventre. Les molécules contenues dans ces compléments sont peu puissantes et leur effet amaigrissant est nul ou dérisoire.

Similairement il n’existe aucun médicament pour maigrir du ventre sans maigrir ailleurs sur le corps. Les substances médicamenteuses pour maigrir contiennent des molécules ayant des effets pharmacologiques puissants qui entrainent des effets secondaires dangereux pour la santé. Ces médicaments sont accessibles uniquement sur ordonnance d’un médecin.

Enfin un dernier type de produit est la crème amincissante. Une fois appliquée sur le ventre elle pénètre dans la peau. Les crèmes n’accélèrent pas l’élimination de la graisse, leur effet principal est d’améliorer l’apparence de la peau (hydratation, élasticité) ce qui peut donner l’impression d’un amaigrissement.

Aucun produit actuellement en vente auprès du grand public ne permet un amaigrissement du ventre à lui tout seul. Dans le meilleur des cas ils créeront l’effet d’un ventre plus maigre (muscles toniques, peau tendue), mais ils ne favorisent jamais la fonte des graisses à cet endroit précis du corps.

L’utilisation d’un produit externe peut avoir un effet pervers dangereux, en entretenant l’idée qu’il existe une solution facile et sans efforts à l’amaigrissement du ventre. Rien ne remplace l’effort de changer ses mauvaises habitudes et d’améliorer son alimentation.

 

Motivation

La motivation n’est pas illimitée, une fois votre motivation utilisée pour faire un effort il vous est impossible de réutiliser cette même motivation pour produire un deuxième effort. Pour rester motivé à long terme vous devrez utiliser votre motivation correctement afin d’obtenir des résultats.

Le fait de progresser puis d’atteindre ses objectifs permet de rester motivé à long terme. Concentrez toujours vos efforts sur les actions qui amèneront les meilleurs résultats (changements habitudes alimentaires) et surveillez la façon dont vous utilisez votre motivation pour ne pas la gaspiller.

Les écarts de motivation sont normaux, nous ne sommes pas des machines à 100% de nos capacités continuellement. Profitez de vos périodes de forte motivation pour éliminer vos plus mauvaises habitudes ou solidifier vos nouvelles bonnes habitudes. Lorsque votre motivation faiblit concentrez vos efforts pour stabiliser votre poids et ne pas regrossir du ventre.

Une nouvelle habitude une fois prise ne demandera plus aucun effort et donc plus aucune motivation. En changeant vos habitudes vous aurez progressivement un rythme de vie de plus en plus sain, puisque chaque nouvelle habitude viendra renforcer la précédente (cercle vertueux). Vous n’aurez aucun problème à stabiliser votre poids une fois l’amaigrissement terminé sans effort supplémentaire.

Prenez l’habitude de faire les bons efforts pour ne pas gaspiller votre motivation, et acceptez les écarts occasionnels comme des obstacles normaux dans votre progression. Revenez rapidement à vos habitudes lorsque vous échouez, et surveillez votre journal pour adapter vos objectifs et continuer à progresser.

 

Autres choses à savoir

Lorsque vous mangez en grande quantité votre estomac se remplit et gonfle. Cela peut donner l’impression de grossir ou d’avoir un gros ventre. Si vous êtes particulièrement sensible à l’apparence de votre ventre (complexe) alors faites attention à ne pas faire d’excès lors des repas.



Au contraire lorsque vous ne mangez pas suffisamment vous aurez un ventre plat à cause de l’absence de nourriture dans votre corps. Cela ne change rien à l’épaisseur de la couche de graisse sous la peau, et le manque de nourriture affaiblit votre corps et empêche à votre corps de fonctionner au meilleur de ses capacités.

Votre état émotionnel jouera sur votre ressenti et la façon dont vous percevez votre ventre. Un sommeil régulier et suffisant est primordial pour rester émotionnellement stable. Aussi, l’évaluation subjective de la quantité de graisse sur votre ventre n’est pas un moyen de mesure fiable car celle évaluation dépend de votre état émotionnel. Vérifiez toujours votre progression à l’aide d’une mesure objective (épaisseur du pli cutané ombilical, tour de taille, ou poids).

Pour constater l’évolution de votre masse graisseuse ventrale vous pouvez prendre une photo à l’aide d’un appareil photo numérique ou d’un smartphone. Veillez à toujours capturer cette photo de votre ventre à la même distance de l’objectif, dans les mêmes conditions lumineuses et au même angle de prise de vue pour pouvoir comparer les photos les unes aux autres.

 

Erreurs à éviter

L’erreur la plus courante est de négliger la tenue de votre journal et l’analyse de vos habitudes alimentaires. Il vous sera alors impossible de savoir si vous progressez vers vos objectifs ou si vos efforts sont efficaces et utiles. Vous aurez beaucoup de mal à progresser sur le long terme puisque votre motivation dépends entièrement de votre progression.

Une deuxième erreur très fréquente est de vouloir mettre le sport au centre de votre amaigrissement. Le sport permet de progresser et de gagner en capacités physiques, il n’est pas suffisant à lui tout seul pour créer un déficit énergétique et donc pour maigrir.

Enfin une troisième erreur est de considérer l’amaigrissement à trop court terme. Il faut plusieurs mois d’efforts continus pour maigrir du ventre. Il est tout à fait normal d’observer des périodes de stagnation et de faible motivation. Choisissez vos objectifs de changements alimentaires et continuez à faire des efforts régulièrement, et vous perdrez la graisse de votre ventre.

 

De quoi avez-vous besoin

L’outil de référence pour mesurer la graisse du ventre est la pince adipeuse (adipomètre). Cet accessoire permet aussi de calculer la quantité de graisse totale sur son corps à l’aide de plusieurs mesures de pli cutané. La pince Slimguide est plus précise grâce à son ressort.

 

Le mètre-ruban permet de mesurer les longueurs et les circonférences, à la fois pour calculer un objectifs de poids idéal plus précis (avec la formule basée sur le tour de poignet), et aussi pour constater l’évolution de votre tour de taille au fur et à mesure de vos efforts.

 

Enfin l’accessoire incontournable pour se mesurer très facilement est une balance pèse-personne. Les modèles à impédance permettent de connaitre avec plus de précision la composition du corps (eau, graisse, muscle) et donc de suivre l’évolution de la quantité de graisse dans son corps.

 

 

Pour aller plus loin

Vous avez aimé notre page sur l’amaigrissement ventral ? Voici plusieurs autres pages de notre site qui vous aideront à mieux comprendre comment éliminer la graisse de votre ventre.

 

Masse graisseuse

La graisse est notre réserve d’énergie. Il est possible ou calculer la quantité de graisse sur notre corps avec plus ou moins de précision. Cela permet de définir un objectif d’amaigrissement plus précis.

Lire : La masse graisseuse

 

Comment maigrir

L’amaigrissement dépend entièrement de la privation de nourriture. Il existe une limite de privation à ne pas dépasser sous peine de ressentir de la fatigue.

Lire : Comment maigrir

 

Sport pour maigrir

Le sport est une activité physique complète, bonne pour la santé physique et mentale. Une activité sportive régulière aide à stabiliser son poids et à augmenter son métabolisme basal


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)

Lire : Maigrir avec le sport (livre)


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps