Manger pour grossir rapidement

Le corps humain ne stocke de la graisse que lorsqu’il a de l’énergie en trop sous la main. La maigreur est d’abord une question d’alimentation : si vous ne stockez pas de graisse, c’est parce que vous ne mangez pas assez.

Pour grossir, il faut manger en plus grande quantité que ce dont vous avez besoin chaque jour. C’est le problème inverse de l’amaigrissement, et ce n’est pas un problème facile : pour beaucoup de gens grossir est une épreuve.

On parle beaucoup du surpoids, et pas assez du sous-poids. Pourtant, être trop léger n’est pas bon pour la santé et il faut parfois grossir pour être en meilleure forme. Dans cet article je vais vous expliquer comment manger pour grossir.

 





Découvrez le parcours de Anne, 28 kilos perdus définitivement :




Manger plus calorique

Si vous êtes maigre c’est parce que vous ne mangez pas assez de calories chaque jour. Les calories sont l’énergie dont votre corps a besoin. Pour augmenter le nombre de calories dans votre alimentation, une première stratégie est de privilégier certains aliments plus riches en calories que d’autres.

Par exemple, un bol de riz contient 300 calories, alors qu’un bol d’épinard ne contient que 30 calories. Les légumes (épinard, salade, etc.) sont très pauvres en énergie, contrairement aux féculents (riz, pâtes, pain) qui sont très riches en énergie.

En mangeant beaucoup de féculents, vous aurez plus d’énergie et commencerez à grossir. Privilégiez les féculents aux légumes, et n’hésitez pas à vous resservir de pates, de riz ou de semoule lors de vos repas.

Les graisses (lipides) contiennent également beaucoup de calories. Manger trop gras est malsain, mais se priver de gras c’est se priver d’une très bonne source d’énergie. Pour grossir, mangez régulièrement des graisses : de l’huile, du beurre et de la crème.

Les meilleures graisses sont les huiles végétales non cuites, comme l’huile d’olive. Vous pouvez en manger en grande quantité. Utilisez l’huile d’olive pour assaisonner vos salades, vos légumes et vos plats.

Les poissons sont également une très bonne source de graisse. Mangez régulièrement du poisson gras tel que du saumon, de la truite ou de l’anchois. Si vous en avez les moyens mangez du poisson gras 2 fois par semaine.

Vous pouvez aussi manger des viandes grasses, tel que du bœuf ou du porc. Ces viandes grasses ne sont pas mauvaises pour la santé, et la graisse leur donne un très bon gout. N’en abusez pas, mais ne vous en privez pas. Mangez-en au moins une fois tous les deux jours.



Téléchargez un extrait gratuit du livre 100 habitudes pour maigrir. Cliquez ici pour en profiter (offre limitée à 2500 personnes)


 

Manger en plus grande quantité

Une fois que vous serez habitué à manger des aliments plus riches, la seconde étape sera de manger en plus grande quantité. Grossir est une question de qualité autant que de quantité. Si vous êtes maigre, vous aurez beaucoup de mal à augmenter le volume de votre alimentation.

Voici deux méthodes pour vous y aider :

  1. Mangez en plus grande quantité à chaque repas. C’est la méthode classique qui consiste à augmenter progressivement la quantité de nourriture dans ses assiettes, à manger de plus grandes assiettes jour après jour.
  2. Augmentez le nombre de repas par jour. C’est une méthode un peu moins connue, mais utilisée par beaucoup d’athlètes qui ont besoin de beaucoup d’énergie pour leurs entrainements.

Certaines personnes auront plus de facilité à manger en plus grande quantité à chaque repas. D’autres auront plus de facilité à augmenter le nombre de repas. Choisissez la méthode qui vous convient, et tenez-vous-y.





 

Méthode 1 : augmenter la taille des repas

Si vous choisissez la première méthode, mangez vos repas le plus rapidement possible. Les 20 premières minutes d’un repas sont cruciales : c’est la période du repas pendant laquelle vous pourrez manger en grande quantité.

Lorsque vous augmentez la quantité de nourriture dans votre repas, le premier effet négatif sera la nausée. En remplissant votre estomac aux limites de sa capacité, vous aurez mal au ventre et dans certains cas vous aurez également la nausée et une envie de vomir.

Pas de panique, c’est tout à fait normal. Votre estomac va s’adapter très rapidement. En quelques jours seulement, votre estomac se transformera et acceptera de plus grandes quantités de nourriture.

 

Méthode 2 : augmenter le nombre de repas par jour

Si vous choisissez la seconde méthode, le plus difficile sera d’être régulier. Si vous avez du mal à manger 3 repas par jour de façon régulière, cette solution n’est pas pour vous car vous avez déjà du mal à manger régulièrement. En revanche si vous mangez 3 repas chaque jour sans jamais sauter de repas, incorporer un 4ème repas sera bénéfique pour vous faire grossir.

Voici un exemple d’emploi du temps pour 4 repas par jour :

  • Petit-déjeuner : 08h
  • Déjeuner : 12h
  • Premier diner : 17h
  • Second diner : 21h

Cette méthode est avant tout réservée aux personnes qui ont des horaires de travail ou d’étude flexibles. Manger 4 repas par jour demande du temps libre. Si vous n’avez pas de temps à accorder à votre alimentation, ou si vous ne pouvez tout simplement pas réserver une bonne demi-heure à votre 4eme repas, choisissez plutôt la première méthode.

Ne sautez jamais votre 4eme repas. Sauter ce repas supplémentaire annulerais l’effet recherché, et est inutile. Si vous décidez de manger 4 repas par jour, alors soyez sérieux et régulier(e) dans votre démarche.

Faites attention à ne pas réduire la quantité d’aliments dans vos repas. Si vous ajoutez un 4eme repas par jour mais que vous réduisez la taille de vos assiettes, alors vous ne grossirez pas. Gardez la même taille d’assiette qu’à votre habitude.

Que vous choisissiez la première ou la seconde méthode, la phase la plus difficile est celle qui demande le plus de motivation : le commencement. Forcez-vous pendant quelques jours, et vous pourrez ensuite manger en grande quantité plus facilement.

Comme pour l’amaigrissement, Une fois le processus de prise de poids enclenché, vous n’aurez plus aucun effort à fournir et vous grossirez rapidement. Mesurez votre prise de poids en vous pesant 2 fois par semaine.

A lire : Définir ses objectifs et mesurer sa progression

 

Pourquoi je ne grossis pas

Dans certains cas, la maigreur est un problème psychologique. Si vous ne grossissez pas, c’est peut-être parce que vous avez un (ou plusieurs) des problèmes suivants :

 

#1 – Vous êtes très grand

Si vous mesurez 1m90, vous aurez des dépenses caloriques plus élevées qu’une personne qui mesure seulement 1m70. Il est possible que votre entourage soit de taille inférieure à la votre, et vous dise que vous « mangez beaucoup ». Si vous êtes dans ce cas, et que vous pensez ne pas grossir malgré le fait que vous mangez beaucoup, détrompez-vous !

En réalité la taille est à prendre en compte, et si vous mangez un peu plus c’est seulement parce que vous êtes plus grand. Comparez votre alimentation à celle d’une personne de votre taille et vous réaliserez que vous ne mangez pas énormément. Pour grossir, mangez plus.

 

#2 – Vous êtes très sportif/actif

Si vous faites 5 heures de sport intense par semaine, et que vous marchez chaque jour pendant 1h30 pour votre rendre au travail, ne cherchez pas plus loin : ce sont des dépenses caloriques monstrueuses. Votre entourage ne pratique surement pas autant de sport que vous.

Le niveau d’activité physique est également à prendre en compte. Si vous mangez en plus grande quantité sans grossir, c’est parce que vous êtes très actif et que vous vous dépensez beaucoup. Pour grossir, mangez plus.

 

#3 – Vous êtes très attaché à votre corps



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Si vous avez des abdominaux biens dessinés, et que vous en êtes fier, les voir disparaitre vous rendra certainement triste. Ce que vous pensez de votre corps est très important. Dans certains cas, grossir n’est pas la bonne solution.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




En revanche si vous tenez vraiment à prendre du poids, sans pour autant sacrifier votre plaquette de chocolat, il existe une solution simple : mangez plus et faites plus de sport de façon intensive. Le sport empêchera de prendre trop de graisse, et vous conserverez vos abdominaux.

Le même raisonnement est valable pour les femmes qui veulent garder une hanche fine. Faites simplement plus de sport pour gagner du poids en muscle et pas seulement en graisse. L’activité physique vous aidera aussi à manger car elle donne faim.

Enfin n’oubliez pas que vous avez beaucoup de facilité à maigrir : si vous grossissez un peu trop, vous pourrez maigrir très rapidement et perdre votre graisse excédentaire en quelques semaines. Si vous êtes maigre, c’est parce que vous avez une facilité à manger moins : c’est aussi un avantage dans certains cas, ne l’oubliez pas.

 

Dernière remarque : l’équilibre alimentaire

L’équilibre alimentaire est une notion importante mais souvent incomprise. Manger équilibré ce n’est pas manger 90% de fruits et légumes, et 10% de pates. L’équilibre alimentaire, c’est de varier son alimentation de façon régulière.

Un des équilibres alimentaires les plus importants est celui de la quantité de nourriture :

  • Si vous mangez trop, vous serez obèse
  • Si vous ne mangez pas assez, vous serez très maigre

Si vous êtes en sous-poids, c’est parce que vous ne mangez pas assez et votre alimentation n’est pas équilibrée. Votre objectif principal est de grossir pour avoir une alimentation équilibrée. En étant trop maigre vous mettez votre santé en danger, même si vous mangez 5 fruits et légumes par jour.

Dans le cas où vous n’arriveriez pas à grossir après avoir suivi la première et la deuxième méthode pendant 4 à 6 semaines, je vous recommande de manger du fast-food ou des confiseries pendant un mois. Ce type d’aliment est très dense en énergie, et c’est l’idéal pour des personnes qui ont des difficultés à manger en très grande quantité.

Mangez très régulièrement au fast-food (macdonald, quick, kfc, pizza, frites, etc.) et grignotez en dehors des repas. Buvez du soda, des jus de fruits et du lait. Il ne s’agit pas de conserver cette alimentation toute votre vie, mais de débloquer la situation.

Rester trop maigre est aussi dangereux pour votre santé que de manger n’importe comment. Evidemment une fois que vous aurez grossi il faudra manger des aliments plus sains. Mais sur le court terme, ce type d’aliment est très utile pour grossir rapidement.

La nourriture est avant tout un outil pour maigrir ou grossir. Comme un couteau qui peut être dangereux dans certaines mains ou utiles dans d’autres, le fast-food est un outil qui peut servir plusieurs objectifs. En apprenant à l’utiliser correctement, vous ne risquez pas grand-chose pour votre santé.

Vous ne développerez pas de problème de cœur, de diabète, de tension sanguine ou de cholestérol en mangeant régulièrement au fast-food pendant un mois, surtout si vous êtes jeune (80% de mes lecteurs ont moins de 30 ans).

En revanche vous habituerez rapidement votre corps à manger en plus grande quantité, et c’est une habitude qui sera bonne pour votre santé sur le long terme.

A lire : Comment manger équilibré
Voir aussi : Comment grossir rapidement



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps