La pince adipeuse

Une pince adipeuse, parfois appelée adipomètre ou encore pince à pli cutané, est un instrument de mesure de la masse graisseuse. On l’utilise pour mesurer l’épaisseur de la couche de graisse subcutanée (située sous la peau). C’est un outil très abordable pour le grand public et dont le prix est similaire à celui d’un pèse-personne.

La quantité de graisse sur le corps tout entier est proportionnelle à l’épaisseur de la couche de graisse subcutanée. La mesure des plis cutanés avec une pince adipeuse permet donc de calculer la quantité exacte de gras sur le corps.

L’exactitude des calculs est de l’ordre de 1%-3% en fonction de la formule utilisée. En comparaison les balances à impédance mesurent la graisse avec une moindre précision de l’ordre de seulement 4%-7%, et les instruments de mesures scientifiques avec une plus grande précision de l’ordre de 0.01%-1%.

 

Modèles de pince adipeuse

Il existe différents modèles de pince adipeuse et nous allons donc commencer par vous expliquer lequel choisir.

Le modèle de référence utilisé par les chercheurs, les médecins du sport, et dans les centres médicaux est la pince adipeuse harpenden (ou pince harpenden). C’est la pince adipeuse la plus précise et la plus chère. Elle est inutile pour un particulier, il est important de connaitre son existence pour pouvoir lui comparer les autres modèles alternatifs.

Parmi les modèles accessibles au grand public il y a tout d’abord la pince adipeuse Accu-mesure de la marque du même nom. Ce modèle est idéal comme première pince adipeuse car il est extrêmement abordable. En revanche sa précision laisse un peu à désirer car la pression sur le pli est difficile à maitriser.

Un autre modèle grand public, le plus intéressant, est la pince adipeuse Slimguide. Ce modèle est très similaire à la pince harpenden car il possède un ressort permettant une pression continue sur le pli cutané. Sa précision est donc très supérieure au modèle Accu-mesure. Il donne des résultats presque identiques à ceux du modèle harpenden pour un prix 20 fois inférieur !



Téléchargez un extrait gratuit du livre 100 habitudes pour maigrir. Cliquez ici pour en profiter (offre limitée à 2500 personnes)


Enfin le dernier type de pince adipeuse grand public est la pince adipeuse électronique. Il en existe de nombreuses variantes, avec plus ou moins de fonctionnalités comme un calculateur intégré ou une mémoire. Ces modèles sont très peu précis (moins précis que le modèle Accu-mesure !) car il y a absence totale de régulation de la pression. Nous vous conseillons plutôt d’opter pour le modèle Slimguide.

 

 

Utilisation de la pince adipeuse

La mesure de l’épaisseur du pli cutané à l’aide d’une pince adipeuse est une procédure simple. Il y a plusieurs règles à respecter pour que la mesure soit fiable.

Tout d’abord la mesure doit toujours être faite sur la partie droite du corps. Ensuite, il faut effectuer les mesures de pli sans contracter ses muscles, et en pinçant la peau dans le bon sens en fonction de l’endroit où la mesure est effectuée.

Vous pincerez la peau d’une main entre le pouce et l’index, et appliquerez la pression de la pince adipeuse de l’autre main. La mesure doit être effectuée à mi-chemin entre la base et le sommet du pli cutané, à environ 1-2 centimètres du pincement des doigts de l’autre main.

Avec une pince à ressort comme la pince Slimguide ou la pince harpenden vous laisserez la pression du ressort s’appliquer au pli pendant 2 secondes avant de lire la mesure. Avec la pince accu-mesure vous appuierez jusqu’à entendre un clic et lirez la mesure à ce moment-là.

Pour encore plus de fiabilité nous vous conseillons de répéter la mesure 3 fois au même endroit à 20 secondes d’intervalles, et de faire une moyenne des trois mesures, ou de choisir la mesure médiane (du milieu).

Certaines mesures situées dans le dos du corps doivent être effectuées par un tiers de confiance, et de préférence toujours la même personne toujours par soucis de fiabilité.

 

Mesures et calcul de la masse graisseuse

L’emplacement de référence pour le suivi de la masse graisseuse est le pli supra iliaque. Il se situe à deux centimètres au-dessus de la crête iliaque, à la verticale de l’avant de l’aisselle. On mesure de pli en diagonale vers le bas et l’intérieur.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AJU0wr_KrpI

La mesure du pli supra iliaque peut se faire individuellement sans aide extérieure. On peut constater l’évolution de la quantité de masse graisseuse en répétant cette mesure toutes les 3 à 4 semaines. Une diminution de l’épaisseur du pli indique un amaigrissement.

Vous pouvez aussi calculer la quantité totale de graisse sur votre corps à l’aide de mesures supplémentaires. La formule de calcul de référence est la formule de Durnin et Womersley basée sur la mesure de 4 plis cutanés (cliquez pour voir une vidéo de la mesure) : pli supra iliaque, pli sous scapulaire, pli bicipital et pli tricipital. Les valeurs C et M sont à remplacer en fonction de votre sexe et âge (voir ci-dessous). Voici la formule :

Pour homme ou femme : % de MG = (495 / (C – (M x log(somme des 4 plis cutanés)))) – 450

Les valeurs de C et M pour la femme sont les suivantes :

  • de 17 à 19 ans C=1,1549 et M=0,0678
  • de 20 à 29 ans C=1,1599 et M=0,0717
  • de 30 à 39 ans C=1,1423 et M=0,0632
  • de 40 à 49 ans C=1,1333 et M=0,0612
  • plus de 50 ans C=1,1339 et M=0,0645

Les valeurs de C et M pour l’homme sont les suivantes :

  • de 17 à 19 ans C=1,1620 et M=0,0678
  • de 20 à 29 ans C=1,1631 et M=0,0632
  • de 30 à 39 ans C=1,1422 et M=0,0544
  • de 40 à 49 ans C=1,1620 et M=0,0700
  • plus de 50 ans C=1,1715 et M=0,0779

La plupart des gens se contenteront de mesurer leur pli cutané supra iliaque pour suivre l’évolution de leur masse grasse. Sachez qu’il existe aussi plus d’une trentaine de formules de calcul alternatives à la formule de Durnin et Womersley. Nous expliquons les formules les plus fiables sur notre page dédiée à la masse graisseuse.

 

Pour aller plus loin

Voici plusieurs pages de notre site qui pourraient vous intéresser.

 

Masse graisseuse

Il s’agit du taux ou de la masse de graisse totale de votre corps. Le taux de graisse varie entre 20 et 30% pour une personne en surpoids. Les femmes ont un taux de graisse plus élevé pour des raisons hormonales.

Lire : La masse graisseuse

 

Comment maigrir

L’amaigrissement passe par l’alimentation, et à moindre mesure par le sport. L’emploi d’un régime amaigrissant draconien est contre-productif, pour économiser sa motivation et maigrir définitivement mieux vaut changer ses habitudes alimentaires.

Lire : Comment maigrir

 



Balance impédancemètre

Ces balances calculent le taux de masse graisseuse à l’aide d’une mesure de résistance entre les deux pieds. Leur fiabilité est moindre que le calcul à partir de l’épaisseur des plis cutanés. Elles sont plus faciles à utiliser et indiquent le taux d’hydratation de manière fiable.

Lire : La balance impédancemètre (prochainement)

 

Poids idéal

Le poids idéal est un calcul théorique du poids auquel votre corps correspondra à votre idéal de santé, de beauté, ou d’efficacité. Les calculs du poids idéal sont plus ou moins précis. On peut calculer un poids idéal à partir de son taux de masse graisseuse.

Lire : Le poids idéal


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps